Avis Salomon XA Pro 3D GTX 2016

6 Tests Salomon XA Pro 3D GTX.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,2/10
GeoC
Par GeoC

Déçu de ce modèle

Profil du testeur : 24 ans | 1,90m | 66kg | Fontaine
Conditions du test : Toutes conditions : sec, mouillé, rando tranquille, bivouac ... | Durée du test : 5 mois

Points forts

Un peu de rigidité (aide pour grimper un peu)
Bonne accroche
Solides
Etanches

Points faibles

Lacet Quicklace qui ne serre plus la chaussure
Difficile de changer la semelle interne
J'étais parti pour acheter des chaussures basses imperméables et ai la possibilité d'acquérir ce modèle. N'ayant jamais essayé le système de laçage de Salomon, le Quicklace, je me dis pourquoi pas essayer, un laçage rapide, très pratique à l'utilisation et des basses bien solides était donc ce que j'avais en tête.

Premières impressions plutôt bonnes, les chaussures accrochent bien. J'ai également testé ces chaussures par conditions humide/pluie et franchement, je n'ai pas été déçu par le Gore-tex, il tient ses promesses, les pieds toujours au sec.
Le pare-pierre à l'avant est bien solide et ne lâche pas alors que je l'ai un peu martyrisé.
La chaussure est un peu large je trouve mais dans l'ensemble ce n'est pas un problème, en serrant fortement le laçage, on ne sent pas trop le pied bouger.

Seulement, au bout de quelques sorties (moins de 10), mon enthousiasme a vite été douché. Le laçage ne sert plus rien. Je sens qu'en montée, la chaussure ne tient plus grand chose, alors à la descente ... je devais resserrer le lacet toutes les 5-10 minutes sinon la chaussure ne tenait plus (sur une descente de 1000m de dénivelé, c'était long).
En rentrant de randonnée, je vais donc acheter un nouveau lacet (bon point par contre, les lacets sont facilement trouvables et rapidement changés, en 15 minutes, j'avais changé les 2 chaussures) sauf que ce n'est pas normal que sur une chaussure de cette soi-disante qualité, on doit changer les lacets après moins de 10 sorties. De plus, l'utilisation de ces lacets demande un serrage uniforme sur tout le pied, chose pas forcément très appréciable et maintenant, j'ai l'impression qu'ils se desserrent en permanence.

Second point négatif (mais ça, c'est arrivé plus tard, ce n'était pas prévu à l'achat), j'ai du faire des semelles orthopédiques, ces semelles s'adaptent à toutes les chaussures, ou presque. En effet, Salomon a beaucoup remonté l'intérieur de la chaussure pour, j'imagine, compenser un peu l'arche du pied. Seulement, cette compensation rend impossible (ou presque, 2 semelles différentes testées à ce jour) l'utilisation de semelles autre que celles de base. Lorsque j'utilise d'autres semelles, un point de compression se crée sous l'arche. J'avais également essayé avec des semelles qui rajoute un peu d'amorti à la chaussure (elles m'aidaient quand j'avais mal au genou) mais la même chose, impossible de les placer sans avoir mal au dessous du pied.

Donc, quelques bons points pour cette chaussure, sa solidité, le Gore-tex efficace, mais pour moi, je trouve 2 points très négatifs (les lacets et la semelle intérieure) qui m'empêchent d'apprécier cette chaussure.


[Photos à venir]

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire