Avis Vivobarefoot Primus Trail FG 2021

Déposez votre test matos.
Sachabe

Une chaussure minimaliste et durable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | 60kg | Avancé | Fontanges
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Trail, randonnée, principalement dans les Pyrénées et à Belle-Íle

Points forts

+++ Permet une foulée naturelle
++ Durabilité
+ Engagements de la marque

Points faibles

-- Poids

Afin d´améliorer ma foulée et mon économie de course, j´ai commencé il y a 5 ans à porter des chaussures minimalistes avec les Vibram FiveFingers. Mais je ne suis pas super fan des orteils séparés. J´ai donc testé deux fois Merrell sans réussir à être convaincu. Puis j´ai testé la petite marque qu´est Vivobarefoot, et là, ça a été une révolution.


Je vais donc commencé à parler de cette chaussure en disant que moi qui adore tester des nouveautés en terme de matériel, j´en suis ici à ma cinquième paire.

Commençons comme d´habitude par un petit résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire :

Il s´agit ici d´une chaussure dont les maîtres mots sont flexibilité et durabilité avant tout. C´est une chaussure très proche du sol, avec 11mm de hauteur, et très très flexible. On est clairement sur du très minimaliste (IM 88% sur la clinique du coureur), avec un gros ressenti du sol et une chaussure flexible à avant large. La marque effectue un gros travail sur la responsabilité environnementale et la chaussure sacrifie donc de la légèreté pour une chaussure bien robuste qui durera bien plus longtemps que la moyenne des chaussures de trail. L´accroche, bien que satisfaisante, n´est cependant pas leur point fort et on ne sera pas ici au niveau des gommes Vibram ou Inov-8.


Ses avantages sont donc :

- Une chaussure permettant une foulée très naturelle, grâce à sa flexibilité et sa très faible hauteur.

- Une chaussure déclinée en 2 versions : la FG (firm ground) pour terrains sècs et la SG (soft ground) pour terrains plus mous et humides.

- Une chaussure vraiment durable qui, sans trop de maltraitance de votre part, saura vous accompagner sur plus d´un millier de kilomètres avant de déclarer sa retraite.

- Une marque très engagée sur l´environnement, dans le choix de ses matériaux, sa politique de réparation (revivo) et ses processus de fabrication.


Ses inconvénients sont :

- Je dirais que cette chaussures n´a pas vraiment d´inconvénients si ce n´est l´envers de la pièce de ses avantages.

- Sa durabilité en fait une chaussure qui n´est pas très légère (~270g).

- Son minimalisme en fait une chaussure dans laquelle le pied peu vite souffrir musculairement, et une chaussure également qui n´est destiné qu´à un public averti et habitué ou en transition.


Son minimaliste sera parfait pour travailler une foulée naturelle à l´entraînement, elles sont vraiment très flexibles dans tous les sens et vous permettrons un ressenti du sol presque inégalé.

Sa durabilité est également exceptionnelle, ma première paire a tenu 1300km, dont beaucoup de route, et ne comporte que de petits trous dans le mesh. En revanche les crampons sont assez limés pour que je ne la prenne plus que pour de la route désormais. Mes autres paires ont tenues entre 900 et 1200km, où sont encore en vie. Vous pouvez voir sur mes photos une paire orange avec laquelle j´ai fais le tour de Belle-île et 600km de randonnée dans les Pyrénées, quelques petits trous commencent seulement à se former et la semelle est encore très bien.

Mais Vivobarefoot c´est aussi une marque qui travaille sur beaucoup d´aspects environnementaux, notamment sur la sélection des matières utilisées (beaucoup de matières recyclées, travail avec des composants en algues), et sur la réutilisation des produits (processus de retour des vieilles chaussures, création du site revivo permettant de commander des chaussures ¨reconditionnées¨ à petit prix).

On est donc sur une très très bonne chaussure d´entraînement, qui saura vous faire travailler une foulée naturelle tout en gardant une protection contre tout objet dangereux présent sur vos chemins. Son poids et son manque d´amorti pourra cependant être un point faible en compétition, son poids vous ralentira en montée tandis que son minimalisme vous obligera en descente à garder une attention constante à la pause du pied.


Vous pourrez voir sur les photos une paire noire qui a près de 400km et une paire orange qui à environ 700km, dont 600 dans les caillasses pyrénéennes. La paire verte (semelle orange) est la Vivobarefoot Primus Trail SG, avec une semelle différente et des crampons plus prononcés pour les terrains meubles.

Les notes indiquées ne sont pas très hautes car cela reste une chaussure minimaliste, son confort est limitée car l´amorti est presque nul, son maintien est plutôt bon pour une chaussure de ce type mais on reste sur une toebox large et une chaussure qui laisse le pied prendre la place qu´il souhaite, et sa stabilité dépendra de vous et de votre foulée.


N'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez!


Pour qui ?

Des coureurs souhaitant travailler leur foulée ou ayant déjà une foulée minimaliste.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Un commentaire

Sachabe N´hésitez pas à poser toutes vos questions, je me ferai un plaisir d´y répondre!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire