Avis Mammut crag we care 2022

2 avis Mammut crag we care.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
VincentPoisson

Originalitécologique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 90kg | Avancé | Lyon
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : En extérieur, en couenne

Points forts

Inspire confiance
Argument ecologique

Points faibles

Pas de traitement "dry"
Un peu rêche au toucher

Après avoir mysterieusement perdu ma premiere corde, je cherchais un remplacement avec les critères suivants : une bonne longueur (70m pour etre tranquille sur la plupart des spots) un diametre adapté et un prix raisonnable. Je suis tombé lors de mes recherches sur cette corde Mammut : la Crag WeCare 9.5 pour 150€ les 70m. C'est la version écolo de la crag classic, en effet la gaine de la corde est constituée de fins de bobines de fils d'autres cordes, qui autrement auraient ete jetés. Malheureusement, elle est un peu plus chère que la version "classic". L'avantage en revanche c'est que chaque corde a un coloris unique (souvent moche, mais c'est encore mieux). Toujours dans la catégorie écolo : elle est certifié sans produits fluorocarbonés (les fameux polluants eternels), elle bénéficie de la certification bluesign.

A l'usage

Elle a une texture un peu rêche (quand on la fait glisser dans la main pour clipper, ca ponce les cals) mais elle inspire vraiment confiance, solide sans etre un cable non plus. Elle ne toronne pas trop justement grace a ce côté un peu costaud.

Elle pese 59g/m ce qui est dans la moyenne pour une corde de ce diamètre. Cela fait que les 70m pèsent un peu plus de 4kg qu'il faut porter lors des marches d'approche et qu'il faut soulever du bout des doigts pour clipper le relais... Mais une corde plus légère est souvent plus fine et donc s'use plus vite et file plus dans le dispositif d'assurage : il faut faire un compromis et je trouve que 9.5mm c'est tres bien pour l'usage que j'en ai (a savoir de la couenne occasionnelle, si possible en tête) 

Duree de vie

Apres deux ans d'utilisation elle commence à être un peu "fuzzy", elle a encore de beaux jours de grimpe avant de devoir etre mise au rebut ou raccourcie (en fait comme c'est toujours la meme zone de la corde qui prend cher, les deux metres de chaque bout, on peut couper ces bouts pour prolonger la duree de vie de la corde. Par contre on n'a plus le marquage en milieu de corde ni la longueur annoncée, of course)

Cette corde tient plutôt bien dans le temps, la mienne a une couleurs gris-violet-jaune qui ne se salit pas trop vite. Mammut a depuis sorti une corde wecare qui bénéficie de traitements hydrophobes qui sont supposés empêcher à la poussiere et à l'eau de rentrer dans la corde, cette option se monnaie bien sûr et je ne la trouve pas utile pour mon usage : s'il pleut je vais grimper en SAE :). 

Il convient donc de laver sa corde a l'eau claire et au savon de Marseille lorsqu'elle laisse trop de traces noirâtres sur les doigts. Le lavage peut donner l'impression que la corde est plus épaisse...

Le marquage de milieu de corde est un classique trait noir au milieu qui fait le job. De toutes manières en lisant bien le topo et en faisant un noeud en bout de corde on s'évite des mauvaises surprises.

Autre point positif : le marquage en bout de corde -le sempiternel petit cylindre de plastique- n'a pas bougé, cela permet de savoir la date de fabrication de la corde, sa longueur et diamètre. Mais surtout ca permet de retrouver le bout quand on arrive au pied des voies.

En conclusion

C'est une corde qui inspire confiance et qui permet de réduire un peu l'empreinte carbone de ces cordes qu'on aime tant mais qui sont in fine 4 kg de polyamide et qu'il faut changer tous les 10ans ou moins. J'ai utilisé des cordes Decathlon, Beal et Millet et cette corde Mammut est parfaite a mon sens. Je la conseille vraiment comme un premier achat, vous ne pouvez pas vous tromper! Si vous etes short sur le budget, vous pouvez regarder la crag classic.

Bonne grimpe!

Pour qui ?

Comme premiere corde pour se faire plaisir en falaise

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire