9/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Les crampons les plus polyvalents de la gamme Black Diamond, c’est l’argument qui m’a fait choisir ce modèle. Il est le concurrent direct des Petzl Sarken. Mais las de suprématie de la marque alsacienne, et très confiant en la réputation de la marque américaine, ces crampons sont une référence.
Version Pro, les fixations sont de type Automatiques.
Essentiellement portés avec des chaussures Millet Brenva GTX, Grepon GTX et La Sportiva Nepal Cube GTX.
Construction redessinée en acier inox, résiste au bottage et à la corrosion : autant dire que le facture et les finitions de ces crampons sont d’une robustesse sans faille. Dès qu’on les prend en main, c’est bien la première impression qui vous vient. Robustes et massifs, les ajustements entre les parties avant et arrières, via la barette de réglage de la pointure, sont francs, pas de quincaillerie.
Un réglage fin de la pointure et de l’ajustement en quatre points : qui permet un ajustement parfait à la chaussure.
Pointes avant horizontales et pointes auxiliaires techniques. Il y en a 14 ! C’est là que la polyvalence de ces Sabretooth se révèle ! Les pointes avant permettent d’évoluer sur la glace dure, verticale, très utiles pour les passages de rimayes, de failles, l’escalade de seracs, de crevasses. Les pointes auxiliaires sont longues, affutées et très saillantes : tenue assurée en cramponnage, en descente, en piolet rampe, en position 10h10 chacune mord la glace très facilement, nul besoin d’insister sur chaque pas de tout son poids pour s’assurer de la pénétration. La diversité des pointes et leur robustesse en font une paire de crampons très à l’aise en évolution sur rochers : passage de moraines, course d’arêtes, en mixte. Les pointes avant accrochent le moindre graton sur les voies.
Inclut des antibottes ABS bi-densité avant et arrière : ils rejettent les accumulations de neige grâce à leur structure souple. Efficaces, sur une journée en progressions sur neige collante et molle, je ne botte que 2 à 3 fois. Bon, ça n’exclu pas le petit reflexe du coup de piolet régulier lors d’un pas facile. Mais c’est un vrai gage de sécurité, jamais je n’ai fait de glissade non contrôlée à cause d’un trop-plein de neige tassé entre la chaussure et le crampon.
A la différence des crampons Black Diamond Serac, la deuxième rangées des pointes avant est plus prononcées, les pointes sont plus longues et plus agressives, les rendants encore plus performantes sur parois glacées et escalades de glace.
Le modèle Black Diamond Snaggletooth Pro est un modèle très proche mais à mono-pointe avant, doublée d'une pointe auxiliaire plus petite.
Pour quelle utilisation
Robustes, en acier, dotés de 14 pointes horizontales pour l’avant et techniques pour les 12 autres et rigides, ces crampons sont très adaptés pour les aventures techniques sur neige et sur glace, en escalade, en cascade de glace modérées.
Ils permettent de gravir :
Leurs qualités et terrains d’aisances :
On regrettera
Polyvalence asbolue, robustesse et finitions très bonnes. Les terrains de jeux sont immense avec ce modèle Black Diamond Sabretooth. Depuis l’évolution sur glacier jusqu’à la cascade de glace (modérée), je suis très satisfait d’avoir choisi ce modèle comme uniques crampons. Ils m’accompagnent partout, sur mixte, sur arêtes, etc … Le poids est à la hauteur de leur robustesse. Ils ne bougent pas dans le temps.
Dorénavant, je cherche à m’alléger notamment pour les courses d’alpinisme estivale et l’évolution sur glaciers, les courses demandant pas d’habilité particulière d’escalade ou de longs passages techniques sur rochers.
Aucun commentaire