9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Je possédais des petits gants en laine que j’utilisais soit en rando et alpi dans les montées ou quand il ne fait pas trop froid, ou en ski de rando à la montée, mais j’en ai perdu un lors d’une sortie. Sur les conseils d’un vendeur, j’ai finalement acheté les gants Forclaz MT500 Stretch pour les remplacer, je vous donne mon avis sur ce produit ci-dessous.
Alors d’abord, chez Décathlon, la dénomination exacte est « Gants tactiles et stretch de trekking montagne », tout un programme ! Il s’agit de petits gants destinés aux températures pas trop froides, ce n’est ni des sous gants, ni des gants étanches et coupe vent qu’on porte dans la neige et/ou en situation extrême.
Pour ma part, j’ai des gros gants lobster en cuir de chez Black Diamond qui sont extrêmement chauds, et c’est le but. J’ai donc besoin, que ce soit pour les montées en ski de rando, ou pour les manips, de gants plus petits dans lesquels je ne vais pas transpirer, et qui me permettent de manipuler les choses, y compris mon téléphone par exemple, pour pourvoir photographier ou filmer sans perdre mes doigts. Et je rajoute que je n’ai pas une super bonne circulation du sang, et que donc, effectivement, je peux assez vite avoir froid aux mains.
Les principales caractéristiques de produit sont les suivantes :
Je les ai utilisés essentiellement en ski, freeride et/ou rando, mais aussi en alpi, et en randonnée, avec toutes les météo possibles, de la pluie, du vent, du froid, du chaud, de la neige, etc…
Quand je les ai acheté, j’ai eu peur que par rapport à mes anciens petit gants en laine, ceux-ci soient trop gros à stocker dans ma poche pectorale gauche de mon GoreTex Ortovox (voir photo), mais finalement ça passe, ils paraissent gros (voir aussi la photo avec le gant en laine à côté pour comparaison), mais se font oublier un fois dans la poche.
Le principal gadget que je trouve très efficace, c’est l’espèce de lanière qui permet de les enfiler facilement et jusqu’au bout. Qui n’a pas souffert en essayant d’enfiler des gants, avec les mains un peu mouillées par exemple, de ne pas parvenir au fond. Là, pas de problème, on peut tirer comme une mule, c’est vraiment très pratique (voir photo). Aussi, il n’y a pas cet effet collant à l’intérieur qu’on peut avoir parfois avec les gants, et qui est vraiment chiant, ça, c’est bien agréable.
Autre point, le fait que le gant soit tactile et permet d’utiliser le portable sans avoir à l’enlever, ça parait rien, mais c’est bien pratique. A noter que c’est le cas des 2 côtés, droite et gauche. Et malgré la relative « épaisseur » du gant, on arrive à taper un texto en s’appliquant un peu, bon, faut pas non plus avoir un micro clavier. Je crois que Décath parle de « dextérité » du gant pour mesurer s’il est facile ou non de s’en servir et de faire des manipulations précises avec, je peux confirmer que ceux là ont une vraie bonne dextérité.
Au niveau du confort et de la chaleur (c’est quand même à ça que ça sert !!), c’est franchement pas mal. Décath annonce que la température inférieure limite est 3°C, pour les avoir utilisés à bien moins que ça, je peux vous dire que ça passe (j’ai souvenir d’une sortie en ski de rando au col de l’Ayré dans les Pyrénées, dans des conditions dantesques, j’étais bien content de les avoir pour dépeauter et tout basculer en mode descente, ce que je n’aurais pas pu faire avec mes gros gants). Franchement, je les ai quasi systématiquement à la montée en ski de rando, ou en rando à pied, un peu quelle que soit la température, et c’est toujours confortable. En plus, le fait qu’ils soient extensible les rend très agréables à porter.
A noter, que la paume ainsi que l’intérieur des doigts sont renforcés pour améliorer la préhension et surtout diminuer l’abrasion, j’imagine que ça va permettre de les garder plus longtemps, je n’ai pas encore le recul pour le confirmer, on verra après qqs saisons.
En plus, le fait qu’il soit quand même respirants diminue la transpiration au niveau des mains quand on monte, et ça, c’est pas mal.
Comme indiqué par Décath, les gants ne sont pas étanches. Il est clairement dit qu’ils ne sont pas fait pour ça. Bien sûr, je comprends, mais on est quand même souvent amenés à mettre les mains dans la neige, ou à toucher du matos qui n’est pas sec. Si jamais il y a un moyen de les rendre un peu plus étanche en conservant la taille (il faut que ça reste des petits gants), ce serait vraiment le top !
Sinon, il est possible de les attacher ensemble grâce à un petit clips. Moi, perso, je ne m’en sers pas trop, c’est plus du gadget, mais ça peut servir à qqn j’imagine.
Au niveau du prix, c’est 14€ (Mai 2024), franchement, et même si on ne devrait jamais dire ça, difficile de faire moins cher. Comme d’habitude avec les produits Forclaz de chez D4, l’esprit est d’avoir des choses qualitatives au meilleur prix, c’est exactement la cas ici.
Des petits gants parfait pour la montée en ski de rando, rando à pieds ou même alpi, se font oublier dans la poche, très confortables, faciles à enfiler et tactiles pour le téléphone portable. Je recommande fortement.
Aucun commentaire