Avis Forclaz MT900 dôme 3 places 2023

Déposez votre test matos.
Estreban

Une tente de trek familliale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 60kg | Expert
Acheté : 310€ en magasin
Conditions du test : toute météo

Points forts

prix

Points faibles

poids

Partant en vacances en train pour un mois avec presque toutes les nuits prévues en bivouac avec ma femme et ma fille de 5 ans, il me fallait une tente ultra light. N'ayant pas un salaire à craquer dans ce matériel, j'ai choisi la 3 places de chez Decath.

Les données constructeur

Poids total 2,7 kg

Eléments séparables pour partager le portage.

Double-toit 708 g

Chambre 950g

Kit arceau 705g

Sardines (15 pièces) 150g

Haubans (7 pièces ) 25g

Housses 66g + 15g

Kit de réparation (férule) 20g

Pour préserver votre produit et renforcer votre protection du sol et des intempéries, vous pouvez compléter votre tente MT900 3P par le tapis de sol référence : 8797787 (360 g).

Les poids, volumes et dimensions peuvent varier légèrement du fait des tolérances de production.

Longueur de la chambre 205 cm

Largeur chambre 185 cm à la tête & 155 cm aux pieds.

Hauteur chambre 119 cm

Hauteur totale 130 cm

Les 3 absides (latérales et frontale) de 70 cm de large environ sont protégées par un tapis intégré, qui met votre équipement à l'abri du sol et des intempéries. Elles permettent un espace de rangement, qui peut accueillir 3 sacs à dos jusqu'à 70 litres environ.

6 poches (4 latérales & 2 sommitales) pour déposer et organiser vos affaires.

Boucles pour cordes.

Architecture, arceaux et sardines

Arceau aluminium léger & résistant à la casse et au gel : aluminium 7001 T6 Yunan SD70PF Ø 9,5 mm.

Sardines carrées optimisées : tête "enclume", sur-épaisseur corps, qui les rendent très résistantes et légères (aluminium 7075 T6).

Forme dôme en double Y : l'arceau principal se divise en 4 pieds à chaque coin pour permettre l'auto-portance de la structure. Un arceau sommital apporte du volume et donc de l'habitabilité.

Le double-toit et la chambre sont séparés. Le montage se fait donc de manière traditionnelle : la chambre, posée au sol, est clipsée sur les arceaux. On vient alors couvrir l'ensemble par le double toit. Ajuster les tensions.

En cas de nécessité, la chambre est démontable de l'intérieur.

Un code couleur sur l'arceau, la chambre et le double-toit permet un montage intuitif.

En cas de pluie, pour monter en premier le double-toit, vous aurez besoin du tapis de sol compatible (ref 8545730).

Les tentes Forclaz sont validées en laboratoire : tente montée, 200 litres/mètre²/heure (3 heures, l'équivalent d'une pluie tropicale). Elles sont aussi testées par un panel d'utilisateurs sur le terrain.

Double-toit polyester (PES) 20 deniers et tapis de sol polyamide (PA) 40D sont en polyuréthane enduit (face intérieure) & silicone (extérieur).

Coutures étanchées par bandes thermocollées.

Chambre multi-composants alliant respirabilité, protection contre le vent et limitation de la condensation

Nous testons toutes nos tentes en soufflerie, dans un tunnel à vent sur un plateau tournant, pour exposer chaque face de la tente au vent.

Afin de garantir sa résistance au vent, la tente doit être bien montée, tendue sans excès, avec tous les haubans bien déployés autour de la tente. Ainsi elle restera habitable avec une vitesse de vent mesurée à 65 km/h près du sol.

Nos tentes sont certifiées par le laboratoire indépendant CSTB à Nantes.

Chambre en moustiquaire pour la ventilation et en tissu déperlant pour protéger de la condensation et des courants d'air. Il y a 2 grandes ventilations sommitales, que vous pouvez fermer à l'aide d'un scratch.

Afin de limiter la condensation à l'intérieure de la tente, celle-ci doit être correctement montée, toiles tendues, sans excès. Zips double-curseur sur les portes pour les maintenir ouvertes. L'utilisation des ventilations et une bonne circulation de l'air limitent l'humidité à l'intérieur

Tente 3 saisons : votre tente vous protègera des conditions météorologiques difficiles que vous rencontreriez au printemps, durant l'été ou en automne. Elle supportera de petites chutes de neige mais n'est pas conçue pour résister à de grosses charges qui pèseraient sur la structure.

En cas de neige, pensez à secouer régulièrement votre tente afin de faire tomber l'accumulation de neige au sol et d'éviter de faire supporter trop de poids par la structure de votre tente.

Vous trouverez les pièces détachées (arceaux, chambre, ...) en rayon ou à l'atelier de votre magasin Decathlon, sur decathlon.fr ou à l'adresse support.decathlon.fr

Kit de réparation (férule, patch) : 20 g

Garantie 5 ans.

Sur le terrain

Après l'avoir testé un mois complet en été dans un tour d'Europe en train à trois je peux vous dire que je commence à avoir un avis sérieux.

Tout d'abord le poids est raisonable, 3 kilos footprint inclus(vendu séparément) soit un kilo par dormeur. Si on dispatche le matos entre les adultes le poids reste correct.

On a essuyé un peu tous les temps, et la tente nous à toujours très bien protégé. Les aérations sont plutôt efficaces et la toile et les coutures sont bien imperméables.

La tente offre une très bonne habitabilité. On tient largement assis même à trois, je mesure 1m72 et j'ai la place de mettre un sac à dos à mes pieds...

Il y a aussi trois absides, une à chaque porte ou l'on peut rentrer un sac de 65 litres sans problèmes et une à nos têtes accessible de l'intérieur par une fermeture éclair, petit espace idéal pour stocker les Gore-Tex mouillées ou du matos à conserver à portée de main.

Les 2 portes, une de chaque côtés, sont très pratiques pour sortir chacun de sont côté, surtout à 3!

Il y a également des poches filet au plafond et des crochets ou l'on peut fixer une ficelle pour sécher le linge.

je l'ai également utilisé à deux adultes en trek, où elle est forcement plus lourde qu'une deux places, mais quel palace!

Pour conclure

Cette tente est super pour les petits budgets, elle fait ce qu'on lui demande sans pour autant être extraordinaire.


Pour qui ?

pour les petits budget et famille avec jeune enfant
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire