7/10
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Voilà plusieurs années que j’ai le matelas autogonflant de trekkink (trek 500) de chez décathlon qui m’a suivi partout lors de mes aventures.
J’ai pu l’utiliser dans quasiment toutes conditions et voilà mon retour.
Sur le papier :
Le matelas autogonflant de trekkink Trek 500 a été conçu pour être utilisé pour les saisons printemps-été-automne avec un R-Value de 2.7. Il est autogonflant, cela veut dire qu’une fois déplier et la valve IN ouverte il se gonfle tout seul jusqu'à environ 60 à 70%. Le reste du gonflage doit s'effectuer avec la bouche afin d'ajuster la pression à votre confort.
Niveau dimension pour la taille L on est sur 180 x 52 x 2,5 cm pour un poids de 820g. une fois le sac plier on est sur un volume de 7L pour un diamètre de 18cmx29cm avec la house de transport.
Le matelas comporte des Patchs silicone anti-dérapants qui limite les glissements du sac de couchage.
Sur le terrain :
Lors de vos périples en trek ou bivouac il est indispensable d’avoir un matelas pour récupérer et être bien au sec lors de votre nuit. Le Trek 500 m’a bien aidé pour cela et il a bien fait le job même lorsqu’il y avait de la neige dehors (un bon sac de couchage est évidement conseillé…).
Le sortir de sa house, le déplier et le gonflé est vraiment très rapide, effectivement le matelas se gonfle assez vite seul, il suffi d’ouvrir la valve IN t’attendre un peu et il vous restera 3 à 4 grosse expiration pour que le matelas soit bien gonflé. Le tous est fait en 2min même moins si vous avez l’habitude et pas le temps d’attendre l’autogonflage. Je trouve juste les valves avec le temps de plus en plus dur à les fermer convenablement. Pour ce qui est du rangement c’est pareil on ouvre la valve OUT on plie matelas en deux et on le roule afin que tous l’air s’évacue et qu’il rentre dans sa house. La house est assez large et on ne galère pas à le ranger.
Niveau dimension le matelas déplier il est suffisant grand (pour ma taille) (180 x 52 x 2,5cm en L), sur le côté ou sur le dos je n’ai pas les bras qui touche le sol et je reste donc bien isolé du sol, il est juste à la bonne taille.
Pour l’isolation le matelas est plus que correcte, je n’ai jamais eu à me pleindre et je suis resté toujours au sec. Pour ce qui est du confort je le trouve assez light, l’épaisseur y est pour quelque chose, une pierre en dessous ou un troue et on le sent directe. Il faut vraiment bien trouver son spot pour ne rien sentir. Autre problème malgré les patchs silicone anti-dérapants, le sac de couchage glisse surtout lorsque qu’il y a une légère pente on se retrouve vire au fond de la tente… Donc comme je le disais il faut se trouver un bon spot pour la nuit si on veut être vraiment confort.
Pour ce qui est du poids et de l’encombrement ce n’est clairement pas le plus léger ni le plus compact, on est sur un truc correct mais si vous cherché un ligt ce n’est pas le bon produit qu’il vous faut. J’ai fait la traversé du GR20 avec et comparé aux autres marcheurs c’est clair que j’étais lourd… Je me suis racheté un matelas à gonflé j’ai gagné 500g. Si je mets mon nouveau matelas plus mon sac de couchage à côté on est quasiment au même encombrement que le Trek 500 seul… On est d’accord les prix ne sont plus les même…
Qualité du produit :
Le matelas en lui-même na quasiment pas pris une ride est reste toujours aussi bien étanche, malgré des valves qui commence tous doucement à tirer la gueule. La poignée de la housse à l’achée mais cela reste un détaille.
Point fort :
Le prix du matelas est imbattable pour ça qualité et il reste tout de même confortable. La vitesse de gonflage est assez impressionnante. Résiste au temps.
Point faible :
Le poids et son encombrement.
Conclusion :
Malgré plusieurs saisons en ça compagnie je me suis acheter un matelas gonflant beaucoup plus léger et confort mais qui m’a couté 6 fois plus cher… Le Trek 500 côche beaucoup de case mais c’est son poids et encombrement sur les longs treks qui m’ont décidé à le remplacer.
Aucun commentaire