Avis Black Diamond Distance 4 2023

Déposez votre test matos.
Hervé_44

Confort 4*

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,84m | 72kg | Avancé | Savenay
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Tout type de météo. Du beau temps sec temps pluvieux et venté
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste de trail Black Diamond Distance 4

Points forts

Confort et système porte bâton

Points faibles

Flasques/poches

Bonjour à tous,

Désolé pour ce TP un peu tardif, mais les derniers mois ont été assez compliqués pour moi, la tête n'était pas trop à ca…


Commençons,  pour ma part, je ne connaissais pas du tout cette marque pourtant bien installé dans le milieu du trail, mais essentiellement sur les bâtons. Autant vous dire qu'en Bretagne, on en a pas forcement besoin ^^ (et pour le moment je n'ai pas fait de trail de montagne, à venir ;). C'est pour ca que j'ai eu l'envie de découvrir ce produit et voir sa qualité. 


BLACK DIAMOND DISTANCE 4 

Caractéristiques de la bête :

  • Sac de 4 litres pour un poids de  200 gr
  • Flasques de 500ml comprises
  • Technologie Edge Taping, très peu de couture, chaque liaison est entièrement thermosoudé
  • Fibre anti-transpirante et extensible
  • Des petites poches un peu partout 
    • Deux zippées, une coté gauche au niveau des côtes et une seconde en haut du dos
    • Une poche lombaire ouverte de part et d'autre
    • Deux poches "standards" (comme sur un manteau) sous les emplacements des flasques, dont une avec un sifflet
  • Système Z-pole pour le transport des bâtons


Design:

Niveau look, le sac est plutôt simple est bien réussi. Le mélange du tissu jaune et des détails,( zip, clips, etc.) noirs, est harmonieux et va très bien avec mes Brooks Catamount du même ton ;). On retrouve également quelques bandes  réfléchissante, une à l'arrière du sac et au niveau des œillets en tissu.

Confort:

Pour moi c'est le gros plus de ce sac. La matière est très douce et confortable, on aurait presque envie de courir torse nue avec. Je n'ai ressenti aucune gène, ni frottement ou point de compression lors de mes sortie. Une fois porté et ajusté comme il le faut, le sac se fait vite oublier et ne bouge pas, même plein (poche kangourou, flasques et 2 poches). Le système de serrage est simple mais efficace, les deux sangles rigides sur la poitrine font très bien le travail. Je préfère de loin ce système de serrage rigide au sangle élastiques ou autres systèmes.


Les emplacements flasques de 500ml sont bien ajustés et appréciables pour des sortie longues, n'étant pas un fan des poche à eau, cela me convient très bien. Petit moins par contre, le bouchon des flasques étant court ou/ la poche trop basse, je devais tirer sur la flasque ou trop pencher la tête pour m'hydrater.

Concernant le système porte bâtons, un ami m'a gentiment prêter les siens pour que je puisse le tester.

Dans un premier temps, n'étant même pas habituer au bâtons, ca a été compliqué  de gérer leur mise en place et leur déploiement. Au bout de 5/6 essais je me suis fait la main et après cela devaient me prendre 10 secondes pour les ranger et 4 pour les sortir. Le système de harnais réglable avec élastique est bien pensé, les bâtons sont bien maintenus et ne bougent presque pas que ce soit en montée ou en descende. D'ailleurs, si l'on a une veste ou autre chose d'un peu épais dans la poche arrière, on ne les sent plus tout.


Conclusion:

Je trouve ce petit sac particulièrement bien réussi. La qualité est là, un tissu robuste, et des ourlet assez épais qui offre de la structure. Les sangles en nylon sont fermes, et offre un bon maintien. On peut aussi les déclipser et les positionner à la hauteur désirée. Le porte bâtons est vraiment ingénieux et les contraintes que peu avoir un sac de 4 litres ont été arbitrées intelligemment. 

Une poche kangourou à l'arrière, petite mais suffisante pour y glisser une veste, ainsi que de nombreux rangements bien placés, un sac réfléchit. Le système flasques/ poches de devant pourrait être amélioré, soit un bouchon plus long ou des poches plus haute (ce qui libèrerai de l'espace pour les poches se situant en dessous également).

 En tout cas, ce petit sac m'a donné envie de m'intéresser à la marque BLACK DIAMOND, quand j'achèterai des bâtons ou une frontale, je sais que je trouverai de la qualité chez ce fabricant.


A bientôt ;)

Pour qui ?

Coureurs cherchant un sac confortable et polyvalent pour des sorties plus ou moins longues

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire