8/10
14 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
La Petzl Swift RL est une frontale développée par Petzl: pour moi c'est en fait un croisement entre la NAO, la lampe frontale indispensables aux traileurs longue distance, et la Tikka, la lampe frontale "de base" qui existe depuis plusieurs années.
Rapidement, les modes de fonctionnement:
-deux leds à l'avant
-un capteur de luminosité sur le devant qui sert à l'ajustement de l'éclairage en mode "REACTIV"
-un bouton de commande: un appui court sert à régler l'intensité (trois niveaux), un appui long sert à passer d'un mode à l'autre. La swift RL propose donc le mode standard lightning qu'on retrouve chez la Tikka, ainsi que le mode Reactiv qui est sorti pour la première fois chez la Nao: le mode Reactiv s'adapte en temps réel au niveau de luminosité dans la direction où l'on oriente la lampe
L'énorme point fort de la Swift, c'est qu'on a pas la batterie déportée qu'il faut porter à l'arrière de la tête comme sur la Nao. La batterie est intégrée dans la lampe et rechargeable en USB...c'est très pratique, on peut la charger avec une batterie déportée pendant un trip de plusieurs jours. Le boitier est un peu plus lourd que la Tikka mais reste quand même largement assez confortable. Il y a aussi un mode LOCK pour bloquer le bouton, et éviter qu'elle s'allume toute seule dans le sac à dos.
La lampe s'installe très facilement sur un casque Petzl avec les attaches prévue (qui sont aussi dispo sur les casques de montagne des autres marques) et tient bien en place.
Je trouve le mode reactiv génial pour les activités outdoor intensives qui débordent sur la nuit en période automnale et hivernale: trail, ski de rando... l'éclairage s'adapte vraiment en quelques instants.
Je ne suis pas spécialiste des puissances d'éclairage mais le fabricant donne une puissance de 550 lumen (mode standard max) et 900 lumen (mode reactiv max): à 900 lumen c'est très impressionnant mais forcément on risque de vider plus vite sa batterie. Si on a besoin longtemps du reactiv au maximum, il faut prévoir une batterie de secours vendue séparément. D'expérience je trouve que les batteries Petzl vieillissent plutôt bien. Et en cas d'utilisation intensive on peut les remplacer ce qui n'est pas négligeable vu le prix initial de la lampe. La lampe dispose d'un témoin de charge qui indique le niveau de la batterie.
Les moins:
-absence de petite led rouge qui est bien pratique en refuge pour ne pas réveiller tout le dortoir ou le bivouac...
-plus lourde que certaines autres frontales Petzl: trop lourde pour être une lampe de "fond de sac" (ça reste raisonnable...vu ses performances)
-le prix
Aucun commentaire