Avis Petzl Swift RL 2020

14 Tests Petzl Swift RL.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
walaby

Une lampe puissante bonne à TOUT faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,82m | 73kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Testée depuis décembre 2019 en camping, randonnée, alpinisme, ski de randonnée, vélo de route et même pour sortir les poubelles !

Ma vieille lampe Petzl Tikka n'éclairait plus grand chose et je devais la remplacer. J'ai donc cherché une nouvelle lampe qui puisse me suivre dans toutes mes activités outdoor. Elle devait avoir une bonne autonomie pour l'alpinisme et le trekking, et une bonne puissance pour des sports plus rapides (ski, vélo de route). Après avoir beaucoup hésité avec la Petzl Actik Core, j'ai finalement jeté mon dévolu sur la Swift RL. 


Le produit

La Swift RL est une lampe de la gamme PERFORMANCE de la célèbre marque française Petzl. Sortie en 2019, elle dispose de la technologie Reactive Lightning, qui adapte la puissance d'éclairage en fonction de la luminosité ambiante. Petzl promet ainsi un meilleur confort pour l'utilisateur, moins de risque d'éblouir les gens qui l'entourent, et une autonomie accrue par rapport au mode Standard Lightning, à l'éclairement constant. 

La frontale est composée d'un corps orientable doté de 2 LEDs, d'une batterie amovible de 2350 mAh et d'un bandeau avec des bandes réfléchissantes. Son poids de 100g peut être dérangeant pour certains usages, car elle a tendance à peser sur le front et tomber lors de secousses trop violentes. Elle s'adapte en revanche parfaitement sur les casques d'escalade, avec des ergots qui aident à la maintenir.

Elle dispose de 6 modes d'éclairage allant de 10 à 900 lumens, pour une autonomie de 2 à 100h. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vérifier si ces chiffres étaient exacts.


J'ai aimé

  • son autonomie: je m'attendais à devoir acheter une batterie de rechange (environ 40 euros), mais l'autonomie est vraiment bonne en se contentant des modes d'éclairage les plus faibles. Néanmoins, je pense que l'Actik Core est plus adaptée pour de longs voyages grâce à son système HYBRID CONCEPT qui permet d'interchanger batteries et piles.
  • son indicateur de charge: 5 LEDs vertes indiquent la batterie restante. Très pratique pour ne pas se faire surprendre !
  • sa puissance d'éclairage: j'attendais beaucoup de ses performances pour faire des sports rapides de nuit. Je n'ai pas pu la tester en ski, mais en vélo de route où elle est amplement suffisante, même en descente. Elle n'a pas à rougir face à des lampes de vélo de 1000 lumens !
  • sa polyvalence: elle peut faire tous les sports, même s'il peut être difficile d'ajuster le bandeau sur certains casques de vélo. J'aime la fixer en tête d'alouette sur le cintre.

J'ai moins aimé

  • l'absence d'un mode d'éclairage rouge: impossible d'être discret, on éblouit toujours ses amis lorsqu'on se tient près d'eux, surtout en intérieur, en refuge ou sous la tente. Un modèle Swift RL Pro est sorti par la suite, qui intègre une LED rouge !
  • la technologie Reactive Lightning: ne m'a pas convaincu. On éblouit toujours ses amis, et les ajustements sont trop lents. C'est dérangeant pour les activités rapides. Quand j'ai besoin d'un bon éclairage pour être en sécurité sur une portion technique, je préfère le mode Standard Lightning.

Pour qui ?

Pour tous les sportifs qui cherchent une lampe puissante et polyvalente pour les suivre dans toutes leurs aventures !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire