Avis Petzl summit 2022

3 Tests Petzl summit.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
jai_g@ché_noël

Sur un glacier ? Jamais sans mon Petzl Summit !

Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 114€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons d'alpinisme classique, sur des sorties de F à AD.

Points forts

- Très bon piolet-canne
- Globalement polyvalent
- Poids correct

Points faibles

- Peu technique

Bonjour à tous,

Quand j'ai voulu acquérir mon primer piolet, j'ai été confronté à un vaste choix et il a été difficile d'y voir clair à première vue. Mes critères étaient simples : il me fallait un piolet abordable, dans lequel je pouvais avoir confiance, et qui pourrait m'accompagner dans mes premières sorties d'alpinisme peu techniques. Si en plus il pouvait être léger...

Après avoir hésité entre plusieurs modèles similaires, mon choix s'est porté sur le piolet Summit de Petzl en 66cm. Ayant déjà pas mal de matos Petzl dont j'étais très satisfait, j'ai décidé de tester leurs piolets. Bien que je ne sois pas particulièrement grand j'ai choisi le modèle 66cm pour être plus à l'aise sur le glacier lorsque je l'utilise en piolet-canne.

Ce modèle possède une tête composée d'une lame dentée de 3mm d'épaisseur ainsi que d'une panne, le tout en un seul bloc en acier. Le manche en aluminium de 66cm est légèrement galbé dans sa partie haute, arbore un grip usiné dans sa partie basse et se termine par une pointe en inox. Le tout pour un poids de 400g.

Sur le terrain :

Grâce à sa bonne longueur et son profil peu courbé, c'est un plaisir de marcher sur le glacier en l'employant comme piolet-canne, même quand la pente se relève un peu. Il permet de ne pas avoir à pencher ou à se courber pour planter la pointe dans la glace ou la neige.

En piolet-rampe il est également efficace grâce à sa tête dentée qui offre un ancrage correct.

En piolet-traction, c'est là qu'il commence à montrer ses limites. Il fait l'affaire sur des pentes peu raides, mais dans les couloirs de glace/neige, il ne fait pas le poids face à des Quarks par exemple. On ne lui en veut pas trop, il n'est pas vraiment fait pour ça.

En revanche, il a été très efficace pour enrayer des glissades, même sur de la neige dure et glacée.

La panne est assez performante pour gratter la neige et accéder à la glace, afin de planter une broche par exemple.

Retour d'expérience :

Après 3 ans d'utilisation, je suis toujours globalement satisfait de mon premier piolet et il m'accompagne toujours dans mes sorties d'alpinisme. Je ne songe pas à le remplacer, mais je finirai par en acheter d'autres plus techniques pour les couloirs de glace par exemple.

Quelques rayures et égratignures sont à déplorer, mais rien de plus que de l'usure normale. Je n'ai pas encore eu besoin de réaffuter la lame, mais ça ne saurait tarder.

Je le conseille vivement à ceux qui cherche un piolet polyvalent pour de l'alpinisme classique.

Pour qui ?

Pour les alpinistes débutants et confirmés qui cherchent un piolet simple et efficace.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire