10/10
2 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Contexte:
Ce livre m'a été offert par ma tante (kiné/ostéo), quel merveilleux cadeau!
Ce livre a bouleversé mon approche du trail, du matériel, de l'alimentation, de ma vision même de la course à pied en pleine nature. Ayant moi même une discopathie, je me suis souvent posé la question de savoir s'il était raisonnable de continuer à courir...j'ai à présent des réponses.
Le TOPIC:
Un journaliste, Chris Mc Dougall, passionné de course à pied, est miné par les blessures. Il entend parler des études du professeur Daniel Lieberman, de l’Université d’Harvard, qui met en évidence que les forces à l’impact sont moindres lorsqu’on a une foulée midfoot (mi pied) qu’une foulée sur le talon.
Chris décide d’aller éprouver cette théorie chez des Indiens Mexicains, les Tarahumaras, qui ont l’habitude de courir pendant des heures dans les montagnes, pieds nus ou chaussés de simples sandales. Il en revient barefooter convaincu et de nouveau en pleine possession de ses moyens.
Mon Avis:
Une fois la lecture entamée, on ne peut plus lâcher ce livre. On trouve de tout : des personnages hauts en couleur, des stars de la course à pied comme Scott Jurek, de la science, de l’ethnologie, des récits de course, des conseils pratiques…
Cet ouvrage est sans aucun doute à l'origine de l'essor du minimalisme depuis plusieurs années. Il a quand même été la meilleure vente durant plusieurs semaines aux états Unis!
Ce livre vous obligera à prendre du recul sur votre pratique, votre matériel, votre approche. Il vous questionnera. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura un avant "born to run" et un après...
Aucun commentaire