8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
L'Ubaye est ma vallée préférée. Il y a une multitude de randonnées pour voir des lacs, atteindre des sommets plus ou moins faciles... Si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous y rendre !
Ce livre, aiguille Pierre André en couverture, propose des itinéraires alpinisme, des grandes voies l'escalade, du terrain d'aventure, et des via ferrata. Ca sort des sentiers battus, il y a moins de monde que sur des randonnées familiales type lac du Lauzanier, lac de l'Oronaye, lac des 9 couleurs, certes magnifiques mais surpeuplés a mon gout ! Justement, entreprendre l'ascension d'un sommet vous permettra d'admirer ces lacs "vus d'en haut" !
Il est découpé en 9 "zones" partant du fond de la vallée, jusqu'au lac de Serre Ponçon.
Vous retrouverez les célèbres aiguilles et brec de Chambeyron, les Séolanes, et des sommets moins emblématiques mais tout aussi intéressants. Aussi, cet ouvrage propose des itinéraires très difficiles, mais aussi des plus abordables.
Chaque sommet propose plusieurs possibilités d'ascensions, souvent sur plusieurs faces, en détaillant bien la longueur et la difficulté de chacun. Ils sont accompagnés de photos légendées pour aider à se repérer, (parfois aussi de schémas/dessins) et elles donnent un très bon aperçu du cheminement à emprunter. Chaque "itinéraire" détaille aussi l’équipement en place et l’équipement nécessaire (coinceurs, piolet...). Le nombre et la longueur des longueurs, l'emplacement des relais, la cotation de chaque longueur, la possibilité ou non de faire un rappel... Les altitudes, l'orientation, la qualité de la roche, c'est vraiment bien complet !
Je n'ai pour l'instant pas eu de mauvaises surprises.
Ce livre est agréable à lire, efficace et assez bien détaillé, que ce soit pour l'approche du secteur, l'attaque, le cheminement, la descente. Je bave pas mal d’itinéraires, et j'en ai quelques uns programmés, des sommets que je ne connaissais pas, ca m'a donné des idées, et surtout l'envie de tenter de les gravir !
Par contre, j'emet une petite réserve sur l'actualisation du livre, puisque par exemple, les vias ferrata des gendarmes de saint Ours sont recensées. La portion du Rocher de Luce est indiquée fermée depuis 2011, mais les autres partions ont été fermées depuis... Et rien ne l'indique.
Aucun commentaire