9/10
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Avant propos: Les topos édités par Jingo Wobbly sont parfois critiqués par le fait que ces derniers ne sont pas réalisés par les locaux oeuvrant pour l'entretien et la vie des sites présentés. Cette présentation du topo ne rentrera pas dans ces considérations et ne s'intéressera qu'à l'aspect technique et pratique de l'ouvrage.
J'ai dans ma collection un nombre incalculable de topos de blocs pour Bleau, à commencer par les fameux "Maurice Martin" de 1952.
Cette édition est celle qui, aujourd'hui (2022), avec le second tome que je mentionnerai plus tard, m'accompagne dans mes sorties dans ce formidable lieu.
Si c'est le cas, c'est parce ce topo est selon moi le plus pratique parmi tous ceux actuellement en vente.
Secteurs concernés:
Fun Bloc présente une sélection de 25 sites parmi les secteurs les plus réputés du massif:
A part Beauvais, l'éléphant et Buthiers, un peu plus excentrés, il s'agit donc essentiellement du coeur du massif proprement dit.
En couvrant un très large spectre de cotations (du 3 au 7), ce topo permet vraiment de choisir le secteur en fonction du du groupe et ainsi trouver quelque chose à son niveau, même s'il est hétérogène.
Ces sites étant les plus connus, vous y croiserez donc souvent du monde et y constaterez l'impact de la fréquentation de la forêt. Erosion, surconsommation de magnésie, voies patinées... Ce sera d'ailleurs l'une des rares critiques de ce topo, la sensibilisation à ces problématiques n'est pas abordée de manière assez marquée. C'est dommage car c'est aussi par le topo que les nouveaux grimpeurs peuvent comprendre comment adapter leur comportement...
Un second tome actuellement en vente, intitulé Top Secret, présente des sites un peu moins connus.
Présentation des secteurs:
Pour chaque secteur, toutes les informations nécessaires sont présentées:
Faire le lien entre le schéma, les photos et le terrain est vraiment bien fait et permet de s'y retrouver facilement et même de trouver des blocs auquel on n'aurait pas pensé.
Ce lien entre photos et schéma est d'ailleurs un point très fort. Depuis quelques années, les secteurs sont revus et modifiés. Même si David essaye de mettre à jour le topo au fil des éditions régulières, une ancienne édition permet toujours de s'y retrouver grâce aux photos.
La mise en valeur de blocs hors circuit permet d'augmenter le potentiel de jeu, en complément des différents circuits qui permettent de se laisser guider.
Conclusion
J'aime beaucoup ce topo grâce à son coté pratique et assez exhaustif pour chaque secteur présenté. Si les problématiques environnementales et le rôle du grimpeur pour préserver ce magnifique endroit avaient été mieux explicitées, cela aurait été un sans faute.
Aucun commentaire