Avis Cébé S'Track 2.0

3 Tests Cébé S'Track 2.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
XavKerv1

Légèreté et technicité au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | m
Acheté : 125€
Conditions du test : Trail, cyclisme et course à pied par beau temps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Cébé S'Track 2.0

Points forts

Tiennent en place en toutes circonstances, tempes tenues
Verres qui se teintent selon la luminosité (= photochromiques)
Bonne protection contre le vent, les éléments extérieurs
Pas de buée

Points faibles

Pattes qui peuvent se prendre dans les cheveux

Bonjour !

J'ai eu la chance d'être sélectionné par Outzer pour recevoir et tester une paire de lunettes de sport il y a quelques mois. Fervent pratiquant de course à pied, trail, vélo et autres activités outdoor, c'est avec grand plaisir que je vous livre aujourd'hui mon ressenti sur le modèle S'Track 2.0 M de la marque Cébé.


Cébé

Quelques présentations tout d'abord, avant de passer aux traditionnelles incantations techniques. Cébé, marque française originaire du Jura, est connue pour ses lunettes, en particulier pour ses optiques et ses montures de haute montagne. L'entreprise produit principalement des lunettes sport, spécialisées dans le running et le VTT. Forte de son savoir-faire, la marque s'est associée au spécialiste de l'ultra-trail François d'Haene pour redévelopper la version 2.0 de son modèle S-Track, déjà fort apprécié des sportifs de tous niveaux. Cette fois-ci, les mots d'ordre sont les suivants : stabilité et légèreté.


Dans les faits

On l'a dit, ces modèles sont un concentré de technologie et de savoir-faire. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Revenons sur les points forts de cette monture et de son optique :

  • Les lunettes sont dotées de verres Sensor Vario photochromiques, qui s'adaptent et se teintent donc plus ou moins en fonction de la luminosité ambiante et proposent ainsi une protection de catégorie 1 à 3, suffisante pour les journées les plus couvertes comme ensoleillées. Cette spécificité fait donc du modèle un accessoire polyvalent que vous pourrez emmener dans toutes les conditions, sans craindre qu'une éclaircie soudaine ou un assombrissement ne vous rendent ébloui / aveuglé.
  • De telles lunettes sont faites pour bouger. Et ça tombe bien, car ce type de verre est très résistant aux chocs tout en restant léger (26g seulement !!). L'effet de miroir argenté permet de réduire la fatigue visuelle en apportant un confort de vision tout en gardant un look tendance (discutable). La base rose du verre améliore les contrastes de couleurs dans toutes les conditions, lumineuse ou sombre. En revanche, votre interlocuteur distingue clairement vos yeux à travers les verres, ce à que je n'étais pas habitué avec ma paire précédente de chez Blizz. Pour parfaire le tout, le verre des S'Track 2.0 M bénéficie également d’un traitement anti-buées et anti-rayures.
  • La taille des verres est optimale : la protection contre les éléments extérieurs (vent, insectes, etc.) est irréprochable, et pourtant on est bien loin de l'effet "baie vitrée" de certains modèles de chez Blizz ou Julbo. Un must pour gagner en sobriété, discrétion et réduire le poids final ;-) 
  • Je n'ai pas observé de buée lors de tous mes déplacements.
  • Si les optiques sont extrêmement abouties, la monture n'est pas en reste : Cébé y a implémenté la technologie S'Tech permettant un maintien idéal pour une stabilité à toute épreuve. Pari réussi ! La partie arrière des branches est recourbée et antidérapante, elle va parfaitement se positionner par rapport à la forme de votre tête. Des pattes en plastique antidérapant (gris-orange sur la photo) permettent d'enserrer le crâne sans presser, empêchant les lunettes de bouger et prévenant les maux de tête en fin de journée.
  • Pour rejoindre le point précédent, les lunettes sont flexibles pour un meilleur confort de portage. Le modèle est proposé en deux tailles, M (testé) ou L. La taille M est adaptée pour les têtes de largeur moyenne.
  • Point négatif principal selon moi : si les lunettes tiennent bien grâce aux pattes précédemment mentionnées, ces dernières peuvent parfois se prendre dans une chevelure longue / mi-longue et causer quelques désagréments au moment d'ôter les lunettes... Un moindre mal toutefois quand on voit le niveau de stabilité atteint par la paire.
  • D'autres spécificités comme les plaquettes sur le nez ajustable ou la compatibilité avec clip optique (pas testé) permettent d'adapter au mieux sa paire de lunettes à son usage personnel et à ses besoins.

Le mot de la fin

Je trouve le pari de Cébé parfaitement réussi. J'ai beaucoup apprécié disposer du confort apporté par la légèreté et la stabilité de cette paire de lunettes. Ce modèle m'a paru tout à fait adapté aux sports de vitesse tels que le trail ou le VTT. Je recommande ! Le prix d'achat en magasin est de 125 euros, ce qui s'aligne avec les modèles similaires des concurrents (Oakley, Julbo, etc.).


Merci de m'avoir lu, bon amusement en montagne !

Xavier

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent une paire de lunettes capable de les suivre dans des activités intenses et rythmées.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire