Avis Julbo Dust 2012

1 avis Julbo Dust.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nitram73

Lunettes fiables et Made In France !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 70kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Evolution au grand soleil, en forêt ou par temps nuageux. Terrains sujets aux éclaboussures de boue et aux projections.

Points forts

Protection du soleil et des projections sous tous les angles. Photochromique. Maintien. Légèreté. Résistance. Verres facilement déclipsables. Fabriqué en France

Points faibles

Longueur des branches qui peuvent buter à l'arrière d'un casque de vélo. Un peu trop d'espace sous les yeux, et pas assez au dessus ce qui favorise le ruissellement de la sueure.

Les Julbo DUST (Modèle présenté bleu/vert J4333112) sont une icône dans le monde du sport. Créées pour une pratique VTT / Trail, je les utilise pour ma part dans toutes mes pratiques (VTT, route, rando, course, ski, plage...) grâce aux verres Zebra Photochromiques Catégorie 1-3 qui sont d'excellente qualité. En revanche comme souvent le temps d'adaptation est de l'ordre de 20-30 sec, et il s'allonge encore avec le vieillissement des verres. L'utilisation n'est donc pas conseillée dans des zones alternant souvent terrains dégagés et sous-bois, quoique en Cat 1-3 on voit presque toujours clair tant qu'il y a un peu de soleil, même s'il est caché. La resistance du revêtement aux microrayures est excellente, en revanche une seule chute a suffit pour les marquer. La vision reste bonne mais une légère gène est à noter. Une application du revêtement à l'interieur des verres et non à l'extérieur, comme cela se fait chez d'autres marques permettrait d'éviter ce problème. Les lunettes peuvent être posées sans aucun risque d'abimer le dessous des verres qui sont très résistants. L'air passe assez facilement sous les verres, mais dans une proportion qui ne génera que les personnes très sensibles. Les yeux sont protégés sous presque tous les angles, que ce soit du soleil ou des projections.

Leur structure est englobante, et ajouté à ça l'absence de monture sous les yeux cela donne une vision panoramique très agréable. En revanche, la partie supérieure de la monture est très proche du visage ce qui facilite le ruissellement de la sueur, qui peut alors couler sur les verres lorsqu'il fait chaud.  Le plastique est resistant grâce à un parfait dosage entre la dureté et la flexibilité. Cette dernière favorise d'autant plus la facilité d'extraction des verres de leur logement, ce qui n'est pas négligeable car le nettoyage nécessite régulièrement cette manipulation. Les plaquettes sur le nez ne bougent pas et sont assez souples, il n'y a pas de marques ou de douleurs même après des sorties de plusieurs heures.

Le maintien est très bien assuré par la flexibilité des branches qui sont longues et en aucun cas douloureuses de par la légèreté de la monture intégrallement plastique. Je regrette cependant qu'elles soient un peu trop longues, sachant qu'elles sont en partie destinées au VTT. Elle butent en effet dans la partie arrière de serrage de mon casque, d'ou une perte du maintien. Probablement dû à ça, les deux parties plastiques (supérieur bleue et inférieur verte) se décollent légèrement, mais pour des lunettes qui ont bien 5 ans cela reste acceptable.

Dernier détail, le boitier blanc qui est fourni est très resistant, cependant il est un peu gros et encombre rapidement un sac à dos journée.


Pour qui ?

VTTistes, randonneurs, traileurs, skieurs (préférer la cat 2-4)
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire