8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Présentation:
Après avoir eu des Julbo Rush (et testé des Fury), principalement pour mes sorties VTT (mais aussi trail), j'ai souhaité changer de paire de lunettes de sport pour un modèle avec écran interchangeable.
La sortie des nouvelles Julbo Edge tombait au bon moment!
Ce modèle, conçu en premier lieu pour la pratique du VTT, reprend les lignes des Julbo Fury, mais cette fois l'écran passe devant la monture, et fixé sur le pont via un système d'aimant.
La forme générale est très anguleuse, les branches sont fines, et l'ensemble pèse 25g.
Les branches sont très courtes, données pour 125mm de long.
Les plaquettes en matières souples sont réglables pour s'adapter à chaque nez.
Le modèle que j'ai choisi dispose d'un écran Spectron 3, (donc catégorie de protection 3 avec un reflet rouge / orangé), et un écran supplémentaire transparent. La monture est de couleur kaki / noire.
Dernier point, qui est une bonne surprise, les lunettes sont livrées avec une grosse housse qui permet de stocker un écran supplémentaire dans un emplacement en mousse.
Passons à la pratique:
Le changement d'écran ne prends à peine plus de 10 secondes, on tire vers le haut (des petites encoches sécurisent la fixation), on ôte l'écran, puis on repose le nouveau (le magnétisme se charge de mettre en position l'écran), et on enclenche. SIMPLISSIME.
Une fois posées sur le visage, le fit est parfait et ressemble à celui des Fury.
Aucun point dur, légères sur le nez, c'est parfait.
Ma principale inquiétude était que l'écran vibre ou bouge lorsque je cours, surtout en descente, du-fait de la fixation uniquement au centre de l'écran sur la monture.
Dès la première sortie, cette crainte fut balayée, rien ne bouge. Ni l'écran sur la monture, ni les lunettes sur mon visage, pas besoin de les remettre en place toutes les 2 min quand ça tape fort en descente et avec la transpiration.
Les branches ne posent pas de problème de compression sur le long terme, et cerise sur le gâteau, la longueur réduite et la forme très fines de ces dernières leur permettent de se glisser sous une casquette ou un casque de VTT sans problème de gêne.
L'écran, de par sa taille, protège très bien les yeux (la moitié du visage :p ), et l'avantage avec un si gros écran, c'est que lorsqu'on court en terrain accidenté, le regard sur les obstacles au sol n'est pas entravé par la monture. La protection solaire est efficace pour la majorité des situations en montagne, hors forêt très dense (verre catégorie 1 ou 2) ou haute-montagne voir glacier (catégorie 4).
Je n'ai ressenti aucun courant d'air sur mes yeux, phénomène auquel je suis attentif car je porte des lentilles (la taille de l'écran aide à cette protection, c'est indéniable).
La netteté de l'écran est très bonne, mais n'atteint pas les verres de la marque Oakley pour moi. Quelques reflets parasites apparaissent côté intérieur de l'écran, et suivant l'inclinaison et la trajectoire de la lumière, on peut être gêné. Cette situation est rare, donc ce petit point négatif est à prendre avec des pincettes, MAIS j'ai déjà eu ce phénomène avec les Fury et les Rush, en particulier avec les verres photochromiques.
Julbo propose tout une gamme d'écrans, allant du transparent (cat. 0) aux verres photochromiques (cat. 0 à 3 et cat. 1 à 3) avec un joli panel de teintes.
Pour finir, ces Julbo Edge sont de très bonnes lunettes de sport, parfaites pour le trail et le VTT, mais aussi pour le vélo de route, parapente... avec l'avantage de pouvoir changer l'écran très facilement suivant les conditions du jour!
Aucun commentaire