Profil du testeur :
25 ans | 1,81m | 70kg | Grenoble Conditions du test :
Randonnée (pied et ski), trail, vtt, soleil, neige, vent, chaud et frois | Durée du test : 2 mois
On ne rigole pas avec nos yeux (surtout si vous voulez garder 12-12), et Julbo ne rigole pas avec la façon de les protéger !
J’ai la chance d’avoir pu tester pendant un peu plus de deux mois les Monte Bianco à verres polarisés et photochromiques Caméléon (cat 2->4) avec traitement antibuée interne et oléophobe en face avant (oui ça fait rêver). Officiellement destiné à la pratique de la randonnée (à pied ou à ski), je l’ai bien entendu martyrisé pour à peu près tout (randonnée à pied et à ski), et surtout sur ce pour quoi elle n’est pas destinée (trail et VTT).
Mais présentons d’abord le produit : c’est une belle paire de lunettes, les branches pleines sont agréables, pas trop fines mais se glissent bien sur les oreilles et sous le casque. L’articulation des branches respire la solidité et pas le moindre jeu lors de l’ouverture ne viendrait faire douter de cette impression. Le champ de vision est très bon, la monture ne gêne pas, le seul point négatif est la proximité du verre avec les yeux. Si cela limite les infiltrations de lumière sur les bords, cela a pour principal inconvénient de faire gratter vos cils proéminents sur le verre (sensation à laquelle on s’habitue au cour du temps). Cela a pour fâcheuse conséquence de salir le verre un peu plus vite (un traitement oléophobe en face interne serait appréciable). Heureusement les lunettes sont fournies avec une petite boite de rangement et le petit chiffon qui va bien pour les nettoyer.
A l’utilisation maintenant, les verres sont extrêmement agréables. La transition progressive entre la catégorie 2 et la catégorie 4 est invisible, sauf en changement brusque de lumière. La polarisation de la catégorie 4 est impressionnante et donne une vitre vraiment sombre face à une cat. 4 classique (cf. photo). La réactivité reste très bonne est aucun aveuglement n’a été perceptible. La descente en catégorie 2 est assez bluffante, vous permettant de passer dans les bois (ou chez vous, cf. photo) sans retirer les lunettes. La monture ne bouge pas, même lorsque vous intensifiez votre mouvement, pour avoir couru et fait du vtt avec, je n’ai jamais craint de les perdre.
Et ce sont sur ces derniers sport (non prévu dans l’utilisation de la lunette) que l'on peut apercevoir les faibles limites ou l’exception du produit. En effet après une bonne montée en courant, un peu de buée se forme. Et c’est là qu’on se rend compte que le traitement antibuée est hyper efficace, parce que sous la canicule grenobloise, de la buée seulement après une heure de course avec le peu de fuite de lumière permettant un passage d’air, chapeau ! De même en vtt les transitions de lumière sont compliquées pendant quelques secondes (passage lumière -> ombre), mais la vitesse de réaction reste assez bluffante !
En conclusion, un superbe produit, parfait pour tous les jours, toutes les conditions, tous les temps, du moment que vous faites de la rando ou que vous êtes conscient des (faibles) limites pour le reste !
Aucun commentaire