Profil du testeur :
1,67m | 58kg | Expert Acheté :
130€ en ligne Conditions du test :
Sorties trail, alpi
Points forts
Légèreté
Bien aérées
Look sobre
Ne bougent pas quand on court
Points faibles
Points faibles
Verres trop peu teintés si on a les yeux sensibles
Couleurs rendues ternes
Que valent ces Julbo Outline dont on me vantait le verre reactiv 0-3 dans une optique montagne?
Impressions générales
Le design est plutôt chouette, minimaliste mais portable en mode casual. Ces lunettes ont une forme sobre et une couleur grise agrémentée d'une légère touche de rouge passe-partout. Elles ont un look moins actuel et sportif que les Fury ou les Ultimate de la même marque.
Elles sont très légères (26 g) et une fois posées sur le nez, on oublie très vite qu'on les porte, un atout quand on court.
Comme toujours chez Julbo, les finitions sont impeccables.
Recouvertes d'un plastique souple et adhérent aux endroits qui nécessitent du grip (en bas des branches, au niveau du nez), ces lunettes ne bougent pas quand on court, ne tombent pas quand on regarde vers le bas. Essentiel !
Protection?
Je les trouves assez larges et couvrantes pour mon visage. Une petite partie du champs de vision n'est pas couverte sur les côtés mais cela n'est pas dérangeant. Elles couvrent moins que les Ultimate de chez Julbo.
Aération?
Le point fort de ces lunettes ! Elles sont pensées pour les activités d'endurance et sont extrêmement bien ventilées. Pas de buée à signaler à l'effort.
Verres?
Je trouve que les contrastes sont peu accentués et couleurs assez grises. Le rendu est plutôt proche de la réalité, en plus sombre.
Le passage de 0 à 3 est assez rapide (je dirais 5 minutes à la louche bien que cela soit difficile à évaluer). Cependant, quand on a les yeux sensibles comme moi, c'est trop long pour ne pas se faire éblouir en sortant de la forêt ou en passant de l'ombre à la lumière sur de la neige. Même teintés à fond en plein soleil, je plisse les yeux. Bien que j'ai des amis qui skient avec, ils sont trop peu teintés pour moi pour être polyvalentes.
Evidemment la possibilité d'être à 0 est bien pratique lors de sorties nocturnes à ski de rando.
Résultat des courses
Ces lunettes sont plutôt jolies à mon goût. Les verres Reactiv 0-3 conviendront aux personnes qui ne sont pas trop sensibles à la luminosité. Si ce n'est pas votre cas, il vaudra mieux s'orienter vers des Reactiv 2-4 comme je l'ai fait après avoir renvoyé ces lunettes.
Pour qui ?
Pour les traileurs, les randonneurs qui ne sont pas trop sensibles des yeux.
Aucun commentaire