9/10
7 avis |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Tout d'abord je tiens à remercier Outzer et Julbo pour m'avoir permis de participer à ce test des Julbo Utimate.
Les Ultimate du test sont des lunettes pour le sport très légères (27g sur le papier / 29g obtenu sur la balance) avec une optique panoramique REACTIV Photochromic cat 1 à 3.
La longueur des branches est de 13 cm, la largeur de bord à bord de l'optique est de 14 cm, et les verres ont une hauteur progressive allant de 3.5 cm côté branche à 5 cm côté nez.
Les branches sont droites avec un appuie au niveau des tempes (pas de redescente derrière les oreilles), un perçage à l'extrémité permet de placer un cordon de sécurité (non fournit). La matière des branches est en plastique doux permettant un bon maintient sur la peau et les cheveux.
Le pont nasal est constitué de 2 parties : une partie fixe pour le support des verres, et une partie mobile et réglable sous forme de 2 ailettes en plastique doux et adhérent pour le positionnement sur le nez et l'adaptation à la morphologie de l'utilisateur.
Au niveau optique, on retrouve la Technologie NTS (Non temperature sensitive) : le verre fonce ou s’éclaircit quelle que soit la température, avec comme matériau du : TRIVEX
On dispose également d'un Traitement antibuée interne et d'un traitement oléophobe en face externe (évite les salissures, facilite le nettoyage et favorise le glissement de l’eau sur le verre).
Julbo propose ce modèle avec 3 déclinaisons de verre photochromic :
C'est la première déclinaison du modèle que j'ai pu tester.
Retrouvez l'unboxing du produit dans la partie Forum
Le package contient en plus des lunettes, une pochette de rangement souple microfibre pouvant servir à essuyer les verres, et un étui semi rigide.
Le test s'est déroulé sur 1 mois et demi, avec au programme :
Les différentes sorties se sont déroulées entre 10 et 30°C.
D'un point de vue qualité des matériaux et de fabrication, ça semble très bon, moi qui suis habitué aux modèles Oakley (j'en ai plus de 7 modèles différents) positionnés dans la même gamme de prix, la comparaison se vaut et le prix de 190€ me semble correct.
Le faible poids des Ultimate est appréciable et par défaut le grip au niveau du nez et des tempes est excellent. Le confort des lunettes est très bon pour mon visage plutôt large (61 cm de tour de tête).
Les lunettes offrent une bonne protection même sur les côtés car les verres bombés continuent assez loin et ferment bien les ouvertures latérales. La partie supérieure de la monture est constituée d'une barre assez large qui permet également de protéger des rayons arrivant par le haut.
Le vision en intérieur (luminosité faible) est très bonne : l'effet irisé / miroir externe des verres reste important même si on arrive à voir les yeux à travers, et pour autant la transmission est excellente.
Lorsqu'on passe en extérieur avec une luminosité plus importante, très rapidement on constate une amplification de la filtration lumineuse : depuis l'extérieur les verres deviennent opaques avec effet miroir et irisé jaune / orangé et pour le porteur le verre devient gris foncé. La transition est rapide dans un sens comme dans l'autre (dès que l'on retourne dans une ambiance faiblement lumineuse le verre s'éclaircie), et la transition est progressive (on ne s'en rend pas compte lorsqu'on porte les lunettes, c'est en les enlevant qu'on constate que le verre est plus ou moins sombre).
Cette première prise en main est bonne et laisse présager de bon résultats lors des tests dynamiques.
Les premiers tests dynamiques ont été réalisés sur des sorties trails par grand soleil, chaud et sur terrains dégagés alternés avec des passages en sous bois sombres.
La chaleur des premières sorties est importante et permet de valider la bonne ventilation obtenue même avec les lunettes sur le nez, et l'absence complète de buée (même à la fin de l'effort).
La vision en zone sombre (voir très sombre) est excellente et précise sur des "singles" techniques où chaque racine est un piège mieux vaut y voir clair pour éviter la chute.
Dans les zones dégagées et ensoleillées la transition progressive et rapide est appréciable mais avec seulement 17% de filtration lumineuse au maximum dans les portions très ensoleillées avec le soleil de face, la protection est un peu légère pour moi, même si c'est toujours mieux que sans lunette. J'aurai apprécié une filtration un peu plus importante en catégorie 3 (comme les deux autres verres de la gamme Réactiv qui descendent à 12 et 13% en catégorie 3).
Autre point négatif que j'ai identifié lors de ces sessions chaudes : la barre supérieure assez large et aplatie de la monture vient en contact avec le front. Le contact est certes léger et n'engendrant pas vraiment d'inconfort ou de gène, mais il sert de collecteur à la transpiration ce qui provoque des coulées de sueur sur la face intérieure du verre.
Je pense que ce plat plus large de la monture au dessus du pont nasal est une conséquence de l'optique panoramique où l'absence de bordure est compensée par la présence de 2 barres verticales entre cette zone plate supérieure et le système de pont nasal lui même particulièrement épais permettant d'offrir le système d'ailettes mobile de réglage du contact au niveau du nez.
En jouant sur ces ailettes nasales j'ai pu un peu "éloigner" la lunette du visage et donc réduire le contact entre la barre supérieure et le front.
L'effet irisé du verre est plutôt sympa pour le look, par contre je pense qu'il engendre un effet désagréable dans certaines conditions : lorsqu'on est dans une zone sombre et que le verre s'éclairci, si on passe dans une zone avec des rayons de soleil latéraux (ce qui est fréquent en forêt en fin de journée avec un soleil un peu rasant) on se retrouve avec des reflets jaunes côté intérieur du verre. Pour montrer le phénomène j'ai mis des photos du verre (face intérieure) sans le reflet et avec le reflet obtenu simplement en inclinant légèrement la lunette.
Cette situation n'arrive pas souvent, mais peut être gênante car lorsque cela arrive on se retrouve totalement ébloui (comme en plein soleil). Je pense que sur le modèle du verre Reactiv "clair" (cat 0 --> 3) qui n'est pas irisé ce phénomène ne se produit pas.
Malgré les quelques défauts identifiés ci-dessus (et qui m'empêche de mettre la note maximale) les Julbo Ultimate restent de très bonnes lunettes parfaitement adaptées pour le running et surtout le trail où les changements de luminosité sont fréquents et parfois brutaux.
VTT
En VTT, le port de lunette est particulièrement important puisqu'il apporte une protection complémentaire au casque contre les chocs, les insectes, les ronces et autres végétaux parfois hostiles que l'on rencontre sur les sentiers.
En VTT le port du casque peut parfois gêner le port des lunettes, et la vitesse de transition est un critère important du au déplacement beaucoup plus rapide qu'en running.
Les précédentes lunettes photochromic que j'avais testé en VTT (des modèles D4) ne m'avaient pas laissé un très bon souvenir à cause d'une vitesse de transition très faible engendrant une période de perte de visibilité lorsque je plongeais dans des zones sombres.
Premier point, les Julbo Ultimate s'adaptent très bien avec le port de mon casque Bell (également testé avec un Scott sans problème) et à aucun moment les branches droites n'ont été en contact avec le casque.
Second point, aucun problème de transition avec ce modèle : l'alternance de parties sombres et de parties ensoleillées se fait naturellement, progressivement et rapidement.
On conserve une vision claire et nette en toute circonstance et le confort de portage permet de les avoir même sur des sorties longues sans apparition de buée ou de condensation.
L'utilisation des Julbo Ultimate en VTT est un plaisir et apporte une réelle protection pour les yeux aussi bien lumineuse que physique sans sacrifier le confort. Ce modèle est devenu mon compagnon indispensable en VTT.
Rando
Même si la randonnée ne fait pas forcément partie des activités cibles de ce modèle, j'ai profité de 2 treks dans les Pyrénées autour de Gavarnie, et dans le Val d'Aran pour tester le confort des verres photochromic.
En temps normal je randonne avec des catégorie 4 sur glacier, des catégorie 3 en moyenne montagne par temps ensoleillé, et sans rien par temps couvert, ou partiellement ensoleillé.
Comme je l'ai fait remarquer dans le test trail, la filtration maximale de 17% est un peu faible par grand soleil (surtout en montagne) mais dans les autres conditions les Julbo sont plutôt agréables à utiliser dans ce type d'activité.
Aucun problème pour l'association avec une casquette (j'ai certains modèles de lunette avec de longues branches qui viennent toucher le bord de la casquette ce qui devient vite gênant), et la bonne ventilation assure un confort impeccable.
J'ai eu l'occasion de les porter lors de sorties où les nuages sont remontés de la vallée apportant une ambiance brumeuse avec une luminosité gênante sans protection (type jour blanc en ski). Dans ces situations l'adaptativité du verre Réactiv est très appréciable et permet de se protéger des éblouissements sans réduire la visibilité.
En randonnée ce modèle est agréable et polyvalent si on se limite aux journées pas trop ensoleillées et sans neige.
Les Julbo Ultimate sont de très bonnes lunettes de sport avec écran photochromic pour la pratique du VTT, et de la course à pied (trail ou running), et pourquoi pas de la randonnée (hors ski).
Elles sont confortables, solides, et apportent une bonne protection contre les chocs, le rayonnement solaire tout en étant utilisable sur une large plage de luminosité.
Le système anti bué est efficace, la qualité de fabrication et des matériaux est bonnes et la stabilité des lunettes est assurée par un système de languettes nasales réglables accompagnées de branches droite permettant un ajustement efficace et confortable.
La qualité optique est au rendez vous et le style sportif est plutôt réussit.
Les deux seules reproches que je ferais sont liés à la barre du dessus, trop large au niveau du nez et qui vient toucher le front, ainsi que la filtration un peu faible par grand soleil (par exemple, je ne m'en servirai pas pour un sortie Ski de rando par temps ensoleillé).
Je pense que les 2 autres modèles de verre REACTIV Photochromic avec 12 ou 13% de filtration lumineuse sont plus appropriés et offre une plage d'utilisation plus large.
Un petit mot sur le traitement sensé éviter les salissures et faciliter le nettoyage, comme toutes lunettes utilisées en sports avec potentiellement des projections de sueur, de poussière je n'ai pas noté d'effet "moins salissant" par rapport a mes autres lunettes. Pour le nettoyage "plus facile" non plus, je ne suis pas convaincu par le traitement et même avec de l'eau savonné (comme préconisé dans la notice) il n'est pas facile de retrouver un verre nickel (surtout sur la face intérieure qui semble un peu adhérente : traitement anti bué ?)
Aucun commentaire