10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Cela fait plus de 2 ans que j’utilise ces lunettes de soleil, principalement en ski de rando l’hiver et en trail l’été. Mais aussi en vélo, en mer, en ville... Plus que les lunettes en elles-même, c’est surtout un retour sur la technologie Prizm™ que je vais faire.
Construction 100 % plastique ! Robustes, parce qu’elles en ont vu de toutes les couleurs ! Le gros point positif de ces Trillbe, c’est qu’une fois posées sur le nez, elles n’en bougent pas. En trail l’été, en rando l’hiver ou en VTT, le maintien est excellent. Porteur de lunettes de vue au quotidien, avoir une paire bien accrochée est essentielle.
Elles sont super confortables : parfois, avoir un bon maintien se fait au détriment du confort avec des appuis un peu trop fermes au niveau des branches ou du nez, ce qui n’est pas le cas ici. Elles pèsent seulement 21gr sur la balance, cette légèreté rajoutant encore plus de confort global.
La monture n’est pas profilée contrairement a beaucoup de lunettes de sport. D’ailleurs, cette monture est classée dans la catégorie « lifestyle » sur le site d’Oakley. Néanmoins, les verres sont larges et couvrent parfaitement les angles de vue. Il n’y a vraiment que les cotés extrêmes qui ne sont pas couverts, ce qui ne m’a jamais posé problème.
Que dit Oakley à ce propos : « Prizm™ est une révolution dans le monde de l'optique ; ils sont l'aboutissement de dizaines d'années de recherche scientifique. Les verres Prizm™ offrent un contrôle sans précédent de la transmission de la lumière ; les couleurs sont ajustées avec précision pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité. »
Couleur – Contraste- Détails, voilà les 3 points clés de cette technologie :
-Des couleurs plus vives et éclatantes
-Contraste amélioré pour faire ressortir les détails
-Des détails invisibles à l’oeil nu qui ressortent.
Effectivement, ça marche. Et ça marche plutôt bien d’ailleurs ! Les couleurs sont vraiment saturées, surtout la gamme des verts et des rouges-orangées, c’est flagrant. Un peu moins sur les bleus. Comme les couleurs ressortent mieux, les détails ressortent mieux aussi. On le voit surtout l’été ou dans des environnements riches en couleurs. Quand on est sur la neige, ce n’est pas aussi efficace. Difficile de faire ressortir du contraste quand c’est tout blanc.
Pour les amateurs de photos, je trouve que le rendu se rapproche du HDR.
En ce qui concerne les détails invisibles à l’oeil nu, ma très mauvaise vue m’empêche d’apprécier ce petit plus je pense, mais ce n’est pas flagrant pour ma part.
J’ai également une paire de lunette Bolé avec des verres polarisés. Si on veut comparer les deux technologies, le Prizm™ domine dans tout les domaines sauf UN : la conduite. En filtrant les reflets, il n y a pas d’équivalent. Pour tout le reste, je trouve personnellement que Prizm™ fait mieux partout. Cependant, je n’ai jamais essayé les technologies de vision des autres marques.
La tenue dans le temps est très bonne. Malgré quelques rayures d'usage, rien a signaler de particulier, et pourtant, je les trimballe partout sans forcément faire très attention.
Un commentaire