7/10
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Présentation
En pleine saison des bivouacs, voilà un test qui pourra intéresser nombre de pratiquants ne souhaitant pas investir trop pour quelques nuits dans l’année. En effet, à 40€ le matelas, le rapport qualité/prix est difficilement atteignable. A noter que si il était le haut de gamme il y a quelques années, Décathlon a largement développé la gamme et le choix sera plus complet aujourd’hui.
Conçu pour le bivouac, ce matelas est plutôt compact et pas trop lourd. Avec 550 g, on trouve bien sur bien plus léger en allant chercher du haut de gamme chez les spécialistes du matelas, mais cela reste très raisonnable. Le Forclaz se gonfle facilement et la valve est de bonne qualité.
Un confort juste suffisant
Sur le terrain, il faudra trouver un endroit vraiment plat, car le duvet sur le matelas glisse beaucoup, notamment dans le sens de la longueur. Niveau confort, idem, on trouvera bien mieux chez les spécialistes, mais pour ce prix ce n'est par sûr.
On peut ajuster le gonflage en fonction de ses préférences. Mais soit il n’est pas assez gonflé et on touche le sol à travers, soit on le gonfle très fermement et on perd fortement en confort. Pour ceux qui dorment toute la nuit sur le dos ça passe mais dès que l’on se met sur le côté c’est vraiment inconfortable au bout de quelques minutes. A noter que je pèse 70 kg et qu’une personne plus légère pourra peut être le dégonfler pour un peu plus de confort. Par contre pour les plus lourds, passez votre chemin. En sommes, il convient pour quelques nuits dans l’été en acceptant un confort réduit. Bon courage par contre pour ceux qui partent 15 jours en treks avec bivouacs !
Une bonne isolation thermique
Par contre, il n'y a rien à dire à propos du confort thermique. Même en le posant à même le sol, il isole très bien de l'humidité du sol.
Le pliage, point faible du Forclaz Air
Pour plier le matelas, il faut bien évacuer l’air et cela demande de s’y prendre à deux fois quand on est bien entraîné pour le faire rentrer dans la pochette. Quand on a pris le coup de main ça ne pose pas de problème mais on perd toujours quelques minutes (parfois précieuses quand on part très tôt!). En effet, la valve nécessite de pousser un clapet avec le doigt pour faire sortir l'air.
En résumé
Un très bon rapport qualité/prix. Le Forclaz Air est léger et compact mais pour un confort optimal, il faudra aller chercher du plus haut de gamme. Si c'est l'affaire de quelques nuits dans l'année il suffira largement. Après quelques années de bivouacs, il ne bronche pas et il semble robuste même sur des sols un peu abrasifs.
Aucun commentaire