9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
La spécialité de Decathlon, vous proposer un produit dont vous n’aviez pas besoin en entrant, et dont vous ne pouvez plus vous passer après.
Deux modèles à l’essai depuis presque un an (bivouac, travaux, déplacement avec groupes et recherches d’objets perdus dans le minibus, vie de tous les jours …).
Tout a commencé avec le « petit » modèle, la BL50. Une petite baladeuse rechargeable en port micro usb, mais avec une option de recharge en secours avec une petite dynamo par manivelle.
Une luminosité tout à fait suffisante pour l’usage d’une personne voir deux, que ce soit en bivouac bien sûr mais aussi dans la vie de tous les jours. Je l’utilise quotidiennement : me déplacer dans la maison le soir, lumière d’appoint derrière le pc, décharger un véhicule le soir ou le matin.
Un crochet en plastique permet de l’accrocher un peu partout avec de l’imagination (et un cordon ou mousqueton).
Puis est venue la grande sœur, la BL100. Deux modèles chez Decat, j’ai pris le modèle rechargeable. Par rapport à la BL50, même principe avec un peu plus de luminosité, pas de recharge possible en dynamo, mais une meilleure autonomie malgré plus de puissance, et une bandoulière bien pratique.
Points positifs : Luminosité réglable, bien suffisante pour un éclairage diffus (lecture, discussion, repas …). Pas aveuglante. Une option lumière rouge, bien pratique pour être discret pour son conjoint/enfant, mais aussi pour utiliser en lumière de déplacement accroché à un sac à dos (vélo ou marche). Autonomie très correcte pour la BL100, avec un système de jauge (peu précis).
Points négatifs : autonomie un peu faible de la BL50 (mais rattrapable par la dynamo, diablement efficace). La BL100 est plus mastoc, et en bandoulière, elle est un peu auto-aveuglante même en position minimum. Sur les deux modèles, le port micro usb est un peu dépassé (mis à jour sur les nouveaux modèles en USB-C), et le capuchon difficile à enlever (BL50) ou à remettre (BL100), mais imperdable dans les deux cas.
Conclusion : deux bons petits produits, j’apprécie pleinement le coté bandoulière de la BL100 et son autonomie. Mais le coté compact de la BL50 plus une luminosité correcte et son crochet/dynamo magique font que je l’ai tout le temps avec moi.
Il existe d’autres produits plus gros dans la gamme, mais je crois qu’après on peut avoir mieux en passant sur d’autres types de produits (Lampe chantier sur batterie par exemple). Pour ceux qui veulent plus de puissance ou de directivité, cela ne remplace par une frontale, mais très complémentaire en tant qu’éclairage d’ambiance.
A n’en choisir qu’une, BL50 pour moi, couplé à une frontale (ou le flash téléphone).
Aucun commentaire