Avis Quechua EASY SH100 MOUNTAIN - L

Déposez votre test matos.

Raquettes ergonomiques bien conçues pour les sentiers faciles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | 75kg | Expert | Grabels
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Presque toutes les conditions où l'on peut penser aux raquettes peuvent être utiles (neige vierge de 60 cm, plaques de glace, pentes positives et négatives, sentiers et hors piste…

Points forts

Flexibilité, robustesse et ergonomie
Fixations simples et rapides.

Points faibles

Ils n'ont pas de talon
Ils ne possèdent pas de crampons avant et peu de dents de fixation.

Après trois années d'expérimentation avec les raquettes dans différents scénarios (60 cm de neige vierge, 2500 m, calottes glaciaires, diverses inclinaisons, sentiers et ouvertures de routes), je pense pouvoir faire une bonne analyse.

Tout d'abord, je voudrais dire que contrairement à tout le monde, j'ai été attiré par l'idée différente de ces raquettes, leur aspect flexibilité qui fait qu'elle ressemble à une grosse chaussure plutôt qu'à une raquette traditionnelle. Cet aspect de flexibilité lui confère un certain confort, puisque marcher avec ces raquettes n'est pas différent de marcher avec des chaussures normales. Avec plus de 100km parcourus avec ces raquettes, je pourrais dire que je n'ai touché mes bottes/mollets qu'environ 5 fois (ce que je ne peux pas en dire autant des raquettes traditionnelles) !

Cette même flexibilité des raquettes permet deux choses qui ne sont pas proposées avec les raquettes traditionnelles : 1) elle permet de courir avec ! Vous pouvez courir en descente sans vous soucier que la partie avant de votre raquette reste coincée dans la neige (puisqu'elle a la partie avant très surélevée. 2) cela vous permet de marcher sur des sentiers rocailleux. Surtout cet hiver, qui n'a pas été très froid, il y avait des parties du sentier où il y avait de la neige et d'autres qui ne l'étaient pas, et c'est vraiment ennuyeux pour les raquettes traditionnelles, car elles endommagent les dents et le support (qui sont généralement en plastique dans la plupart des cas), mais avec ces raquettes Quechua je n'ai jamais hésité à les enlever, car le plastique qu'elles utilisent est très souple et résistant (comme une semelle de chaussure en caoutchouc) et les dents sont grosses et difficiles à casser. Ils me permettent même de marcher sur des rochers de taille considérable (0,6-1 m).

Si l’on s’intéresse maintenant à la structure des raquettes elles-mêmes, elles sont un peu grosses et encombrantes, ce qui les rend difficiles à attacher au sac à dos. Ils ont cependant des fixations de chaussures simples et rapides à enfiler (sans avoir besoin d'enlever les gants pour s'ajuster à la taille du pied, mais bon, en principe cela devrait se faire avant le départ et ce ne serait pas nécessaire changé pendant l'excursion). Son système velcro est robuste (au bout de 3 ans il est comme neuf), mais s'il y a beaucoup de neige, il risque de geler et de ne pas bien tenir (comme le font les mécanismes plastiques les plus basiques). Si on se concentre sur les choses plus techniques :

- Il dispose de 6 clous fixes d'environ 7 mm. Sur une couche de glace horizontale, il tient très bien et assure la stabilité. En inclinaison (positive et négative) ils tiennent également relativement bien, mais nécessitent plus de technique de la part de l'utilisateur. Ils m'ont permis de monter et descendre des pentes >40º sur des plaques de glace sans problème (mais avec une certaine technique).

- Bien qu'il y ait un petit mordant sur l'avant qui permet de fixer son pied sur une pente positive, ces raquettes ne disposent pas de crampons avant. Cela signifie que la manière d'utiliser ces raquettes sur des pentes inclinées (avec plaque ou neige) est très différente des raquettes traditionnelles. Sur des pentes supérieures à 20º et avec plus de 30 cm de neige vierge, ils commencent à déraper si vous n'avez pas une bonne technique. Même si j'ai pu ouvrir un chemin avec 60 cm de neige avec une inclinaison de 25º, les raquettes sont déjà à leur limite extrême (oui, ça commence aussi à être la limite de l'utilisation des raquettes xD)

- Ils n'ont pas de talon, vous ne pouvez donc pas décharger autant lors des montées.

Question poids, elles se situent dans la même gamme que les raquettes bas/milieu de gamme.

Conclusion : 8/10

Clairement, ce ne sont pas des raquettes conçu pour la haute montagne ou la compétition, cependant je trouve qu'elles sont très intéressantes et utiles pour les personnes qui débutent dans les raquettes et qui font des rando plats ou légèrement inclinés sans trop se soucier de l'utilisation et de l'entretien des raquettes. Son confort et son prix assez abordable par rapport à d'autres raquettes pour la même fonction la rendent encore plus intéressante. Pour quoi ils ont été conçus (balades) 10/10, pour sentiers plus raides et difficiles 6/10.

Pour qui ?

Pour les nouveaux adeptes de la raquette et qui souhaitent un confort sans souci à un prix abordable.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire