8/10
7 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Voilà quelques années que je fais des treks ou des petits bivouacs et que je porte ma maison sur mon dos, mais c’est aussi vrai que ma maison c’est un peu le bordel, que ça manque de place et que c’est quand même un peut lourd… J’avais un matelas autogonflant Forclaz 500 insulated acheter chez décathlon, il m’a suivi dans pas mal d’aventure mais quand je vois les autres personnes sortir leur petit matelas gonflable qui à l’air beaucoup plus confort, je me dis il faut peut-être passé le cap. Je regarde sur le net et effectivement les prix ne sont pas donnés mais quand je vois le gain de place et la différence de poids je me dis pourquoi pas tenter l’aventure… Je me prends donc un matelas gonflable en solde « seatosummit Ether Light Xt en R » à quand même 150euros…
Première impression :
Bon le prix est là mais le produit est vraiment celui que j’attendais, petit et compact on passe de 820g à 390g, mais le mieux c’est qu’il se glisse partout dans le sac, je me casse moins la tête à faire un Tetris.
Il est livré avec un sac de rangement qui sert aussi de pompe (bien pratique) ainsi qu’un kit de réparation contenant six patches autocollants pour pallier aux crevaisons et un clapet anti-retour de rechange pour garantir une utilisation durable du produit (c’est bien utile je vous le garantie).
Voici la fiche technique pour vous données quelques information.
- Matière extérieure: tissu en nylon 30 / 40D léger, silencieux et adhérent
- Matières internes : 100% nylon; Vanne 100% TPU; Isolation: 100% polyester
- Traitement antimicrobien Ultra-Fresh® à la formule de TPU pour prévenir la croissance de moisissure interne
- La valve multifonctions à haut débit permet un gonflage rapide, un dégonflage et un réglage précis pour un confort personnalisé
- Comprend un kit de réparation pour une réparation facile de la crevaison
- Comprend une pompe Airstream ™ intégrée au sac de rangement pour un gonflage rapide et facile
- Poids 390g en régular
- Dimension déplié en R 183cmx55cm
- Dimension plié en R 9cmx19cm
- R-Value 1.2
Sur le terrain :
Le matelas Ether Light XT Air de Sea To Summit est un matelas qui est vendu comme léger et confort avec un R-value de 1.2 qui est tout de même assez faible mais pour le printemps / été c’est top et même en automne, pour la saison beaucoup plus froide je vous conseille de mettre un isolent en dessous (genre tapis ou couverture de survie).
Le Ether Light XT Air est doté de la technologie Air Sprung Cell™ qui offre des cellules d'air d’une plus grande capacité grâce aux cloisons maillées en TPU qui lient le tissu côté dormeur au tissu côté sol. Grâce à cette conception il permet de mieux écarter les deux côtés du matelas en créant des poches d’air plus volumineuses une fois gonflées tout en utilisant moins de tissu.
Après une bonne journée de marche et trouvé un endroit magique ou dormir, c’est le moment de faire sont lit et enfin de voir comment c’est de dormir sur cette petite merveille (du moins sur le papier c’est vendu comme ça…). On sort le matelas de son sac de rangement en prenant soin de ne pas perdre le kit de réparation, puis on le déroule (on remarque que le produit est vraiment ligt et fin). Il y a une valve au-dessus du matelas, il y a plus cas connecter le sac de rangement avec le matelas. Une fois la connexion faite, je souffle légèrement dans le sac de rangement ou donne geste pour l’ouvrir au maximum afin que l’air rentre au maximum puis il y a plus cas enrouler puis compresser le sac afin qu’il fasse un effet pompe. On recommence l’opération entre 10 et 12 fois afin que le matelas soit bien gonflé. Honnêtement j’avais un doute sur ce système mais c’est plus hygiénique et relativement rapide sans se tuer à la tâche, donc c’est un bon point, puis le sac de rangement est relativement solide afin qu’il ne se déchire pas. On peut aussi le gonfler a la bouche mais c’est vraiment plus galère…. Pour régler la dureté du matelas il n’y a cas jouer avec la valve pour le rendre plus moue. Pour le vider de son air il n’y a pas plus simple, on ouvre le clapet et en 2 seconde il est plat… Il y a plus cas ranger et là aussi c’est une bonne surprise car le sac de rangement est relativement grand et il est facile d'y glisser le matelas. On le pli plusieurs fois dans la longueur et il y a plus cas rouler.
Niveau confort :
Une fois gonfler le matelas fait 10cm de haut donc on s’attend tout de même à du confort. Effectivement une fois posé dessus on est vraiment bien, avec un bon oreiller c’est le top (pour un bivouac) niveau largeur et longueur ça me correspond plutôt bien je fais 1.75m et je suis quand même assez large d’épaule et ça passe bien pour le R, je n’ai pas les bras qui tombe donc top pour moi. Le revêtement accroche plutôt bien, on ne glisse pas si le sol n’est pas très droit. Je pense que l’a technologie Air Sprung Cell qui donne de grande alvéole joue beaucoup sur le confort. Si l’envie et le budget est là vous pouvez acheter l’oreiller qui est adaptable avec le matelas. Je ne l’ai pas mais il peut se fixer dessus pour plus de confort et de légèreté.
Petit bémol, bon pour moi ce n’est pas un problème mais plus pour les voisins. Le matelas fais beaucoup de bruit quand on bouge… Ce qui peut être pénible au bout d’un moment, c’est sur si vous voulez sortir de la tente discrètement c’est raté…
Niveau qualité :
Je le trouve plutôt solide tout de même car je le pose un peut partout en pleine journée avant de dormir, mais ne partez pas sans votre kit de réparation qui dit light dit plus fragile. J’ai quand même déjà réussi à le crever… Mais le kit de réparation fonctionne vraiment bien. J’avais une coupure sur le bas du matelas donc crevaison lente j’ai dû le regonfler 4/5 fois pendant la nuit, le lendemain une fois la fuite trouvé un patch et c’est réglé en moins de deux minutes. A part ça je n’ai rien a signaler.
Point positif :
Le matelas est vraiment léger et surtout il ne prend pas de place, c’est devenu très simple de faire mon sac… Plutôt résistant pour un light, très confortable, facile à gonfler à l’aide du sac pompe intégré, et il est facile de régler la dureté du matelas et à ranger dans son sac de rangement. Un kit de réparation est livré avec pour qu’il dur dans le temps donc vraiment du positif pour ce matelas.
Point négatif :
Le prix est tout de même élevé mais si on veut du bon matos on est obligé de passer par cette case, autre point négatif est le bruit qu’il fait quand on bouge dessus…
Conclusion :
Pour conclure je ne regrette pas mon achat même si le prix est relativement élevé, je le recommande même. Bien dormir dans une tente est un luxe que l’on peut se permettre avec ce matelas.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire