9/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai eu la chance d'être sélectionné par Outzer pour tester le nouveau pantalon Black Diamond Alpine Light, et je remercie Outzer et Black Diamond pour cette opportunité.
Le pantalon est prévu pour une utilisation dite 3 saisons et pour des activités de randonnée Alpine classique (pas assez chaud pour l'hiver et les conditions très froides).
Il se trouve que 1 semaine après avoir reçu le pantalon je partais en trek sur 8 jours autour des glaciers de la Vanoise ce qui m'a permit de démarrer directement le test avec des conditions variées correspondantes parfaitement à la cible de ce pantalon.
Lors de ce trek nous avons eu un temps très humide et froid au démarrage, j'ai donc pu vérifier la déperlance et la protection offerte par ce modèle contre le vent et le froid.
Il y avait encore beaucoup de neige au dessus de 2500m, avec plusieurs passages en crampon + guêtre.
Enfin sur la deuxième partie du trek, nous avons eu un terrain plus sec et des températures moyennes à chaudes.
J'ai reçu le modèle en couleur noire (existe aussi en beige et gris clair) et en taille S, la première impression avec ce pantalon est la légèreté du tissu et son extensibilité dans toutes les directions.
On est sur une coupe slim donc proche des jambes ce qui est une bonne chose pour éviter d'accrocher le tissu lors de passages escarpés ou de petites escalades.
Il dispose d'un système de serrage en bas des jambes ce qui est pratique pour le maintenir sur la tige de chaussures hautes et éviter toute intrusion dans les chaussures à l'instar d'une guêtre.
Cela a également l'avantage d'éviter que le bas du pantalon ne traine, surtout lorsqu'on a des jambes assez courtes :-)
Comme on pouvait s'y attendre, le pantalon est extrêmement confortable : le tissu léger est très extensible, il ne gêne pas du tout les mouvements, et le pré formatage des genoux accentue le confort de portage.
Cette liberté de mouvement est appréciable dans les passages techniques avec un peu de grimpette sur les rochers, le mouvement des jambes est libre et la coupe slim évite d'accrocher les rochers ou la végétation environnante.
Par temps chaud la légèreté du tissu est un vrai plus, d'autant que ce modèle ne dispose pas de système d'aération latérale (zip d'ouverture), sans sacrifier la protection du porteur notamment contre le vent et contre l'humidité.
Lors des journées très pluvieuses j'ai complété le pantalon avec un surpantalon de pluie (ce n'est pas du goretex non plus), mais aucun problème pour surmonter des averses ou un temps de bruine (passage dans le brouillard) le revêtement déperlant fait le job.
Et si d'aventure la pluie parvient a traverser le tissu, sa légèreté facilitera son séchage rapide à la moindre brise.
Je craignais un peu que ce modèle "light" soit un peu juste par temps froid, mais dans les conditions fraiches de ce début d'été (8-9 °C) je n'ai pas été gêné par le froid.
Mais pour être honnête, je ne l'utiliserai clairement pas dans des conditions plus froides.
Le seul élément qu'il manque sur ce modèle pour être vraiment au top, d'un point de vue protection, c'est des renforts (empiècements en cordura ou équivalent) sur les zones exposées (genoux, intérieur cheville mollet). En effet lors de l'utilisation des crampons on n'est jamais à l'abris de se mettre un petit coup au passage.
A part ça, la conception a l'air solide et je n'ai pas constaté de marque d'usure suite aux frottements contre les rochers, ou avec la végétation piquante et agressive que l'on rencontre dans nos montagnes.
J'ai eu l'occasion, lors d'une descente du col de Chavière très largement enneigé ) de pratiquer un exercice d'entrainement au rattrapage des glissades sur névé (voir photos) ce qui m'a obligé à effectuer une glissade de plusieurs mètres directement en contact avec la neige : l'humidité et le froid n'ont pas traversés la couche de protection du pantalon.
Un autres points important lors d'un choix d'un pantalon, c'est l'accessoirisation qui va avec.
Du côté des poches, ce Black Diamond est plutôt bien fourni puisqu'il dispose de 4 poches ce qui est largement suffisant :
L'autre accessoire intéressant de ce modèle vient de son système de maintien assuré par une ceinture assez classique mais disposée dans un "tunnel" fermé.
Ce détail est important pour une utilisation en escalade pour éviter d'accrocher la ceinture dans une aspérité de la parois. De plus ce système de serrage de la ceinture est plutôt efficace et ne nécessite pas de revoir le serrage régulièrement.
Ce modèle de pantalon Black Diamond Alpine Light est parfaitement adapté à une activité de randonnées Alpine en inter saison et sur l'été. Il réussit à conjuguer un excellent confort, une protection suffisante dans cette gamme, un encombrement et un poids minimal (dans le sac).
Pour un prix plutôt bien placé, vous avez la qualité Black Diamond et la praticité des petits détails qui font la différences.
Pour information tous les articles souples Black Diamond sont garantis contre les défauts de matériaux et de construction pour la durée de vie pratique du produit.
Aucun commentaire