Avis Millet Summit 200 xcs 2020

Déposez votre test matos.
@lex63

Un must pour l'alpinisme estival

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme estival, rocher, glacier - belle météo

Points forts

Confort, coupe ajustée, rapport qualité / prix

Points faibles

Bas qui remonte sur la chaussure

Voilà un pantalon permettant de pratiquer l’alpinisme estival sous toutes ses formes. Souhaitant un pantalon stretch, résistant, chaud (mais pas trop) et fonctionnel, je ne suis pas déçu par ce produit. Je voulais aussi un produit au prix contenu, ce n’est pas le moins cher mais disons que le rapport qualité/prix est très bon.

Essayage

Mesurant 1m80, la taille me correspondant est le M. Le Summit 200 xcs taille alors parfaitement avec sa ceinture élastique qui ne serre pas mais tient très bien et une longueur parfaite. Niveau couleur, j’ai choisi la sobriété mais notons qu’il est disponible en rouge et en bleu, coloris bien plus joyeux. Le pantalon dispose d’un cordon élastique à la taille, inutile pour moi mais qui peut permettre un ajustement plus précis. Il y a aussi des passants pour une ceinture.

Un pantalon confortable avant tout

Le summit xcs est très confortable à porter grâce à ses propriétés stretch. Il n’entrave pas du tout les mouvements et permets dés mouvements amples. Moindre des choses pour un pantalon d’alpinisme me direz vous! 

Au niveau apport thermique il ne semble pas très chaud et surtout assez fin, sauf sur les genoux où il est renforcé.

En bas, le summit 200 xcs tombe parfaitement sur les chaussures. Le zip permet même de resserrer le pantalon sur la chaussure pour un ajustement parfait.

A l’usage

Le premier point d’attention est l’enfilage du baudrier par dessus le pantalon. Le confort n’est pas altéré et la ceinture très fine ne présente pas de point d’appuis désagréable. 

Les poches sont bien pensées pour y avoir accès même avec le baudrier. Mais étant un peu hautes, elles gênent le port d’un téléphone notamment (il faut dire que les téléphones sont grands de nos jours!). Les poches sont très bien adaptées pour un topo papier par contre.

La résistance à l’abrasion est excellente et malgré avoir bien frotté le rocher, aucune trace d’usure n’apparaît. 

Le petit bémol, c’est le bas du pantalon qui remonte lorsque l’on marche dans la neige. Ce n’est pas trop gênant si la neige porte mais dès que ça brasse un peu, il est préférable de porter des guêtres pour ne pas faire rentrer la neige dans les chaussures puis se geler les pieds, appeler l’helico et tout et tout.

En parlant du froid, l’apport thermique est très bon et permet même de faire des courses à haute altitude, surtout si l’on porte un collant en dessous. Il est respirant quand même et est supportable sur les approches, même si il fait chaud. A noter qu’il n’est pas imperméable et qu’il vaut mieux avoir un sur-pantalon dans le sac quand on est pas sûr de rester au sec.

En résumé 

Excellent pour toutes les formes d’alpinisme estival, il est surtout très confortable et s’adressera aussi aux randonneurs ou cueilleurs de champignons! Résistant et fonctionnel, il se fait oublier dans toutes les voies d’alpinisme, de la plus facile à la plus exigeante.

Pour qui ?

Tous les montagnards

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire