Avis Black Diamond blitz 20 2019

Déposez votre test matos.
Denis Bnc

Minimaliste et ultra (ultra) light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,82m | 72kg | Expert | Guer
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : escalade sur rocher, cascade de glace, parapente, alpinisme à la journée, été, hiver, sous la pluie.

Points forts

légèreté
design
minimalisme
pas de risque d'accrochage dans une voie étroite

Points faibles

confort (il faut savoir ce que l'on veut)
prix

Lassé des sacs à mille poches et sangles, bien utiles mais finalement peu pratiques et un peu "gadget" sur le terrain, je cherchais un sac minimaliste (et donc très léger). Attiré par l'allure et le poids du black D Blitz 20, je l'ai acheté et testé!

J'ai choisi la version 20litres (existe aussi en 28) pour en faire mon sac favori d'alpinisme à la journée.

 POIDS:

398 g seulement, c'est plutôt pas mal!.

DESIGN:

j'aime beaucoup, il faut le remplir pour qu'il prenne sa belle forme cylindrique.

SOLIDITE/ ETANCHEITE:

Il fait léger mais solide, le tissus en Dyneema est apparemment solide (et léger). Effectivement, pas de déchirure, même avec des outils un peu tranchants dans le sac (type broche à glace). Il ne faut pas non plus s'attendre à un tissus indestructible, mais ça fait bien l'affaire pour celui qui ne mets pas ses mono-pointes sans housse dans le sac.

Concernant l'étanchéité, je ne l'ai vraiment testée qu'en le lavant dans la douche ( pour la neige c'est largement OK!). Il a retenu l'eau à l'intérieur pendant un bon bout de temps. Aucun doute que sous une grosse pluie, l'imperméabilité est satisfaisante. La conception avec un rabat sur le haut assure améliore l'étanchéité.

ERGONOMIE:

Il y a selon moi tout ce qu'il faut pour un sac de sortie à la journée: petite po sur le dessus pour ce qui doit être à portée de main, une à l'intérieur pour le porte feuille, un zip et un cordon de serrage qui fonctionnent bien avec une seule main, des porte piolets minimalistes et qui font le travail.

Certains déploreront l'absence de porte gourde/ accroche pour une poche d'hydratation, mais on est là sur du très minimaliste et sans fioriture. Il n'y a pas non plus de zip d'accès rapide à l'intérieur, mais je le rappelle, le cordon de serrage sous le rabat se desserre/se serre d'une seule main. 

CONFORT:

minimaliste aussi, pas de rembourrage sur les bretelles ou le dos (il y a quand même une mousse amovible/tapis de bivouac à cet endroit là). 

Sa forme cylindrique est top pour grimper, ne gêne pas les mouvements, et surtout il ne risque pas de se coincer pendant l'escalade d'une cheminée ou d'une goulotte un peu étroite!

PRIX:

dans les 85€..




Pour qui ?

pour le grimpeur/ alpiniste à la journée, qui cherche un sac light et pratique pour la grimpe

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire