8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Mon profil
Habitant en Haute-Savoie, je pratique toutes sortes d’activités en couple ou entre amis.
Je sors tous les week-ends et le soir pour décompresser après le travail.
Je pratique l’alpinisme, le ski de rando, l’escalade, le trail et le VTT. Mes terrains de jeux favoris : les Aravis, Chamonix, le massif du Mont-Rose et les calanques.
Je suis très exigeant avec mon matériel et mes avis sont sincères et reflètent mon opinion.
Caractéristiques du produit
Matière principale en Dynex (Nylon 100d + PE 200d) Ripstop pour une résistance extrême aux déchirures (rapport résistance/poids 10 fois supérieur à celui de l’acier)
Ouverture principale par le haut de type sac marin avec poche de rangement pour le surplus de cordon de serrage
Technologie Edge Taping sans coutures pour des bretelles plus confortables, une meilleure mobilité et un poids réduit
Deux cordons de compression latéraux avec contour réfléchissant
Deux porte-piolets avec attache métallique pour les lames
Deux porte-bâtons pour bâtons de randonnée Z-Pole
Système latéral de compression à cordon élastiqué pour un maintien plus sûr durant la course à pied, l’escalade
Panneau dorsal BD Dry anti-transpiration qui évacue efficacement la transpiration tout en laissant le contenu du sac au sec
Compartiment principal entièrement étanche adapté aux 4 saisons/haute altitude pour la course à pied et l’escalade
Deux poches de poitrine zippées en stretch quadri-directionnel à volume extensible et languettes de zip verrouillables
Deux poches pour gourdes souples BD HydraPac (vendues séparément)
Deux poches avant extensibles avec fermeture élastique pour les vivres de course
Poche Deploy pour la nouvelle veste Deploy Wind Shell
Paroie de séparation intérieure en maille filet pouvant accueillir une cordelette / gourdes
Poche intérieure de sécurité zippée pour ranger clés, portefeuille
Poids : 394 g
Volume : 15 litres
Prise en main
Sac de grande qualité, disponible en trois litrages (8L, 15L et 22L). La matière est agréable. Il ne manque aucun compartiment. L’ergonomie est parfaite, une fois sur le dos on ne le sent plus tant il épouse la forme du dos et des épaules. Le sac est disponible en plusieurs tailles comme un gilet d’hydratation et c’est ce qui joue sur le confort de portage.
A la croisée d’un gilet de trail et d’un sac de randonnée classique j’avais hâte de le tester.
Sur le terrain
Du trail aux petites courses rocheuses en passant par l’alpinisme sur terrains variés, ce sac est plutôt bien conçu et offre une grande polyvalence. Il permet de transporter le matériel nécessaire tout en restant léger et confortable pour se mouvoir en style rapide. Fabriqué en polyéthylène la même fibre utilisée pour les dégaines d’escalade.
Le système de harnais des bretelles permet une liaison totale des bords sans aucune couture qui pourrait gêner à l’utilisation et le rendre vite inconfortable avec la transpiration. Ressemblant davantage à un gilet d’hydratation qu’à un sac à dos traditionnel, il assure un confort accru, une bonne mobilité et un poids réduit. Le système de harnais intègre un système de compression réglable à cordon élastiqué qui facilite le maintien du sac durant la course, qu’il s’agisse de trail, de randonnée ou d’escalade, le sac s’adapte à vous et non l’inverse.
Le sac propose également deux poches pour gourdes et gros point négatif, elles ne sont compatibles qu’avec des gourdes souples BD HydraPac (vendues séparément évidemment…). C’est tout de même dommage de ne pas soit proposer les gourdes avec le sac soit permettre l’utilisation de gourde type Evadict (Decathlon) qui sont trop larges pour ce sac.
Le compartiment principal est doté d’une ouverture par le haut de type sac marin qui selon moi manque de pratique. Il faut pincer et tirer la ficelle pour l’ouvrir (type chaussures de trail Salomon) ce qui n’est pas très ergonomique. Dans l’effort on aura tendance à vouloir tirer dessus pour l’ouvrir ce qui est tout à fait contre-productif avec ce type de serrage. La paroi de séparation en maille filet peut aisément accueillir une poche à eau de grande capacité.
Sur l’extérieur du sac, le Distance 15 inclut deux porte-piolets et deux porte-bâtons de randonnée. Deux poches avant extensibles offrent un espace de rangement supplémentaire pour les barres de céréales par exemple.
Le sac est également doté de porte piolet, je n’ai pas testé ce sac en alpinisme, sa taille est un frein selon moi à cette pratique. Avec un si petit litrage difficile de rentrer tout le nécessaire ou alors il faut porter un maximum sur soi.
Conclusion
Pour un trail de moins d’une journée, il sera peut-être un peu trop grand. En revanche, sur des longues distances quand la liste de matériel obligatoire s’allonge à n’en plus finir ce sac prend tout son sens.
Pour les sorties montagnes ce sac est adapté à condition de n’amener que l’essentiel…15 litres ça se remplit vite.
Il sera aussi bien adapté aux randonneurs dynamiques, partants à la journée avec matériel et qui souhaitent un sac agréable à porter.
De nombreuses marques se sont mise à fabriquer ce style de sac hybride, je vous conseille de vous déplacer en magasin avant d’acheter. Le confort est essentiel pour ce type de produit.
Un commentaire