8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Ce qui m’a fait opté pour ce sac c’est déjà le fait qu’il n’y est pas de cartouche + poignée à changer (couts supplémentaires) lorsque l’on a déclenché le système volontairement ou par mégarde.
Il a aussi d’autres avantages au niveau de la sécurité par rapport aux sacs airbag à cartouche. Premièrement, on peut le déclencher plusieurs fois à la suite dans l’éventualité d’une deuxième avalanche. Deuxièmement, même en cas de déchirure du ballon, le ventilateur continue de le mettre sous pression. Enfin, 3 minutes après le déclenchement, le ballon se vide automatiquement ce qui permet théoriquement d'avoir un espace supplémentaire si on est sous la neige.
Le sac :
L’accessoirisation est sympa! On y trouve un porte casque très pratique comme sur beaucoup d’autres sacs de ce type, deux portes piolets, un porte ski en diagonal escamotable permettant de déclencher l'airbag même avec les skis sur le dos, une poche pour mettre pelle et sonde bien organisée. On trouve également une poche au niveau de la sangle abdominale pratique pour y mettre des barres ou autre…
Pour accéder à la poche de stockage principale il faut obligatoirement enlever le sac à dos car elle se trouve à l’arrière du sac, ce qui peut être gênant pour certains. Les autres poches se trouve toutes à l’avant du sac et donc accessible rapidement.
Le volume utilisable de la poche principale n’est pas très grand car l’airbag et le système de gonflage prennent tout de même un peu de place. Personnellement je peux y mettre mon eau, la nourriture, les peaux et couteaux et une veste et une doudoune fine. Si jamais je dois emmener baudrier du coup je le porte sur moi et une corde je me débrouille pour la mettre sur le sac. Il n’y a pas malheureusement pas de quoi sortir la pipette de la poche à eau.
Le sac est confortable mais lourd ! Je n’arrive malheureusement pas à l’oublier durant la journée. Et à la fin de la sortie je suis bien contente de le poser.
L’airbag :
Le système est très simple d’utilisation, un gros bouton sur la poignée permet d'allumer le système, qui procède alors à un test automatique. En appuyant sur ce même bouton, vous pouvez à tout moment connaître le nombre de déclenchement disponible (4 lorsque la batterie est chargée à 100%), même lorsque le système est éteint. J'ai testé le déclenchement (avantage du système électrique : pouvoir s’entrainer) et aucun souci pour remettre le système en configuration prêt à être déployé.
Le système se recharge sur le secteur et le câble se range dans un petit logement fermé.
Il faut toutefois bien faire attention à la fin de la saison de ski à faire une petite manip’, afin de bien arrêter la batterie pour un stockage long.
Conclusion:
Ce sac est bien pour des sorties à la journée, car la capacité du sac n’est pas hyper grande pour des sorties sur plusieurs jours. Pour ceux qui voyagent beaucoup en avion c’est le top car pas de souci dû habituellement aux cartouches. Plusieurs déclenchements possibles avec un airbag qui entoure bien la tête. Pour les filles, attention car le sac est un petit peu lourd.
Aucun commentaire