Avis Black Diamond Mission 45 2017

Déposez votre test matos.
Oliver Gough

Léger, confortable et assez pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,88m | 75kg | Avancé | Samoëns
Acheté : 190€
Conditions du test : Mont Blanc et autres 4000 Italiens + de nombreux bivouacs en moyenne montagne avec 15kg sur le dos.

Points forts

Confort
Stabilité de la charge
Accessoires Alpi bien foutus (porte crampons / piolets)

Points faibles

Manque quelques attaches (porte casque / sangles sous le sac)
Pas ultra light, pas non plus ultra équipé

J'ai choisi le Mission 45 car j'avais besoin d'un sac polyvalent pour faire du ski de randonnée sur plusieurs jours et que mon sac de freeride / ski de rando classique de 28L (un Dakine Helipro) n'était pas assez grand. Au final vu les conditions de neige cette année je ne l'ai pas encore utilisé en ski de rando mais plutôt en Alpinisme (son domaine de prédilection) ainsi qu'en randonnée sur plusieurs jours où lors de mes nombreux bivouacs.


Les poches :

La construction du sac est assez basique. Une grande poche principale avec un zip sur toute la longueur permettant (avec un peu de dextérité) d'accéder aux affaires en fond de sac sans avoir à tout sortir. Cette grande poche est fermée sur le haut par deux cordelettes à tirette. Il y a aussi une sangle qui permet de venir compresser le haut de la poche (et aussi tenir en place une corde).
La casquette du sac comprend 1 grosse poche et deux plus petites dans lesquelles on vient répartir les lunettes, porte feuille, couverture de survie, frontale, petits gants, etc... bref les petits trucs qu'on veut garder à portée de main.
Une troisième "poche" se trouve sur le devant du sac. Il s'agit d'une poche à crampons - non amovible mais "applatissable"). Sans crampons cette poche peut aussi servir à porter des batons, des bouteilles de bière et plus souvent un Tarp ou un matelas roulé assez finement.
Pas de poches sur la ceinture ventrale - on est sur un sac relativement light !


Le portage :

Les bretelles du sac sont relativement fines en largeur mais suffisamment rembourrées pour être confortables.
Le vrai point positif du sac est le système de Active Suspension qui fait que les sangles des bretelles sont libres de mouvement sur leur accroche en bas du sac ce qui permet le sac de basculer d'un côté et de l'autre en marche. C'est fou comme le sac est stabilisé tout seul sur le dos. Une fois la ceinture ventrale bien serrée, on peut vraiment marcher des heures et des heures sans se péter les épaules.

Le sac possède une structure métallique rigide qui peut être enlevée pour gagner en poids. Personnellement je n'ai jamais essayé comme ça car j'aime bien avoir une charge stable sur le dos surtout quand je porte plus de 15kg.

Le dos du sac est basique. Pas d'aérations, juste une mousse. A même le dos ça tient bien chaud, mais en jouant bien de la sangle ventrale on peut dégager la charge du dos assez facilement.

Des rappels de charge sont bien évidemment présents sur le haut des bretelles / haut du sac pour ramener le poids un peu plus au dessus des épaules.


Les accessoires :

Le sac dispose d'une petite poche à l'intérieur du grand compartiment pour y glisser une poche à eau. Plutôt pratique pour moi qui utilise ça. Par contre pas de compartiment à gourde pour ceux qui sont plutôt "contenant rigide" pour leur H2O.
On peut fixer deux piolets sur le sac.
La poche extérieure à crampons j'en ai déjà parlé.
Des sangles latérales permettent de venir resserrer le sac sur le côté et compresser son contenu (ou le réduire en litrage). Elles peuvent aussi servir de porte skis même si ce n'est pas leur destination première.

Une sangle pectorale avec sifflet est aussi présente comme sur tout bon sac de rando.
Il y a des porte-matos sur la ceinture.


Ce que j'en pense :

Il s'agit là d'un sac destiné à l'alpinisme que j'utilise de manière polyvalente dès que j'ai besoin de trimballer beaucoup de choses. En Alpi il répond tout à fait aux attentes. Sa construction semble solide et il ne présente aucun signe d'usure pour le moment. Il est assez léger et minimaliste pour faire de belles courses sans être embêté.

En Rando, je ne le conseillerais pas pour de la vraie itinérance estivale notamment à cause de son dos qui n'est pas fait pour vous apporter de l'aération lors des chaudes bambées dans la montagne. Par contre il est très bon à la journée ou pour balader du matos pour faire un bivouac.

Je met 8/10 car a mon goût il manque quelques petits trucs comme par exemple 2 sangles sous le cul du sac (ou au moins des attaches pour avoir l'option d'en rajouter) si par exemple tu veux porter une tente ou un matelas sous le sac. Celui que j'ai n'a pas non plus de porte casque alors que pourtant les attaches sont présentes sur le haut du sac. Sinon il répond complètement à mes attentes et le confort de portage est juste TOP !

Pour qui ?

Quelqu'un qui cherche un sac polyvalent pour de l'Alpi sur 2 jours ou plus et qui veut aussi pouvoir s'en servir pour d'autres portages.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire