Avis Evoc FR GUIDE TEAM 2015

1 Test matos Evoc FR GUIDE TEAM.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
eejit

Superbe sac polyvalent... avec les défauts d'un tel positionnement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,83m | 73kg | Avancé | Morzine
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : 2 hivers, toutes météos

Points forts

- Volume de rangement
- Polyvalence
- Confort

Points faibles

- Sangle de serrage qu'il faut débloquer pour accéder aux compartiments du sac
- Fixation du casque

L'EVOC Fr Guide Team, cadeau de Noël et premier sac vraiment dédié aux activités sportives hivernales que j'ai possédé. Je n'ai donc pas pu décider du modèle, mais peux quand même me féliciter globalement du choix du Père Noël...


Confort : Que du bon ! Les sangles s'ajustent bien, et même avec la dorsale de protection en place, pas d'impression de rigidité excessive du sac, au contraire il épouse plutôt bien la forme du dos. La sangle abdominale, un peu trop volumineuse, a parfois tendance à tenir un peu trop chaud en plein effort (dans ce cas j'ai plutôt tendance à m'en passer) mais en descente, combinée avec la petite sangle pectorale, tient tout le bardas bien en place, même sur des mouvements brusques.


Rangement : Des compartiments en veux-tu en voilà, ce qui donne l'impression d'une contenance supérieure à des sacs similaires ou plus gros qui n'offrent qu'un spacieux compartiment central et quelques poches. La poche sur la sangle abdominale est un peu trop petite pour être vraiment utile, ce qui est décevant vu la largeur disponible, mais c'est le seul faux pas commis par ce produit à ce niveau. Le premier compartiment, directement au contact du dos, abrite d'un côté la dorsale de protection (amovible) et de l'autre une poche à eau (en cas de fuite, on évitera au moins de mouiller le reste du sac) tandis que le compartiment suivant, le plus volumineux, sera plutôt dédié aux vêtements (à noter la bonne idée d'une petite poche filet avec zip et attache pour les clés). Vient ensuite l'espace pour le matériel de sécurité, avec des poches pour tenir en place manche de pelle et sonde, là encore avec un volume disponible conséquent (et une autre poche filet). C'est déjà beaucoup, mais il faut encore compter avec une poche extérieure destinée à un masque de ski (peut-être un peu petite selon le modèle utilisé) et une autre en dessous. La présence de deux sangles permet de serrer le sac et éviter qu'il soit trop "bouffant", surtout quand il n'est pas complètement rempli, mais leur inconvénient est qu'il faut au moins en détacher une (la supérieure) chaque fois que l'on souhaite accéder au contenu d'une poche. Suivant la patience de l'utilisateur, on peut finir par trouver cela pénible, surtout quand on arrive à la fin de la journée. Le gros point positif de ce sac est quand même qu'avec un tel volume disponible, je n'ai jamais eu à arbitrer entre des équipements au moment de préparer une sortie : même pour un WE avec nuit en refuge, il y a de la place pour tout, l'indispensable comme le superflu !


Fixations extérieures : c'est bien simple, on peut tout mettre. Des skis (en diagonale ou verticalement), un snowboard, des raquettes, des piolets ou un casque. Tout tient bien en place, même si selon le modèle de piolet, il peut y avoir un peu de jeu. Le seul point noir en ce qui me concerne a trait à la fixation du casque, via un système qui se clipse : autant bien au chaud à la maison, on y arrive sans problème, autant en pleine montagne, ça devient infernal à utiliser et un bon moyen de se geler les doigts (parce que ce n'est même pas la peine d'essayer avec des gants aux mains). J'ai vite laissé tomber, et j'attache mon casque à une sangle, il se balance un peu mais au moins c'est vite fait.


Impression générale : Ce sac s'est montré à l'aise dans toutes les situations hivernales que j'ai pu rencontrer, ce qui ne signifie pas non plus qu'il représente la solution idéale la plupart du temps. En effet, il est tellement multi-taches que dans une journée classique, on n'utilise qu'une faible partie de son potentiel, ce qui donne un peu l'impression d'être parti "sur-équipé". De plus, toutes ces possibilités se paient au niveau du poids, 1,5kgs on peut faire plus léger... J'en suis donc arrivé à utiliser des sacs plus adaptés à mes sorties (sac plus léger pour les sorties rapides par exemple), mais ce genre de calcul ne se justifie que dans le cadre d'une pratique de la montagne très régulière. Si l'on se place dans l'optique d'un utilisateur à la recherche d'un sac extrêmement polyvalent, ce produit est l'un des meilleurs choix possibles. En ce qui me concerne, je continue à l'utiliser régulièrement pour les sorties longues ou sur un WE, quand il s'agit d'emmener vêtements et de quoi faire une bonne fondue au refuge, et où la vitesse de progression n'est pas forcément recherchée. Il peut également constituer un bon choix pour le photographe amateur ou le fan de drone.

Pour qui ?

Personne à la recherche d'un sac polyvalent
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire