9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Je vous partage ici mon avis sur le sac Dragonfly 18 de chez Blue Ice.
Qu’est-ce que je cherchais au départ ?
Au printemps 2024, j’étais à la recherche d’un sac à dos que je puisse utiliser pour les grandes voies à la journée. Je souhaitais donc trouver un sac résistant à l’abrasion, doté d’une ouverture pour faire passer le tuyau de mon Camelbak (bien pratique en grande voie), avec une sangle ventrale plutôt fine et légère pour ne pas me gêner avec le baudrier et surtout un volume maximal de 20L (juste de quoi mettre des affaires nécessaires à l’ascension de la journée : eau, nourriture, trousse de secours chaussures, veste…). Je souhaitais également un sac minimaliste et léger pour ne pas être tirée vers l’arrière en grimpant.
Je souhaitais en bonus pouvoir l’utiliser pour d’autres activités telles que des petites randos à la journée, ou pour mes journées de ski sur piste.
Quelle ont été mes premières impressions ?
Après avoir donné tous ces critères au vendeur, le sac dragonfly 18 m’a été présenté. Mes premières impressions ont été positives (sans surprise, puisque je l’ai choisi et acheté). Il regroupait en effet tous les critères que j’ai énuméré plus haut : légèreté, robustesse, volume adapté, sangle ventrale fine et ouverture pour le tuyau de la poche à eau.
De plus, selon moi, son prix était plutôt intéressant en comparaison avec certaines marques concurrentes (90€).
Bonus : la couleur Winetasting (une sorte de couleur aubergine/bordeaux) m’a beaucoup plu !
Quelles sont les informations données par le fabricant ?
En plus des caractéristiques mentionnées juste au-dessus, sur le site de Blue Ice, on peut lire les informations suivantes à propos du sac : « Le Dragonfly 18L bénéficie de poches latérales asymétriques en stretch permettant un accès facilité au matériel même en mouvement. Son fit a été totalement revu pour s'adapter à toutes les silhouettes et apporter un maximum de confort au portage et il utilise un mesh extrêmement respirant. Les bretelles en mousse permettent un transfert du poids optimum. Il est également résistant à l'eau grâce à sa matière et ses zips YKK. »
Ainsi que :
« • Materiaux: Nylon ripstop 210d - sans PFC, matière approuvée Bluesign
• Volume: 18L
• Dimensions: 51x24x20 cm
• Poids: 415 g / minimum 325 g
• Nouveau fit, disponible en une seule taille
• Deux Porte-piolets avec poche de protection laminée
• Poches asymétriques latérales en stretch pour accès en mouvement facilité
• Bretelles de portage épurées et respirantes
• Ceinture de taille amovible
• Porte-corde intégré
• Poche accessoires avec accès double et porte-clés
• Zip YKK extérieur résistant à l'eau »
Quelle a été mon utilisation de ce sac et mon avis sur le long terme ?
Au moment où cet avis est rédigé, cela fait environ 1 an que j’utilise régulièrement ce sac, principalement pour faire des grandes voies. Sur le terrain, les avantages de ce sac sont évidents. Il est très léger et son volume correspond parfaitement à mon utilisation. La ceinture ventrale fine n’est absolument pas gênante dans les mouvements et est bien compatible avec le port du baudrier. Je trouve en effet sue le tissu est bien résistant aux abrasions, puisqu’après de nombreuses utilisations et après avoir été en contact plus d’une fois avec le rocher, le tissu n’est abîmé nulle part. De plus, l’ouverture par le haut est particulièrement pratique, puisqu’elle évite de faire tomber des affaires sur le côté lorsque l’on ouvre son sac au relais par exemple. La poche latérale permet quant à elle d’avoir des objets à portée de main (barre de céréales ou crème solaire dans mon cas) et la poche zippée intérieure avec le porte clé est également très astucieuse pour y mettre les objets de valeur. Le design du sac qui intègre un porte-corde est évidemment aussi un avantage.
Concernant les points faibles, ce sac est décrit par le fabricant comme résistant à l’eau, ce qui ne fait aucun doute au vu du type de tissu. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sac s’ouvre par le dessus et que la fermeture du sac se fait en tirant sur une cordelette, ce qui veut dire que le sac n’est pas étanche à ce niveau-là. Ainsi, en cas de grosse averse, les affaires dans le sac peuvent être potentiellement mouillées. Un autre point faible est qu’il est dommage que le porte casque ne soit pas fourni directement avec le sac (13€). Enfin, bien que ce sac soit de construction plutôt robuste, il apparait évident qu’il ne soit pas destiné à transporter de lourdes charges.
Qu’est-ce que j’en conclus ?
Pour conclure, ce sac est idéal pour réaliser des grandes voies à la journée. Il présente en tout cas tous les critères qui me semblent essentiels pour cela. Je l’utilise également pour d’autres activités telles que de petites randos à la journée ou des journées de ski sur piste et il fait également très bien son job dans ces situations-là. Il s’agit donc pour moi d’un bon sac polyvalent.
Aucun commentaire