Avis Fjall raven Kajka 75 Bleu 2009

Note moyenne : 8,5/10

Enfin un sac pour une sortie en autonomie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,90m | 96kg | Avancé
Acheté : 309€ en magasin
Conditions du test : par tous les temps( soleil, averse,neige) et testé dans plusieurs massif en France et en Europe .

Points forts

système de réglage en hauteur de dos et réglage d’écartement des bretelles au niveau des trapèzes, sur 3 positions : S, M, et L

Points faibles

le prix et l'entretien (faire chauffer la wax fjallraven n'est pas très pratique à étaler car le tissus est le fameux G1000 de fjallraven)

Après avoir essayé et testé sous toutes les coutures différents sacs à dos, j'ai enfin trouvé le sac pour mes treks en autonomie.

D'un volume de 75 litres, c'est pour moi le compromis idéal poids/emport pour des sorties de plusieurs jours en autonomie complète( matos, nourriture pour au moins 6 jours, 6 L d'eau ....)

J'ai testé ce sac au cours de différentes randonnées à la journée ainsi que lors de treks en autonomie complète sur 12 jours en Autriche, 9 jours pour la traversée du jura et 10 jours au Mercantour..

Avantages

-sac compact permettant le passage aisé dans les bois sans être constamment accroché par les branches.

-possibilité de retirer la poche supérieure pour la porter en bandoulière lors d'une sortie sans avoir besoin d'emporter l'ensemble du sac à dos. Elle peut aussi se porter en "front pack", elle se fixe par des boucles Fastex prévues à l'avant sur les bretelles.

- les sangles de compression de chaque côté montées sur tiges alu, compriment le sac de façon régulière sur toute sa longueur. Elles sont fermées par boucles Fastex permettant de les attacher à l'arrière du sac pour y passer son tapis de sol (ou autre chose) et le porter ainsi à la verticale... très pratique.

- différentes poches :

     Une grande poche principale : ouverture frontale totale sur l'avant par deux grosses fermetures Zip et une bande scratch surdimensionnée, une poche en tissu à l'intérieur pour y glisser une poche à eau ou du matos, séparation avec la poche du bas par une cloison à Zip, permettant de séparer votre linge sale ou humide du contenu du sac. 

     La poche basse, quant à elle, est ingénieuse car dotée d'un compartiment en filet si vous voulez faire sécher vos affaires tout en marchant. La partie toilée du sac se replie pour être attachée par des pressions, et laisse un volume important de cette poche en maille fermée par Zip.

     Les poches latérales plaquées, de type Cargo, plates et extensibles peuvent être ouvertes même avec les sangles de compression en place. Les fermetures, comme toutes celles du sac, sont composées d'un anneau pratique pour une ouverture avec des gants ou des moufles.

     Les deux petites poches extérieures, à gourde ou autre, sont faites en mesh. Une pression permet, si on le souhaite, de modifier la position de la gourde, debout ou couchée, cette dernière position est nettement plus pratique  pour l’attraper et la ranger tout en gardant le sac sur le dos.

- Une ceinture épaisse doublée en mailles respirantes comporte une poche imperméable fermée par ZIP avec un gros anneau d'un côté et une poche en maille de l'autre, fermée de la même façon.

Pour ma part, j'ai beaucoup moins de douleurs dorsales depuis que j'utilise ce sac chargé le pus souvent entre 25 et 27 kgs.


Pour qui ?

les personnes en quête de qualité et de solidité pour faire des sorties en autonomie sur une période de 3 jours minimum.
9/10

Commentaires

Un commentaire

Pilou44 Bonjour Math,
Étant propriétaire moi aussi d’un Kajka en 65 L. depuis 2014, je voulais juste te signaler que ce sac à dos n’est pas en G1000 et donc n’a pas besoin d’être étanchéifié avec de la Wax.
Matériau extérieur: 600D 100% polyester Vinylon F: 100% vinylal
En fait, le tissu gonfle au contact de l’eau et c’est ce qui rend le tissu étanche à de la petite pluie.
Sinon très bonne description, sac super solide (Je m’assois dessus pendant les pauses pour manger), sauf le zip de ma poche étanche qui c’est déchiré ( zip étanche du chapeau ), j’avais tendance à trop la remplir.
Cordialement et bonne rando
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire