Avis Gossamer Gear Gorilla 40 2018

Déposez votre test matos.
Rodger44

Un sac à dos ultra léger au confort remarquable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Expert | Blain
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : -130km sur le tour du Queyras (GR58) -200km sur le tour de l'ile de Minorque -Ascension du Mont-Blanc

Points forts

-Ultra léger (865g)
-Confort de portage
-Fonctionnel

Points faibles

-Haut du sac et fermeture
-Nécessite une bonne organisation
-Prix (230 euros tout compris)
-Durabilité ?

      Quand on entre dans une quête d'allègement de son matos, tout gramme passe à la loupe. L'enjeu consiste à emporter le moins de poids sur le dos tout en conservant un confort satisfaisant pour sa pratique. On pense souvent en premier à vouloir alléger sa tente, son sac de couchage voir la quantité des vêtements portés. Or le contenant de tout ça, autrement dit le sac à dos peut aussi faire l'objet d'une quête d'allègement. 

      Je possédais un sac à dos Osprey atmos de 50L pesant 1,5kg dont j'ai fait la revue ici : https://www.outzer.fr/avis/sac-a-dos/osprey/atmos/0/3475.html. Il était certes très confortable avec un dos filet respirant mais  il pesait quand même 1,5kg à vide. Je me suis donc lancé à la recherche d'un sac à dos ultra léger (sous le kilo si possible) avec un confort de portage aussi bon que mon ancien Osprey. Après de longues recherches sur le web, je l'avais enfin déniché et je vais vous en faire un retour d'expérience ici. Il s'agit du sac à dos Grorilla 40 de la marque Gossamer Gear.

      

      Voici les principales informations de ce sac à dos pour une taille M (disponible en taille S, M et L) : 

  • Poids total du sac : 865g (dont 199g de ceinture)
  • Volume : 40L (compartiment principal 28,8L ; pochettes extérieures environ 10L)
  • Hauteur : 55,9 cm
  • Largeur : 27,9 cm
  • Profondeur : 15,2 cm
  • Charge max confort : 13kg
  • Etanche : Non
  • Porte piolet : Oui
  • Porte bâtons : Oui
  • Emplacement poche à eau : Oui
  • Matériaux : Robic Ripstop Nylon 70 deniers ; Nylon Robic 100 deniers pour les renforts ; Tissu en maille d'air ; Tissu à mailles pour porte-tampon ; Tissu en maille extensible sur mesure
  • Prix : Environ 200 euros auquel il faut rajouter environ 30 euros de ceinture (celle-ci est en option).

      Aujourd'hui (2021), une nouvelle version de ce sac vient de voir le jour en 50L. Pour des informations complémentaires de la version 40L vous pouvez vous référer sur ce site : https://www.outdoorgearlab.com/reviews/camping-and-hiking/ultralight-backpack/gossamer-gear-gorilla


PREMIERES IMPRESSIONS

     La première chose qui m'a surprise au moment où j'ai ouvert le coli, fut le faible volume intérieur du compartiment principal. En effet, j'étais plus habitué à un 50L, ici le compartiment intérieur fait à peine 30L. Toutefois j'ai été rassuré ensuite en voyant la place qu'il y avait concernant les poches latérales et la poche ventrale. Cette dernière est un vrai four tout hyper extensible. Enfin il y a deux poches au niveau de la ceinture, de taille très correct et une toute petite sur le dessus réservée pour des petits accessoires (gants, sifflet, carte, boussole). 

      C'est donc de mon point de vu, un sac tourné vers "l'extérieur", dans le sens où il n'y a pas besoin d'entasser tout son matos dans un seul compartiment principal. J'ai trouvé cela très fonctionnel, j'avais l'impression que tout mon matos était directement à porté de main. J'avais mon duvet, ma nourriture et mes vêtements dans le compartiment principal, la tente et mon matelas de sol sur les côtés, le matos de cuisine, l'électronique la pharmacie et ma veste de pluie sur le devant enfin le reste allait dans les deux petites poches de la ceinture. A noter qu'une partie de mon matelas "thermarest z lite sol" se trouvait au niveau du dos, bien calé par deux gros élastiques (voir photos). Une astuce que je trouve bien pensé pour les utilisateurs de ce genre de tapis de sol.

      Enfin, je fait remarquer la présence d'un porte piolet et de deux emplacements pour les bâtons. Je n'ai jamais eu à les utiliser mais leur présence est appréciable et montre à quel point ce sac a été pensé pour être fonctionnel. J'ai cependant utilisé l'emplacement réservé pour la poche à eau.


CONFORT

      J'ai une assez bonne expérience de ce sac. Je l'ai utilisé pour faire le tour du Queyras (GR58), l'ascension du Mont-Blanc, le tour de l'Ile de Minorque (Baléares) ainsi que d'autres petites randonnées soit 500km environ. En terme de confort je le trouve nettement meilleur que mon ancien Osprey car il possède des bretelles larges et bien rembourrées tout en ayant un report de charge minimaliste mais super efficace. En effet, la grosse ceinture (vendue en option) est bien épaisse, toutefois j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus englobante tant au niveau du creux du dos que sur le devant. A savoir qu'il existe trois tailles de ceintures (S, M et L). Enfin sachez que les 13kg de charge maximale recommandé par le fabriquant est bien justifié. Je l'ai porté par 17kg ce qui était très limite pour un grand gaillard comme moi.


QUELQUES POINTS NEGATIFS

      Concernant quelques points négatifs que j'ai pu relever. En premier lieu, le système de fermeture du sac est selon moi original mais pas très agréable dans la pratique. En effet le petit clip au centre qui sert à fermer le compartiment principal est minuscule. Autant dire qu'avec des gants ou des doigts gelés c'est assez pénible, au point où j'ai arrêté de le fermer. Ensuite, les deux boucles de fermeture sont très petites également et quand on sert le tout, le haut du sac à tendance à "tomber" vers l'avant. Je déconseille donc, dans la mesure du possible d'utiliser la rallonge du haut du sac. J'aurai largement préféré un système de fermeture en "rool top" comme on peut le voir chez zpacks ou hyberg par exemple. 

      Deuxième petit point négatif concernant la poche de devant. Certes elle est très volumineuse et fonctionnelle, mais elle fait un peu "sac à patate" lorsque les éléments à l'intérieur sont mal disposés. Des élastiques de compression peuvent-être ajoutés pour palier à ce problème. De plus, si elle n'est pas complètement remplie, les objets ont tendance à se déplacer à l'intérieur, en particulier quand le compartiment intérieur principal est vide. Enfin la petite poche du haut doit servir seulement à entreposer des objets très léger et plats. L'inverse rendrait l'ouverture et a fermeture du sac plus compliqué avec le poids.


CONCLUSION

      En guise de conclusion, je trouve ce sac d'un confort de portage remarquable par rapport à son poids ridicule de 865g. De plus je le trouve très fonctionnel avec ses poches bien pensées. Attention toutefois à bien organiser son matos notamment la poche avant car elle peut vite devenir un foutoir chaotique. Enfin après près de 500km, je ne note pas de traces d'usures significatives. Les matériaux sont vraiment de très bonne qualité. Attention toutefois au bas du sac, zone très souvent sollicitée !

      Je conseille vivement ce sac à des randonneurs voyageurs ayant une certaine expérience des périples de moyenne/longues durée, souhaitant optimiser le poids de leur équipement au maximum.

 

      

            


Pour qui ?

Je conseille vivement ce sac à des randonneurs voyageurs ayant une certaine expérience des périples de moyenne/longues durée, souhaitant optimiser le poids de leur équipement au maximum.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire