10/10
4 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
J'ai acheté ce sac il y a 1 an et demi sur le web, suite à une longue recherche sur le web.
Avant cela, j'avais un autre Peuterey (50+10) qui doit dater de 7-8 ans et que je qualifierai « d'ancienne génération ».
Je fais beaucoup de randonnées et j’apprécie le fait d’avoir de nombreuses poches un peu partout sur les sacs de rando et donc de bien pouvoir structurer son rangement. Avec les sacs à dos d’alpinisme, on oublie tout cela et on doit bien réfléchir à la position des différents éléments, et surtout s’en souvenir !!! Par exemple, le matos de secours en crevasse ne servira certainement pas (contrairement au casse-croûte) et pourtant, il doit être facilement accessible !
Dans cet esprit, je vois une très grosse évolution entre les deux Peuterey que j’ai. L’ancien n’est franchement pas pratique avec essentiellement une poche principale accessible par le haut et une poche sur le haut. La conception du nouveau est bien différente avec surtout un accès à la poche principale, en plus du haut, sur toute la partie arrière du sac. Du coup, on peut laisser le casse-croûte en haut du sac et le matos de sécurité en bas (c’est mon cas)… J’ai bien apprécié aussi la présence d’une petite poche latérale sur la partie basse du sac.
Un autre point que je trouve vraiment bien est lié à l’existence d’une petite poche indépendante à l’arrière du sac dédiées aux crampons (les guêtres rentrent aussi). Quand on redescend et que la neige fond, l’eau coule de cette poche mais ne rentre pas dans la partie principale du sac.
Comme tout sac (j’imagine), la petite poche sur la sangle de hanches permet de mettre un couteau de survie. On trouve aussi sur cette sangle un porte-accessoires et un anneau pour mettre temporairement le piolet. Bien sincèrement, le porte-accessoire peut être utilisé, mais je n’ai jamais pu mettre le porte-piolet.
En ce qui concerne le portage, on peut mettre 2 piolets et une paire de bâtons sans difficulté. Le système élastique pour arrimer les piolets et très facile à utiliser. A nouveau, cela change de l’ancien sac.
En bref, je voulais un sac d’alpinisme plus petit que l’ancien (15l de moins). En plus du fait qu’il est plus petit, j’ai découvert un sac beaucoup plus pratique à de nombreux titres. Je suis récemment parti pour 4 jours et je n’ai pas voulu reprendre l’ancien tant le nouveau est plus agréable…
Aucun commentaire