8/10
10 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Caractéristiques
Poids annoncé : 1340g
Volume : 40L
Poids vérifié (sans la housse de pluie) : 1260g
Poids de la housse de pluie : 75g
Hauteur de dos : 46cm
Prix : 120€ (acheté en solde)
Présentation
Lors de mes premiers treks, j’ai utilisé un Deuter aircontact 60+10L qu’un vendeur m’avait conseillé. Le problème c’est que plus le sac est grand, plus on a envie d’emmener des choses. Le sac faisant 2.2kg, je me retrouvais facilement avec un sac de 16kg à la fin. J’ai donc cherché un sac plus petit pour me limiter en affaires et plus léger pour être plus confortable et avancer plus vite^^
Je suis tombée sur le sac à dos Millet Ubic 40L, en solde, chez Go Sport. J’ai été attirée par les nombreuses poches et sangles extérieures qui permettent un rangement optimal.
Description
Le sac est doté de :
- Un grand compartiment central avec 2 accès : l’un par le haut et l’autre par le bas via une fermeture éclair. A l’intérieur, il y’a un espace pour la poche à eau.
- Une poche extérieure sur le haut du sac, assez large, qui contient la housse de pluie (amovible). J’y glisse en général, un livre et mon portefeuille.
- Une poche intérieure sur le haut du sac, moins large qui permet de ranger de petites affaires type chargeurs.
- Un compartiment fond de sac zippé. Quand je pars en trek, j’y mets mon réchaud et ma nourriture mais il pourrait aussi contenir un duvet.
- Une petite poche zippée sur l’avant du sac qui permet de ranger de petites affaires type couteau, barres de céréales, frontale, crème solaire…
- Une poche stretch d’un côté pour y mettre 1 ou 2 gourdes (elle est assez large)
- Une poche zippée de l’autre côté, elle aussi assez large : on peut y mettre une gourde de 1L. Personnellement, j’y glisse mon pisse-debout et la trousse de secours.
- Une petite poche au niveau de la ceinture pouvant contenir un smartphone ou 2 / 3 barres de céréales.
- Des sangles à droite et à gauche. Attention les sangles ne sont pas de même longueur des 2 côtés : environ 20 cm d’un côté et 40 cm de l’autre.
- Des sangles sous le sac.
En pratique
J’ai utilisé ce sac sur plusieurs treks : 3 jours dans le Tarn, 4 jours sur la presqu’île de Crozon, 1 semaine sur le tour des Ecrins. Mais aussi lors de randonnées à la journée ou pour partir en week-end.
Le sac est top pour partir en week-end, notamment en avion, même rempli à bloc vous pouvez l’emmener avec vous en cabine. Lors de randonnées à la journée, il reste confortable même s’il n’est pas beaucoup rempli. En revanche, durant les plusieurs treks que j’ai faits avec, j’ai eu du mal à trouver un bon équilibre. En effet, comme d’un côté il y a une poche stretch et de l’autre une poche zippée, les poids n’étaient pas les mêmes et souvent le sac penchait côté gourde. J’ai essayé de palier au problème en attachant duvet / tapis de sol de l’autre côté et la tente en dessous mais ça n’était pas forcément mieux. Sur le tour des Ecrins, j’ai fini par mettre duvet et tente en dessous du sac pour être mieux équilibré. Une des sangles a lâché le dernier jour, ouf ! donc attention à ne pas mettre trop de poids sous le sac…
Malgré cela, le sac restait confortable et vraiment pratique pour accéder à ses affaires rapidement grâce aux différentes poches.
Conclusion
Ce sac est vraiment très pratique avec toutes les poches et sangles qu’il offre. Si cela était possible, je mettrais 2 poches stretch pour équilibrer le poids des gourdes de chaque côté. Il est léger et confortable.
Aucun commentaire