Avis Millet Ubic 60+10 2019

4 Tests Millet Ubic 60+10.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
Trunet

Un sac ultra polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Alpnisme Bivouac Randonnée

Points forts

Qualité de fabrication polyvalence

Points faibles

Peu être trop polyvalent

UBIC 60 +10 – Millet

Mon Millet Peuterey intégral 35 l étant limité pour de gros portages en autonomie sur plusieurs jours, j’ai cherché un sac avec un volume plus important. En restant dans la gamme Millet j’ai opté pour le UBIC 60+10.

Qualité de fabrication

Pas de surprise sur ce point, Millet fait depuis des années des sacs d’exceptions. La encore on retrouve tout le savoir faire de Millet c’est proche de la perfection. Les sangles sont bien taillées, mieux que sur Peuterey intégral. Les fermetures éclaires sont solides. Les matériaux employés robustes, bref un bon sac de bonne facture. Il fait tout de même un peu léger pour un 60 litres.

Portage

On rentre dans le vif du sujet, le portage.

En général je le prends pour de grosses sorties hivernales sur plusieurs jours. Le grand volume me permet de porter tout le nécessaire pour l’ascension et le bivouac en autonomie complète.

Ce qui en fonction des courses envisagée, donne un sac compris entre 12 et 17kg. Avec un tel poids sur les épaules le UBIC se révèle surprenant question qualité et confort de portage. Je le trouve très bon, notamment dans les passages de grimpe, les couloirs un peu techniques, c’est remarquable.

La philosophie de Millet sur ce sac est de proposer un sac le plus polyvalent possible. Cela se retrouve notamment dans les portages proposés : Skis, raquettes, matelas, piolet, bâtons, tente, on pourra tout accrocher dessus. C’est ce que Millet appelle le Vari Loop system.

Mais voila c’est là, à mon sens, la limite de l’exercice. Polyvalent c’est bien, mais souvent c’est moins bien que le spécialisé. Prenons par exemple le système de portage des skis, ce n’est pas parfait. Je ne suis jamais arrivé à les caler parfaitement. On est loin du système très efficace du Peuterey integral notamment.

Autre problème, les crampons : Il n’y a pas de poche a crampons, si bien qu’il faut bricoler pour les accrocher et franchement ce n’est pas pratique. Pas de porte-piolet digne de ce nom non plus comme sur un vrai sac d'alpinisme.

Bref, à trop vouloir faire de la polyvalence, il en perd son cotés alpin, et c’est un peu dommage.

Alors oui bien entendu on y arrive, on trouve toujours de quoi placer tous nos joujoux sur le sac mais ce n’est pas parfait et lorsque on sait ce que Millet est capable de faire en la matière on peut avoir quelques regrets. Sur la photo, on voit ce que donne le sac avec raquettes, piolet, crampons et matelas.

Deux compartiments et des poches pratiques

Le sac se divise en deux compartiments, ce qui est à mon avis un gros plus. La poche latérale est très pratique pour loger une carte IGN et la poche sur le sac est bien dimensionnée, on se surprends à y mettre plus que l’on aurai imaginé. Enfin la housse de protection joue bien son rôle lorsque il pleut des cordes. Cela dit j’ai l’habitude de protéger ce qui craint la pluie dans des sac étanches.

Utilisation

Sur le terrain je ne suis pas arrivé à vraiment le prendre en défaut, je l’ai baladé en grande voie, en alpinisme, en bivouac hivernal, et même dans du canyon un peu forcé/improvisé, son comportement est vraiment remarquable. A l’utilisation il se relève comme du super matériel.

Bilan

Millet livre ici un très bon sac, un peu le sac à tout faire. Comme on l’a vu la polyvalence a du bon mais avec quelques inconvénients. Reste un portage haut de gamme, une qualité de fabrication de haute volée et un plaisir d’utilisation certain. 



Pour qui ?

Randonneur Alpiniste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire