Avis Millet Vertigo 25 2019

1 Test matos Millet Vertigo 25.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
mart!

Non conçu pour les randonnées à la journée...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Utilisé quotidiennement depuis 2 ans, en vélotaf et en randonnée à la journée.

Points forts

- Imperméabilité durable et à toute épreuve
- Matériaux robustes
- Emplacement laptop

Points faibles

- Polyvalence moindre
- Coutures fragiles
- Confort

Contexte :

Classé en tant que « daypack », j’ai ce sac depuis maintenant 2 ans. Je l’utilise tous les jours en « vélotaf » ainsi que pour les petites randonnées occasionnelles.


Caractéristiques :

Ce sac a initialement été conçu pour les randonnées à la journée (il est même parfois conseillé pour l’alpinisme). Il a la particularité d’être imperméable sans avoir besoin de raincover (construction en toile nylon ripstop enduite de PU).

C’est un bagage cabine constitué d’une grande ouverture principale, d’une poche frontale et d’un vide-poche sur le dessus avec organizer. Il peut accueillir un PC portable jusqu’à 17 pouces. Côté accessoires, il possède un porte-bâtons, une double-poignée, une poche filet latérale ainsi qu’une sangle-ceinture.


Sur le terrain :


- Points positifs :

Commençons par sa caractéristique principale : son imperméabilité. Elle ne m’a jusqu’alors jamais fait défaut ! (malgré les trombes d’eau que le sac a subit). Ce sac est réellement imperméable, et il est très confortable de ne pas avoir à se soucier que ses affaires soient mouillées ou non …

Il est très bien accessoirisé, la poche principale est spacieuse et les sangles de compressions bienvenues quand le sac est peu rempli. Pour l’emplacement laptop, on peut facilement glisser un ordinateur de 15’’ en sécurité (mousses), mais j’ai du mal à imaginer qu’un ordinateur 17’’ puisse y être glissé. La poche sommitale (avec organizer) est profonde et permet d’y placer le nécessaire à avoir à portée de main.

Le portage est confortable quand le contenu du sac est léger : les bretelles sont ergonomiques et leur construction en mesh est très appréciable. Je n’ai vu que peu d’intérêt de la sangle-ceinture.


- Points négatifs :

J’ai trouvé l’organisation du sac problématique : lorsqu’elle est remplie, la poche frontale prend du volume vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, ce qui réduit le volume de la poche principale. 

De plus, malgré la robustesse des matériaux, certaines coutures ont l’air fragile : ainsi, la couture de la bretelle a déjà cassé une fois (j’ai dû la recoudre au fil de pêche). Si cela venait à se produire en randonnée, il est difficile d’imaginer redescendre avec un sac rempli et une bretelle ! Les accessoires des zips ont aussi cassé avec le temps (sans doute dû aux pluies prolongées).

Enfin, son panneau dorsal manque de confort pour une utilisation de randonnée à la journée.


Pour résumer :

C’est un sac parfait pour une utilisation quotidienne (vélotaf) sur de courtes durées (<2-3h) mais on trouve désormais beaucoup plus confortable en termes de sacs de randonnée à la journée. Pour moi, il ne convient pas non plus à l’alpinisme pour ces raisons. Son volume et son format en font un sac parfait pour partir en week-end sans avoir besoin de porter de sac.


Poids constaté : 765g

Pour qui ?

Aux randonneurs pour les sorties occasionnelles et courtes, ou pour ceux qui veulent un sac imperméable au quotidien.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire