9/10
4 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Toujours lors de la même itinérance (Via Alpina en solitaire et en autonomie en Septembre 2018), j'ai du me décider pour un sac de randonnée capable d’accueillir du matériel de bivouac, de l'alimentaire, du matos estivales mais aussi hivernales, du matos d'alpis et du matos photos!
Donc bcp de choses différentes dans un seul et même sac!
Plusieurs options s'offrent alors à moi:
-Prendre un sac ultra léger ( +/- 500g, site spécialisé ici et là)
-Prendre un sac ultra-résistant (mais pas très léger, 2.2kg pour ce modèle)
Objectif entre 45 et 65L max.
Finalement, bien que les Marcheurs Ultras Légers (MUL), préfèrent sans conteste un sac ultra léger et économiser le moindre gramme en découpant, fabricant leur propre matos je me suis dis que ça allait être compliqué de modifier le matos photos et alpis et par conséquent de supprimer un poids quand même non négligeable.
Honnêtement si je n'avais pas eu à prendre de matériel trop anguleux et/ou trop coupant j'aurai opté pour l'un de ces sacs ultra légers à 500g! J'ai croisé un couple d'itinérants avec ce type de sac à doc qu'ils utilisaient depuis plusieurs années et ils n'en ont jamais été déçus! Cependant ce type de sac demande connaître ses besoins stricte en matos et également de savoir faire un sac de façon ergonomique!
----------
Venons en au Atmos AG 65L
Peu de superflus pour un rangement pratique et efficace!
Avec ça vous rajoutez 15 L supplémentaires en "top". Cela correspond à la partie supérieure du sac.
Elle a l'avantage d'être totalement détachable de la partie inférieure si on le souhaite! Très pratique car elle permet de ranger tout le matériel de première utilité (technologiques, fragiles, ou autres) et d'y avoir facilement accès le soir sans avoir à prendre tout son sac à dos! Personnellement je m'en sers également comme oreiller grâce à sa taille.
Ce top possède donc 2 poches extérieures zippées.
1 petite pour le sur sac ainsi que pour attacher des clés ou autres.
1 grande pour tout le reste (appareil photo, chargeur, graines, etc...)
Bien qu'on est l'habitude de trouver une poche intérieure zippée sur ce type de sac, le fait qu'il en manque une ici n'a été en aucun cas dérangeant, on se rend compte que finalement celle-ci est superflu!
En + de tout ses aspects, vous trouverez sur le sac de nombreuses attaches (clipsables, statiques, élastiques) permettant d'accrocher de nombreuses affaires. Un système de fixations pour garder ses bâtons dépliés est proposé aux niveaux des bretelles. Personnellement je le trouve très efficace pour caler les bâtons si évolution hors zones rocheuses ou gros éboulis (sinon, tape svt contre les blocs de pierres).
----------
Mon avis:
Vous l'aurez compris, j'ai complètement adhérez à ce sac!
En dehors de tout ses aspects pratique, le point le plus important qui m'a fais adopter ce sac est son maintien très rigide au niveau des hanches ainsi que son système "VENTILATION AND COMFORT IN 3D." Il englobe vos hanches et son système dorsal une fois réglé ne bouge plus (même avec des charges supérieures à 30 kg).
J'avais peur que ce système de maintien soit moins efficace avec le temps mais 2 ans après, le maintien est toujours aussi bon!
Le système d'aération dorsale permet également de ne pas ressentir le sac contre son dos et d'obtenir une très bonne aération, évitant ainsi des points de frictions entre le vêtement et le sac.
Le moins est son utilisation limité avec la version 50L sans le top. Je le trouve difficile à utiliser avec la poche fourre-tout du top (j'ai tout de même vu qu'Osprey le proposait désormais en 50L! >ICI). Par conséquent, sac à acheter sans hésitation si vous pensez effectuer des itinérances de façon régulière avec ou sans matériels tranchants, anguleux, solides. Sinon n'hésitez pas avec un modèle + léger que vous pouvez trouver dans les liens indiqués plus haut.
Aucun commentaire