Avis RaidLight Responsiv 10L 2017

8 Tests RaidLight Responsiv 10L.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
gaetan69

Sac complet et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,84m | 74kg | Expert | Mions
Acheté : en ligne
Conditions du test : tout terrain
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
RaidLight - Responsiv 10L

Points forts

système porte baton avant, le volume de rangement arrière et avant (à améliorer)

Points faibles

rigidité générale du sac, le manque de compartimentage à l'avant, flasques trop volumineuses (600ml trop ?)

sac testé dans le cadre des Tests Privés d'outzer. 

sac reçu fin août et testé jusqu'à début octobre en alternance avec le sac salomon sense 8L

la taille L/XL me convient tout à fait pout 1m84 / 74 kg.

Descriptif  général du sac : 

  • les couleurs  et le look global  sont sympas.  j'apprécie le noir car ça se salit moins. 
  • les matériaux semblent solides et les finitions de très bonne qualité (coutures parfaites) .
  •  le strech des rangements est doux, extensible et bien élastique

à l'arrière :

L'arrière est prévu pour une poche à eau compte tenu de la présence d'un système scratch  en haut pour pouvoir la maintenir. 

La poche arrière peut contenir sans problème tout le matos nécessaire pour une sortie longue  (veste pluie, pantalon, etc.... ).la poche descend jusqu'en bas du dos et on peut regretter l'absence de petit rangement à l'intérieur.

On trouve du tissu ripstop de part et d'autre du compartiment arrière qui permet de renforcer, de protéger  un peu en cas de pluie  ??  j'avoue ne pas voir bien compris l'intérêt de sa présence car les cotés de la poche arrière est "seulement" en strech et donc non étanche ...n'étant relié que sur les bords, je pense comprendre qu'il sert à compartimenter la poche arrière et ainsi organiser un peu mieux ses affaires.  

2 élastiques en partie haute permettent de maintenir la poche bien fermée et s'adapter au volume enbarqué. que l'on court à vide ou bien chargé,le réglage est possible et appréciable.

Par dessus la poche arrière, on retrouve une poche kangourou en partie basse du sac qui permet d'avoir une veste à portée de main sans avoir à chercher à l'intérieur ou tout autre autre matériel. 

Un système porte baton est également présent sur les cotés du sac mais pour l'utiliser, il faut tomber le sac...

le point fort de l'arrière reste son volume général qui permet de partir bien chargé sans souci !!

à l'avant : 

  • 2 poches kangourou par dessus les flasks en partie basse
  • 2 poches pour glisser les flask de 600ml dotées de pipette, fournies avec le sac. 

et  .... c'est tout !!! snif  !!! pas de petite poche d'appoint sur le haut des bretelles permettant de ranger une clé de voiture ou pour faire office de poubelle. perso ça m'a manqué un peu et c'est dommage car il ya la place . 

Les poches kangourou sont profondes et vont jusqu'en dessous des bras. du coup, il y a de la place voire trop de place. 

Il aurait été judicieux de compartimenter un peu. du coup c'est un peu le bazar et difficile de s'organiser, au fond on peut tjrs caler si besoin un peu de matos ... Bref pour moi, le potentiel de l'avant du sac  n'est pas exploité au maximum et en course, on perd en praticité et en efficacité.

le système d'accroche du sac est simple et pratique.  les clips sont solides et assez massifs de même que les élastiques qui je trouve très (trop ?) larges. le sac est toutefois bien plaqué et maintenu.  le sifflet est présent sur l'élastique du haut. 

le système porte batons à l'avant permet de ranger des 3 brins rapidement en position horizontale


à l'utilisation :

De part sa conception et ses matériaux, le sac garde une certaine rigidité, je ne retrouve pas d'élasticité / de souplesse globale.  les réglages sont donc nécessaires pour optimiser son fit de manière précise. 

Pour ce faire, on peut utiliser le système d'attache à l'avant pour jouer sur la longueur des élastiques et les 2 molettes de micro réglages sur les cotés pour venir bien plaquer sur les cotes. Si ce système permet de s'adapter à chacun et au volume embarqué, il faut donc prévoir de modifier les réglages si besoin ...  dommage que les matériaux ne soient pas plus souples avec un fit bien serré  qui aurait permis d'éviter cela. 

En course, les flasques, remplies à fond, se retrouvent sur les cotés des pectoraux voire légèrement dessus. cette position a tendance, pour ma part, à entraver les mouvements de la cage thoracique et donc la respiration. de + ,  le poids des flasques vient renforcer cette sensation.  du coup, pour les sorties courtes, je ne remplissais pas à fond les flasques. le système de tétine est par contre super pratique. pas besoin de baisser la tête outre mesure, c'est parfait.

Après plusieurs sorties, je trouve que l'on sent le sac sur les épaules notamment vers la nuque. le bord haut de la poche arrière à tendance à appuyer sur la peau ( les bords sont un peu trop "rigides" à mon goût)  le portage se fait assez haut sur le dos ce qui concentre les contraintes sur cette zone.

Le système porte baton à l'avant est super pratique. cependant, les 3 brins ont tendance à cliqueter un peu quandd les flasques sont vides.  


Conclusion

au global, bon sac de qualité avec quelques manques mais qui peut être utilisé sur petit ou long format les yeux fermés. 

le porte baton à l'avant est un vrai plus

nota :  produit made in france et  on a meme le nom de la personne qui a fabriqué le sac donc merci Véronique !!!




Pour qui ?

tous
8/10

Commentaires

3 Commentaires

Christelle31 Ton retour est relativement complet, je m'y retrouve bien sauf concernant les Eazyflask, qui pour moi est le système d'hydratation le plus confortable que j'ai pu tester.(morphologie féminine oblige)
Alors du coup par rapport à un sac Salomon...lequel des 2...?
gaetan69 Salut Christelle, je cours avec des sacs salomon depuis plusieurs années donc la différence de souplesse entre les 2 produits est notable pour moi. Les sacs salomon sont très extensibles de part leur conception et les matériaux. Il suffit de les prendre à vide et de constater qu'on peut les plier/ replier comme un vetement. L'ultrarun de compressport que j'avais testé apportait également cette sensation. Sur le sense 8L que j'ai actuellement, les flasques se retrouvent quasiment sous mes pectoraux et le gilet descend + bas que le raidlight. Le portage est donc différent et entre les 2, et par extension entre tous les produits, c'est plutôt une question de goût personnel ;-) De +, si je ne courais plus qu'avec le raidlight, mon petit cerveau s'y habituerait très bien et cette sensation disparaitrait. idem pour ma remarque pour l'appui sous la nuque . le raidlight est haut alors que le salomon passe + bas et je n'ai pas l'habitude.
Christelle31 Je ne connais que Raidlight pour les sacs...mais c'est vrai que je serais curieuse un jour d'essayer un Salomon. L'Ultrarun de Compressport se rapproche plutôt du modèle Raidlight niveau souplesse ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire