7/10
8 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Tout d’abord, je remercie vivement Outzer et Raidlight, car ce sac a été obtenu via les Tests privés Outzer.
Pour bien commencer ce test, j’ai déjà pu tester le SAV Raidlight car le sac reçu n’était pas à ma taille….Le sac a été choisi en fonction du guide tour de poitrine du site Raidlight mais qui ne correspond pas : Fabienne de Raidlight m’a confirmé que le choix se fait par la taille du coureur. Donc à toute fin utile, si vous mesurez plus de 1,70m, et quel que soit votre tour de poitrine, il vous faut une taille L/XL ;)
Au passage, je félicite Fabienne Barris du SAV de Raidlight qui fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel et à un réel sens du service client ! Ma plus belle expérience SAV d’une marque.
10 jours plus tard, je reçois donc le sac à la bonne taille et en avant pour de bonnes séances de tests !
Premier contact
Le sac est ultra léger, les matériaux semblent de bonne facture et le tissu est légèrement extensible.
Au premier enfilage, le gilet tombe parfaitement et s’ajuste au corps comme une seconde peau, MAIS, je dois trouver le bon positionnement car je ressens comme une légère gêne au niveau du cou…..Le gilet remonte assez haut mais me gêne beaucoup moins que la taille S/M initialement reçue.
Une fois positionné, le serrage par boucles micrométriques latérales est juste fantastique et permet un ajustement parfait sur le buste. Le desserrage se fait par rotation en sens inverse en une fois, c’est magique ;)
Les gourdes tombent parfaitement pour une consommation rapide et instinctive en course. En revanche, elles sont assez galères à repositionner dans les poches, encore plus lorsqu’elles ne sont pas pleines. Apparemment certains coureurs utilisent du gel silicone chirurgical pour enduire les poches (pas encore testé).
Les attaches porte bâtons pectorales sont très bien positionnées et les bâtons semblent bien maintenus, à confirmer en course. On retrouve également des attaches bâtons dans le dos.
Comparativement à mon Camelbak Ultra 10, les poches sont plus restreintes : 1 poche principale de 10 l avec un compartiment pour poche à eau de 1.5 l et un compartiment demi largeur, 4 poches sur la face dont 2 pour les Eazyflask, 1 grande poche en stretch dans le bas du dos avec 3 compartiments (1 grande centrale et 2 latérales qui accueillent entre autres le bas des bâtons).
Les 2 poches latérales permettent de mettre des barres de céréales, gels énergétiques, portable, ou une flasque ou veste imperméable ultralight. Elles sont assez extensibles mais me semblent de prime abord trop “verticales“ : plus parallèles au sol qu’inclinées à 45°….
Les poches arrières ne sont pas accessibles sans enlever le sac, ce qui est un peu dommage pour le côté pratique. La poche principale est suffisamment grande pour accueillir la veste imperméable, frontale, bandes élastiques, surpantalon, vêtement de rechange, mais en revanche elle n’est pas vraiment compartimentée donc réfléchissez bien à l’organisation ;) Le seul compartiment demi largeur qui donne sur la face opposée au dos permet de mettre ses papiers, couverture de survie, trousse de secours, portable mais pour ma part s’est révélée très fragile : éraillée à la première utilisation sans forcer (cf photo ci-dessous). Ma couturière de mère que je remercie m’a réglé ça et depuis tout tient.
D’ailleurs à propos de cette couture, la réponse de Fabienne (qui est anglaise et s’excuse pour les fautes ;) ): “J’ai montrer la faute a notre chef couturière et elle me dit que ça a déjà arrive un ou deux fois si quelqu’un mets des choses qui frotte contre le tissu, d’après elle ils vont considérer d’ajouter un zipper. Elle ne peut pas réparer votre sac, mais elle vous conseille de couper les fils puis avec un briquet de bruler les cote pour empêcher que ça découd de plus. “
Bilan après plus de 10 sorties et 200km de tests
Quelque soit le niveau de remplissage et votre activité, le sac est parfaitement ajusté et ne bouge pas. J’ai pu tester son efficacité lors de séances de fractionné et ai été bluffé !
En revanche, si le fit est parfait, la gêne à l’encolure se confirme en course et dois parfois le repositionner en course pour ne pas avoir d’effet cisaille. Ce n’est pas dramatique, mais le col remonte trop haut à mon sens et la rigidité se fait sentir. C’est la première fois que je ressens ça avec un sac….sans doute la coupe veste…
Les boucles à réglage micrométrique latérales sont justes géniales car elles permettent un ajustement parfait. Si vous les serrez trop (avec le tournevis fourni) vous galérerez sans doute pour le desserrage une fois les doigts humides : oui, ça sent le vécu ;)
Les gourdes ne bougent absolument pas en course quelque soit le profil du terrain, le rythme et le niveau de remplissage. En revanche, je confirme la galère pour remettre les flasks lors d’un ravito : pour moi, impossible sans enlever le sac…… Je pensais en être dispensé et m’en faisais déjà une joie mais raté. Le fameux gel silicone est-il la solution ????? A tester.
Ma première impression s’est avérée juste en course : les gourdes sont bien positionnées et permettent une hydratation instinctive pendant l’effort notamment grâce au système press to drink.
J’ai fait 3 sorties de 15-20km avec ma poche à eau Camelbak antidote de 2l et idem, elle ne bouge absolument pas, en revanche, il manque un accroche tube sur le sac….. La solution est de mettre votre embout dans la poche extensible latérale et ça passe bien ;)
Quel que soit le niveau de remplissage du sac, la matière extensible du tissu lui permet de garder les affaires bien comprimées et du coup aucun ballotage à déplorer. C’est vraiment agréable !
Si vous n’utilisez pas les soft flasks, les deux poches pectorales sont hyper pratiques et très sécures du coup pour mettre vos gels, barres ou smartphone. Quand je fais une sortie fractionné, je prends une gourde dans une poche et le smartphone dans l’autre pour les répétitions, et c’est juste parfait !
Concernant le port des bâtons, je confirme aussi ma première impression : les attaches pectorales sont juste fantastiques !!!! Les bâtons ne bougent absolument pas même lorsque vous forcez la cadence et ce positionnement est d’un pratique exceptionnel ! Même avec les bâtons devant et les gourdes pleines, je n’ai ressenti aucune gêne. Un régal, et d’ailleurs je vais voir comment adapter ce système sur mon Camelbak Ultra 10.
Bon, je vais maintenant passer aux points à améliorer…
Le système de rangement intérieur est perfectible car un seul compartiment annexe, petit, non zippé et fragile. La contenance de 10l donnée me semble juste comparativement à mon Ultra 10 qui est donné pour la même contenance. J’en mets plus dans le Camelbak et pense que le Raidlight serait juste sur une course longue avec tout le matos obligatoire.
Les deux poches latérales sont effectivement trop verticales (mais dû au design du gilet) et de fait, sauf à avoir les soft flasks pleines, les gels, barre ou téléphone finissent systématiquement par tomber : ça a failli me coûter un écran de Smartphone ☹ Un internaute a quant à lui fini par coudre des scratchs sur ces poches : excellente idée que je vais sans doute mettre en application !
Les poches arrières latérales, pour ma part, ne servent à rien d’autres que mettre vos bâtons dans le dos pour les caler car inaccessibles en course et non fermables….. Pour ce qui est de la centrale, je n’ai jamais rien osé y mettre car elle ne m’inspirait pas assez confiance.
Les soft flasks semblent fragiles et une d’elle a fuité dès sa première utilisation au niveau du pas de vis. Après 5 sorties et avoir tout essayé, un message au SAV et hop Fabienne m’en a renvoyé une sous 48h. Quand je vous dis qu’elle est formidable ;)
Enfin, je vais conclure par ce qui me “gêne“ vraiment le plus dans ce sac. Je ne sais pas si je transpire plus que la moyenne, mais après à peine une heure de course, le sac est intégralement trempé et les affaires à l’intérieur également ! Le sac congélo étanche est impératif et il semble que ce soit pour cette raison que Raidlight livrait directement son précédent modèle avec le sac Megadry…. Heureusement que mon téléphone est étanche….C’est aussi sans doute à cause de cette humidité que tous mes gels énergétiques (légèrement plastifiés) finissent par sortir des poches latérales en course. J’avoue qu’à la longue c’est assez pénible. Je n’ai jamais eu ce souci avec mon Camelbak même en utilisation sous conditions réunionnaises ;)
Bon, en contrepartie, le sac est lavable à 30° en machine en le retournant et après 5 machines, il n’a pas bougé d’un poil !
Conclusion
Ce sac Responsive 10l de Raidlight est pour moi un excellent sac pour les entraînements, trails courts et sorties nécessitant des bâtons rapidement accessibles.
Il est très compact, léger, avec un fit parfait et des soft flasks bien placées.
Il faut impérativement mettre ses affaires dans des sacs étanches et ne rien mettre de valeur ou fragile dans les poches latérales avant.
Sur les sorties plus longues, je lui préfère mon Camelbak Ultra 10, certes plus gros et plus lourd, mais étanche, avec plein de poches astucieuses sur les bretelles avant, deux poches arrières latérales accessibles en course et une poche principale à compartiments dont certains zippés.
Bref, ces deux sacs sont pour moi assez complémentaires et vu le prix auquel je l’ai eu, je vais le garder ;)
A votre disposition pour toute question complémentaire sur ce sac
Aucun commentaire