8/10
5 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Pour m'accompagner sur des sorties longues et en compétition, j'avais besoin d'un sac de trail LEGER de type "gilet". C'est à dire un sac qui remonte très haut, pas plus bas que les côtes. Depuis que j'utilise ce type de sac, je ne changerais pour rien au monde.
Le volume de ce sac est de 8L, ce qui est largement suffisant pour tous les types de sorties inférieures à 24h de course. Je viens de courir l'Ultra Trail du Beaufortain ce samedi 21 juillet 2018, en 19h20 de course pour 102kms et 6200m de D+. Ce sac a parfaitement répondu à mon besoin :
- ranger une poche à eau (que je rempli avec 1,5L d'eau maximum) dans le compartiment principal
- ranger le matériel obligatoire (veste + collant long + t-shirt + couverture de survie + téléphone) dans le compartiment principal
- ranger les bâtons dans le compartiment principal
- ranger toute ma nourriture dans les poches de devant
On a toujours peur d'avoir un sac trop petit. Mon avis sur cette question est le suivant : Si on prend un sac plus gros, on va le remplir inutilement d'objets que l'on utilise jamais. Au contraire, avec un petit sac, on ne prend que l'essentiel, et c'est très souvent largement suffisant.
Pourquoi j'ai choisi ce sac :
- Il est hyper confortable avec sa forme "gilet", on ne le sent quasiment pas même avec 2 kgs de matériel à l'intérieur
- Il est ajustable avec deux molettes situées sur le côté (en fonction du taux de remplissage du sac, on ajuste)
- Il est d'une matière très légère (160g) et très respirante
- Il est muni d'une poche "mégadry", c'est un sac en plastique avec fermeture étanche qui permet de ranger nos affaires au sec. Car comme tous les sacs de trail, la transpiration du dos a tendance a rapidement tremper le sac.
- Les multiples poches à l'avant permettent de ranger notre nourriture (le salé à droite, le sucré à gauche, etc ...)
- On peut aussi mettre des bidons sur l'avant
- Le tissu me semblait fragile au début, mais en fait il n'a jamais bougé, je ne l'ai jamais déchiré
Les inconvénients que j'ai découvert au fur et à mesure de mes sorties :
- Je cours avec des bâtons, et en descente je les range systématiquement dans le sac. Si le sac n'est pas rempli à 100%, il est facile de les ranger sans quitter le sac (Il y a tout de même un coup de main à prendre). Par contre, si le sac est quasiment rempli à 100%, c'est impossible de les ranger seul à l'intérieur, donc il faut compter sur un coéquipier de course pour le faire, ou quitter le sac.
--> Il manque un système d'accroche des bâtons sur l'avant du sac
- Les poches à l'avant permettent d'insérer des gourdes souples. Mais je trouve ce système pas facile à utiliser, lorsque la gourde est pleine, il est difficile de l'insérer dans la poche faite d'un tissu "extensible". Et quand la gourde est vide, elle tombe au fond de la poche.
Tout de même, je recommande vivement ce sac, qui est "Made in Chartreuse" en plus !!!
Aucun commentaire