9/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Aujourd’hui je vous présente le Salomon Adv Skin 3 5L. Ce sac m’a accompagné sur toutes mes sorties longues depuis Janvier 2019 (jusqu’à plus de 2h30 par sortie) et sur le TPN 2019. Avec un sac de 5L vous avez une bonne base pour commencer le trail, ni trop ni trop peu. C’est pourquoi je recommande un sac de ce volume pour débuter.
Ce sac est déjà une référence chez les trailers, il est très présent sur toutes les courses, preuve de sa qualité. Mais je pense qu’un avis éclairé ne serait pas de trop, pour éviter le « je fais comme tout le monde ». Voici donc mon avis, purement subjectif :
On entend parfois parler de « veste de trail » plutôt que de « sac de trail » pour ce genre de produit, et c’est à juste titre car sa conception vous le fait porter comme une veste ce qui le rend très ajusté, très équilibré, avec une bonne répartition du poids et un accès plus simple à l’assemble des poches (sans enlever le sac bien sûr). Le sac en lui-même est très confortable et ajusté, vous pouvez choisir entre 5 tailles (XS, S, M, L, XL). Chargé avec un volume assez important (veste de pluie + poche à eau 1l + 2 flask de 500ml + Nutrition) il ne bouge presque pas sur le corps. Et oui je dis bien « presque pas », pour régler le sac il n’y a que les sangles pectorales... pas de petites molettes comme chez Raidlight pour peaufiner l’ajustement du sac… C’est dommage car on approchait la perfection sur ce point. Malgré tout il reste super, et même chargé à fond ce tout petit mouvement est à peine perceptible et on l’oublie vite : pas d’inquiétude. A mon avis c’est un choix délibéré de la part de Salomon pour alléger ce sac, seulement 225g.
Toutes les poches sont dans une matière élastique qui permet de maintenir tout ce que vous mettez dedans : rien ne bouge pendant la course, tout reste en place, bien solidaire au sac. Personnellement, j’arrive à accéder à toutes les poches sans enlever le sac, plutôt pratique. On retrouve :
- 1 grande poche kangourou à l’arrière super utile pour se libérer rapidement de ses lunettes, de ses manchettes de course, frontales, casquettes etc…
-1 poche dorsale, la moins accessible mais j’arrive quand même à attraper ma veste de pluie dedans en passant mon bras derrière ma tête
- 2 petites poches avec une fermeture éclair très pratiques pour mettre vos déchets.
- 1 compartiment pour mettre une poche à eau (un sac isotherme est fourni), je l’ai essayé avec une poche à eau 1L décathlon, un enfer, la poche bougeait énormément, et faisait beaucoup trop de bruit à cause du frottement de la poche isotherme dans le sac. A essayer avec une poche à eau Salomon (qui est chère). Sinon l’idée de Salomon de faire passer le tube de la poche à eau sous le bras est excellente, c’est une solution très pratique.
- 2 poches de poitrines, profondes, où je mets ma nutrition.
- 2 poche pour les flasks. Pour enfiler les flasks dans leurs poches… Déjà il vaut mieux avoir des Speed Flasks de chez Salomon (super pratique surtout avec leurs pailles que je recommande, mais un peu chère), et puis surtout il faut trouver la technique, sinon la flask vient « buter » sur la poche de poitrine juste en dessous et on force pour la faire rentrer sans y parvenir et sans comprendre pourquoi. Une fois ce petit point compris, il n’y a plus de soucis.
- 1 toute petite poche de sécurité. Je n’étais pas rassuré car elle n’a rien pour être fermée. Du coup j’ai cousu un scratch dessus, maintenant c’est parfait et je range mon matériel de sécurité dedans (à savoir : mon portable (il est assez grand, c’est un honor 10), une couverture de survie fournie, une bande d’elastoplast et un tulle gras bétadiné, le tout dans un ziplock). Ça rentre vraiment au millimètre, mais ça rentre. Un sifflet est fourni dans une toute petite poche sur la poitrine.
Il y’a un système d’attache pour bâtons, il n’est vraiment pas pratique (pas accessible, derrière le dos, empêche l’accès aux poches dorsales) : il ne me convient pas.
En conclusion : c’est un pur bonheur de pouvoir s’équiper pour la pluie, pour des températures froides ou de se ravitailler, sans jamais enlever le sac. Le volume est suffisant pour être autonome, jusque 3 ou 4h si vous emportez une poche à eau. Le sac manque d’un petit système d’ajustement. Il reste tout de même un peu cher (120 €) mais la qualité est là. Il est pour l’instant comme neuf, aucun accro nulle part.
Points forts :
- Confort
- Léger
- Praticité
- Volume
Points faibles :
- Prix
- Système d’attache pour les bâtons
- Ajustement pas optimal
Aucun commentaire