Avis Salomon S-Lab Adv Skin 3 12L 2016

Note moyenne : 8,4/10
civert

Confortable, léger, pratique et joli !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Noisy-le-Grand
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : testé depuis presque 2 ans, sur du court, du long (jusqu'à 12h), sous la pluie, sous le soleil, dans la boue, un peu partout.

Points forts

légèreté, adaptabilité, accessibilité des poches.

Points faibles

position des flasques vides, coutures nombreuses ,moins près du corps qu'un s-lab 1L

Acheté en remplacement d'un sac Kalenji pour avoir plus de confort.

Dans un premier temps, le choix du gilet-sac s'est imposé naturellement, j'ai donc essayé une grande partie des modèles dans l'ensemble des marques, le Salomon S-Lab Adv Skin 3 tombait bien vis-à-vis de ma morphologie (1m75 pour 65kg, une silhouette athlétique disons :P ). Il me restait ainsi à choisir entre les différents volumes existants (du 1L au 12L de mémoire). Le choix du 12L s'est fait sur l'adage "qui peut le plus, peut le moins". En effet, les poches rajoutées sur le 12L par rapport au version plus bas volume ne rajoute que très peu de poids. Elles permettent en contrepartie d'emmener 2L d'eau supplémentaire et du grignotage plus important. 

A l'essai, le sac est presque parfait.
Le gros point positif est sa capacité à se faire oublier. Même sur de longues sorties avec ravito, 3L d'eau (au passage, l'étui isotherme fournie avec le sac a son utilité que ce ce soit en hiver ou en été) et vêtements supplémentaires, le sac tient parfaitement sur le dos et ne crée aucun frottement. Le système de serrage permet une adaptabilité sur mesure et ne gêne pas la respiration. L'ensemble des poches est globalement accessible même si certaines méritent un temps d'adaptation. Et enfin, après une grosse année d'utilisation, des trails jusqu'à 70km en hiver comme en été, aucun trace d'usure particulière ne m'a sauté au yeux.

Néanmoins tout n'est pas parfait. Le positionnement des flasques (jusqu'à 500ml, fournies lors de l'achat) n'est pas super pratique. Boire sans les sortir dès qu'elles sont vidées de moitiés s'avère sportif. Une paille (style Raidlight) aurait été parfaite. En pleine été, il est important de mentionner que le sac enveloppant entièrement le torse, tient chaud, voir très chaud même. les coutures (problème résolue dans la nouvelle version, si je ne me trompe pas) empêche complètement de courir sans t-shirt si vous ne voulez pas finir avec des échauffements généralisés du torse. 


Pour conclure, ce sac est globalement génial. Il est parfaitement adapter à ceux qui cherchent un sac passe-partout sortie courte/sortie longue sans être obligé de trimbaler 1kg. Les finitions sont plutôt irréprochable et cerise sur le gâteau, il est vendu avec couverture de survie, sifflet, 2 flasques de 500ml et un étui isotherme pour  la poche à eau). Au vu de l'apport de confort, des finitions propres, du multi-usage possible du sac, l'investissement important vaut le coup, notamment pour des coureurs voulant dépasser les 4-5h de course.

Pour qui ?

toute personnes voulant dépasser les 4-5h de courses en ayant du confort et qui n'a pas les moyens d'avoir 1 sac pour du court et 1 sac pour du long.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire