8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Je cherchais un sac de trail polyvalent à utiliser aussi bien sur des ultra-trails que sur une journée en courant, ou bien même avec davantage de matériel comme en hiver. J’ai opté pour le sac XA 15 Set de la marque Salomon. Cette version se décline également en 25 et 35 litres.
Je l’utilise depuis 1 an.
Caractéristiques :
Ce sac d’une capacité de 15 litres est en fait un sac de trail qui a la caractéristique d’avoir une grande poche principale étanchée et qui se ferme à l’aide d’un système « roll-top » ainsi qu’une construction de type « gilet ».
On retrouve donc 2 flasques de 500 mL ainsi que 3 poches de petite taille sur de larges bretelles. Celles-ci sont réglables à leur base pour s’adapter à la morphologie de chacun. Il est d’ailleurs disponible en 2 tailles : S/M et M/L.
A l’extérieur du sac, on retrouve une poche stretch pour pouvoir y glisser du matériel à attraper rapidement. Le contenu du sac peut être ajusté à l’aide d’un lien de serrage. Différents liens de serrage sont aussi présents pour pouvoir y attacher bâtons et éventuellement piolet.
Poids annoncé : 347 grammes
Poids constaté (taille S/M) : 370 grammes.
Pour plus d’informations : https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea/product/xa-15.html#color=35694
Utilisation :
J’utilise ce sac en 4 saisons pour les trails et pour les aventures en montagne (1 ou plusieurs jours en mode minimaliste).
Test terrain :
- Technicité :
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce sac, c’est son côté modulable. Si quelques cordons élastiques de serrages sont fournis, ils peuvent être disposés à plusieurs endroits différents. Le sac est donc personnalisable selon l’usage qu’on en fait.
L’accessoirisation est très correcte. Sont fournis : 2 flasques et un sifflet. Le portage des bâtons peut se faire sur les côtés du sac OU sur le torse OU derrière le sac (mais moins pratique). Les logos sont quant à eux réfléchissants.
A l’inverse des sacs de trail conventionnels, celui-ci parait bien plus robuste : le mesh laisse place à une grande poche en polyamide, bien plus résistant, et qui plus est, imperméable.
Cette imperméabilité est correcte, même si je n’ai jamais subit de pluies torrentielles. Elle est un vrai atout pour « sécuriser » son matériel sur les longues sorties.
- Rangements :
La poche principale de 15 litres est assez adaptable en termes de volume : il suffit de faire plus ou moins de tour avec le roll-top et de compresser plus ou moins le sac. A l’intérieur de ce compartiment principal, on retrouve une petite poche type « porte-monnaie » avec coutures imperméabilisées et crochet pour les clés.
Au maximum l’hiver j’y mets plus ou moins : doudoune, hardshell, micro-crampons, trousse-pharmacie, de quoi manger, les clés de la voiture. Il me sert aussi l’été pour les expéditions minimalistes : on peut y glisser tout le nécessaire (le minimum) pour des sorties de 2-3 jours.
Sur les bretelles :
En dehors des poches pour les flasques, on retrouve une poche sécurisée avec zip ou on peut y glisser un smartphone ainsi que deux poches ou peuvent être stockés barres ou gants.
- Praticité :
Il faut bien évidemment ne pas s’attendre à un sac de trail classique. Certes, on retrouve les 2 flasques et quelques accès à l’avant, mais ce sac ressemble davantage à un sac à dos : il faut donc l’enlever pour accéder au grand rangement à l’arrière ou à la poche stretch.
Ce sac est donc plus réservé aux coureurs qui transportent du matériel qu’à ceux qui veulent tout avoir à portée de main… on ne peut pas tout avoir !
Par contre, la poche principale est peu pratique à mon goût. Sa forme trapézoïdale rend son rangement peu instinctif… il faut réfléchir à l’organisation du matériel pour limiter les espaces vides.
- Confort :
Le confort est globalement bon. Les larges bretelles permettent un portage confortable et homogène : on ressent peu le poids du sac. Le système de fermeture entre les bretelles est très bon : les élastiques se déforment à l’inspiration pour laisser la cage thoracique se gonfler : on ne sent donc pas de limitation ou de sensation d’oppression.
Le sac est assez englobant de par sa construction de type gilet.
Je mets néanmoins un bémol à la forme du sac (encore elle) : si le sac est rempli, on a la sensation assez désagréable de porter comme un rouleau dans le dos. Le portage n’est alors plus du tout « harmonieux ».
- Stabilité pendant la course :
Les réglages permettent de serrer ou desserrer la sangle pectorale en un clin d’œil. Comme je n'ai pas réussi à le rendre stable et confortable à la fois (soit pas assez serré : confortable mais pas assez stable, soit trop serré mais moins confortable) pendant la montée, je desserre le sac, ce qui permet de respirer plus facilement. A la descente ou sur le plat, je serre le sac. Il est alors très bien maintenu sur le dos. Le seul inconvénient est que le sac à tendance à faire remonter le t-shirt pendant la course… la charge est quant à elle bien plaquée contre le dos : rien ne bouge !
- Robustesse :
Niveau robustesse, je n’ai rien à redire au bout d’un an d’utilisation. Le sac est intact. Par contre, je crains pour la longévité des cordons élastiques qui servent de réglage à l’avant. A voir sur la durée…
Au final :
C’est un sac à mi-chemin entre le sac à dos et le sac de trail. Il est très polyvalent et conviendra parfaitement aux passionnés de montagne et à ceux qui souhaitent un sac multi-activités.
Aucun commentaire