Avis Salomon XT 15 2023

2 Tests Salomon XT 15.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
Pf. Chesn

La forme du sac permet d’être dynamique lorsqu’une soudaine envie de courir vous prend.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 62kg | Avancé | Bidart
Acheté : 88€ en ligne
Conditions du test : 20-25°C / 25km (1300D+) / Ensoleillé 10°C / 15km (900D+) / Très Venteux et humide

Points forts

Stabilité
Répartition de la charge

Points faibles

Gestion de la transpiration

Après quelques années à randonner avec un sac de VTT B’twin (7L) il était temps de s’équiper... Je recherchais un sac pour les randonnées sur la journée, capable de s’adapter à mes envies de galoper. Je me suis ainsi tourné vers le XT15 de Salomon, car je trouvais la conception époustouflante ! (C’est faux j’avais juste -20% chez Salomon…)

Au premier abord, le sac est vraiment sympa avec un ripstop noir mat sur le dessus et mousse alvéolée pour la partie dorsale. Un design très attirant.

J’ai retenu deux randonnées sur lesquelles j’ai basé mon test, en voici les conditions :

  •  20-25°C / 25km (1300D+) / Ensoleillé
  • 10°C / 15km (900D+) / Très Venteux et humide

La répartition du volume de 15L est majoritairement localisée dans le bas du dos. Stabilisées autour du bassin à l’aide d’une ceinture ventrale, la répartition des charges autour du bassin est parfaite, ce qui permet aisément de courir quand l’envie nous prend sans avoir un volume qui se balade dans le dos. Je trouve également que le sac épouse parfaitement la courbure du dos ce qui pourrait le rendre ultra confort. Les nombreux réglages sont bienvenus dans l’ajustement du sac et sont juste ce qu’il faut. L’élastique réglable à l’arrière est plutôt cool pour mettre sa veste, il maintient bien. Les rangements sont nombreux, il y a deux poches sur la ceinture ventrale, deux poches aux bretelles et un poche au dessus du sac contenant un mousqueton pour attacher les clés par exemple.

Néanmoins, de nombreux points négatifs entachent ces bénéfices… À commencer par les poches sur les bretelles, elles sont très utiles pour ranger les soft flask de 500ml ou la GoPro, le téléphone. Cependant, l’encombrement des ces poches crée une zone de friction entre le côté interne du bras et la poche ceci devient gênant au bout d’un certain temps.

Ensuite, le mauvais moisture management (évacuation de la transpiration) n’est vraiment pas appropriée avec la randonnée sur la journée selon moi. En effet, lorsque je sors avec ce sac, je me retrouve trempé au niveau du dos après 1h de marche… Lors des temps morts le midi cela se fait ressentir.

Cela étant, je trouve que les bretelles ont des bordures trop saillantes sur les extrémités extérieures et ont tendance à créer un inconfort au niveau du tendon pectoral surtout lorsqu’on marche avec des bâtons.

Concernant les bâtons, il n’est pas possible de les ranger sans retirer le sac, dommage…

Enfin, j’ai trouvé que les poches de la ceinture ventrale avaient un beau volume mais peuvent être difficile à atteindre et à refermer.

Finalement, le sac convient très bien pour des demi-journées de randonnée dynamique car dans ce contexte peu d'aspects négatifs viennent contrarier le confort de portage très intéressant.

Je l’utilise également pour un usage quotidien (vélotaf) et il me convient carrément pour mettre mon repas et quelques affaires.

Pour qui ?

Randonneur sur la demi-journée
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire