Avis Samaya Ultra pace 2024

1 avis Samaya Ultra pace.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilianmn

Le sac à dos ligth par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : test surtout en mode alpi estivale, utilisé pour faire la directe américaine aux drus à la journée, sur des cascades de glaces et autres grandes voies.

Points forts

- son poids très léger
- accessoirisation en mode trail avec les portes flasques
- nombreuses poches accessibles sans enlever le sac à dos
- serrage avec les ajusteurs Atop
- volume idéal pour les sorties estivales

Points faibles

- son prix
- sinon c'est un 100%

Voilà maintenant 4 mois que je me balade avec l'Ultra pace sur le dos. Il ne me quitte plus et il ne me quittera plus, voilà pourquoi: 


Ses spécificités:

- 20 L + 3 L

- 360 g sans accessoires, 440 avec

- 2 portes piolets, portes ski, 2 petites poches latérales, 1 poche zippée intérieur, une poche extérieure fourre-tout, 2 poches zippées sur les bretelles pour mettre flasques et barres céréales. 


Pour faire simple, l'accessoirisation est minimaliste, mais avec ce genre de sac, on n'en demande pas beaucoup plus. La forme du sac est très bien pensée, en mode sac de trail pour aller le plus vite possible: on met donc 2 flasques à l'avant pour boire facilement et rapidement. Il y a suffisamment de place pour également glisser 3 à 4 barres le long des flasques, très pratiques. 

Les 2 petites poches latérales sont également accessibles sans enlever le sac. Tandis que le système de serrage se fait avec des boa/ajusteur de la marques Atop. pour le serrage ventral et pectoral, on retrouve 2 sangles comme on peut l'avoir sur de nombreux gilets d'hydratation en trail. 

On se retrouve donc finalement avec un sac de trail de 23 litres qui dispose d'accessoires montagne.

Le serrage avec les ajusteurs est vraiment très efficaces, le sac est vraiment plaqué contre soit, on a l'impression d'avoir une carapace qui nous ai solidaire. Pour courir, c'est vraiment génial, rien ne bouge, même avec un sac à dos rempli. 


Alors on peut se demander quelle est la résistance de ces ajusteurs face au poids du sac et aux frottements, pour le moment je n'ai eu aucuns soucis, les coutures sont encore bien présentes et n'ont pas bougés. le frottements dans les diverses dièdres et cheminées n'a pas endommagé les ajusteurs, ni n'importe quelles parties du sac. On sent que le dyneema est vraiment résistant. A noté que le sac est d'ailleurs complétement étanche avec son système de roll top. 


Les portes piolets sont très pratiques et je m'en sers également pour accrocher le casque. 

Niveau volume, je pense qu'il n'en faut pas plus, j'arrive à partir juste avec ce sac pour une sortie de 2 jours avec bivouac minimaliste. Le sac n'est d'ailleurs pas trop haut, en grimpant avec on n'est vraiment pas gêné pour lever la tête. Les bretelles, quant à elle, sont confortables et épousent parfaitement les épaules. 


Concernant l'accessoirisation ski, je ne m'en suis que très peu servis, mais elle est très intuitive à la façon sac de ski-alpi.

Le seul gros défaut est malheureusement son prix de 350€ qui reste bien au dessus des autres sacs du marché. Quoi qu'il en soit on reste sur un sac d'une grande qualité qui semble durable et solide. Les ajusteurs atop sont probablement une première, et c'est vraiment très efficace et confortable. 

Pour qui ?

Pour les alpinistes pressés qui font la course contre le poids et contre le temps

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire