Avis Samaya Nano Bivy 2023

1 Test matos Samaya Nano Bivy.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Kilianmn

Le sursac de couchage ligth et confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Test en hiver et printemps jusqu'à 3800m d'altitude pour passer de belles nuits étoilées

Points forts

-compact et léger
-étanche
-peu de condensation

Points faibles

-le prix

Lorsque je dois faire des bivouacs en montagne, je pars de moins en moins avec une tente: lourde et encombrante. Désormais, je me tourne plutôt vers les sursacs de couchage qui ont l'avantage d'être très compacts avec des propriétés intéressantes comme le nano bivy de chez Samaya.


Lorsque l'on achète le bivy, il est emballé dans un packaging très sobre, très esthétique, on sent que Samaya fait les choses bien. Et surtout, on se rend compte qu'il est extrêmement léger et très compact. Dans la main c'est assez bluffant. 

Il est rentré dans une pochette grise toute en dyneema. Une fois déroulé, on remarque qu'il est vraiment fin: la partie inférieure en dyneema gris et la partie supérieure toute vêtue de blanc. Les accessoires sont minimalistes eux aussi: un court zip étanche qui permet de se faufiler dans le sursac et un cordon de serrage qui permet de s'emmitoufler dans son cocon et un gros logo Samaya au centre du sursac. 


Le sursac pèse donc 235 grammes et prends un volume d'environ 1 litre. Il est complétement étanche et permet d'accueillir son duvet + son matelas si nécessaire. 

Lors de ma première utilisation, je me suis rendu compte que le sursac était vraiment très long. A l'usage, c'est finalement très pratique, car au fond, on peut y ranger tout son équipement qui craint un peu le froid et qu'il faut protéger, comme les chaussures. 

On peut penser que le zip n'est pas assez grand pour facilement mettre son duvet dedans puis se faufiler, mais finalement, il n'en faut pas plus. On rentre facilement dedans. le zip s'ouvre et se ferme facilement et bien se bloquer en position fermée avec un scratch. une fois dans le sursac et dans son duvet, plus qu'à fermer le cordon de serrage pour limiter les ponts thermiques et ne laisser dépasser qu'un bout de son visage. 


Concernant la condensation, elle reste très limitée. Il m'est arrivé une seule fois de condenser dedans, mon duvet à juste finis humide et les parois du sursac étaient un poil mouillées. Mais le taux d'hygrométrie était vraiment élevé cette nuit-là. Le sac est d'ailleurs bien étanche, j'ai malheureusement renversé ma gourde sur le sursac et rien ne fût mouiller à l'intérieur!


C'est génial de se dire qu'un si petit sursac peut accueillir notre duvet et notre matelas ainsi que du matériel et en même temps, il est capable de nous protéger du froid et de petites intempéries. J'ai utilisé le sursac pour des bivouacs dans des faces N sans avoir jamais froid. 


Le gros point négatif reste le prix: 500€. Alors il est vrai que le dyneema est un produit très cher et qu'il est très léger mais ça reste un vraiment investissement pour des personnes qui ne s'en serve pas régulièrement. 

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaite avoir un très bon sursac à utiliser un haute montagne.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire