Avis ULA Equipment OHM 2.0 2021

1 avis ULA Equipment OHM 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MILLET44

Un sac à dos ultra léger, ultra confortable, ultra durable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Blain
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : -300km -Automne, Hiver, Printemps -En montagne avec raquettes

Points forts

-Confort de portage
-Contenance de 63L
-Accessibilité
-Poches latérales
-Système de fermeture
-Durabilité

Points faibles

-Prix
-Vendeur en Europe ?
-Dos peu ventilé
-Poches à eau et autres en option
-Petite entrée d'eau par l'orifice d'ouverture

¤ POURQUOI LE ULA OHM 2.0 ?      

      Un de mes rêves est de réaliser le PCT (pacific crest trail) aux Etats-Unis. Il s'agit d'une randonnée très longue de 4260kms, de la frontière du Mexique à celle du Canada. Il faut au moins 4 mois pour boucler ce "thru-hike" comme disent les Américains. Autant vous dire que les choix de matos sont déterminants et bien étudiés. Le matériel devra être léger, durable, confortable tout en étant simple d'utilisation pour tenir la durée et la distance... Un des sacs à dos les plus populaires pour s'attaquer à un tel projet, est le OHM 2.0 de la marque ULA. Il s'agit d'une manufacture américaine. J'ai voulu le tester à titre personnel pour me rendre compte de son potentiel.


¤ PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :

  • Poids : 938g
  • Contenance : 63L
  • Charge maximale : 13,6kg
  • Prix : 259,99 dollars, environ 245 euros
  • Disponible en 4 tailles de dos et 6 de ceinture
  • Bretelles disponible en courbe J (classique) et S (conseillé pour les femmes et les hommes avec épaules carrées).
  • Matériaux : 400 robic
  • Cadre aluminium
  • Porte bâtons oui
  • Porte piolet oui
  • Fermeture par serrage avec cordon
  • Poches à eau, portes bouteilles sur les bretelles, passants pour les mains disponibles en option.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au site du fabriquant en cliquant sur le lien qui suit : https://www.ula-equipment.com/product/ohm-2-0/


¤ ACCESSIBILITE ET PRIX     

      Après avoir lu beaucoup de critiques sur ce sac à dos, dont l'excellent article de outdoorgearlab : https://www.outdoorgearlab.com/reviews/camping-and-hiking/ultralight-backpack/ultralight-adventure-equipment-ohm-2-0. J'ai décidé de sauter le pas et de faire mon propre avis concernant ce sac à dos ultra léger. Le problème étant que ce sac Américain est très peu fourni en Europe. Sachant qu'il coute près de 245 euros et au moins 300 si l'on rajoute les frais de ports et de douanes. Ca représente un coût très important pour un sac qui peut nous décevoir dès la première minute... Par chance j'en trouve un en Europe pour la somme de 220 euros, port compris. Cependant je n'ai pas peu choisir la couleur (orange c'est quand même bien pour la sécurité) et l'option "roll-top" ou fermeture à enroulement que j'aurai aimé. Mais pour 220 euros c'était une bonne affaire.


¤ CONFORT DE PORTAGE

      Ce sac a pour particularité, comme les autres sacs à dos de cette marque, de proposer des bretelles en forme de S. D'après le fabriquant, cette forme convient mieux aux femmes et aux hommes possédant des épaules carrées (nageurs, volleyeurs, sportifs par exemple). J'ai donc choisis ce format et je ne regrette pas mon choix car c'est le sac à dos avec le meilleur confort de portage au niveau des bretelles que j'ai pu avoir dans ma vie. Si l'on ajoute la très bonne ceinture de hanche qui épouse parfaitement le corps notamment avec ses 4 sangles de réglage, ainsi qu'un report de charge avec un cadre minimaliste en aluminium. Ce sac à dos possède un confort de portage général formidable. J'ai déjà réalisé quelques randonnées avec 14-15kg sur le dos sans avoir de grosses gènes. Il est d'ailleurs donné pour 13/14kg maximum confort. Il possède donc un merveilleux rapport poids/confort de portage. Je l'emmène également lors de mes sorties hivernales, quand le matos est plus lourd (raquettes, duvet, tente 4 saisons etc). Avec ses 63L de contenance, le ULA OHM 2.0 est aussi adapté pour cette période de l'année à mon avis. Pour l'été, le dos n'étant pas ventilé, il y a de fortes chances d'être moullé de transpiration. Ce problème ne m'affecte pas tant que cela à titre personnel.

      

¤ DES POCHES LATERALES ETONNANTES

      Une autre caractéristique de ce sac très intéressante, sont ses poches latérales. En effet, elles sont très volumineuses, données pour 6,5L de contenance d'après le fabriquant. On peut donc facilement y mettre une tente, des grosses bouteilles et autres accessoires. Encore plus intéressant, ces poches latérales sont accessibles en marchant et on peut sécuriser l'intérieurs par un élastique de serrage. Personnellement, j'y met mes snacks et mes bouteilles d'eau pour qu'ils soient directement à porté de main. Enfin, à noter au niveau des litrages que le corps principal est donné pour 34,5L, la poche filet pour 8,2L et les poches de la ceinture pour 1,6L chacune. Petit point négatif à propos de ces dernières, le zip de fermeture se fait de l'avant vers l'arrière contrairement à tous les sacs à dos que j'ai pu tester.


¤ UNE FERMETURE SIMPLE MAIS EFFICACE

      J'avais dit au tout début que j'aurai préféré une fermeture en enroulement, que ce sac dispose en option. N'ayant pas pu choisir cette option j'ai eu la version avec fermeture par serrage avec tanka par défaut (voir photos). C'est le système que l'on retrouve sur beaucoup de sac à dos avant de refermer le capot de recouvrement. Pour être honnête je m'attendais à être plus dérangé que cela, au final je trouve que cette option permet une ouverture très rapide et simple. En effet avec seulement deux doigts je peut l'ouvrir, très utile l'hiver avec les gants. Je n'ai jamais randonné avec ce sac sous une pluie battante, mais à voir si l'eau arrive à s'infiltrer par le petit orifice de serrage. Enfin, si le sac n'est pas remplis au maximum, je fais un petit roll-top que je verrouille avec la sangle de compression sommitale. Grâce à cette dernière, on peut également y mettre une "bear canister", un matelas mousse ou encore une tente voir des raquettes. Dans l'ensemble les boucles de serrages et de fermetures sont de bonne qualité et assez grosses. En effet beaucoup de sacs à dos ultra légers proposent des boucles très petites qui rendent leur utilisation un peu délicate.


¤ PARLONS DURABILITE

      Pour finir, je souhaite aborder le sujet de la durabilité, puisque c'est un point important de mon cahier des charges en vu de réaliser le PCT. Ce sac à dos OHM 2.0, a effectué pas loin de 300km, du Tour de Brière (44) au tour de Belle ile en Mer en passant par l'ile d'Yeu et le lac de Grand lieu près de Nantes. Le Niylon robic 400 proposé par ULA ne montre aucun signe d'usure. La marque affirme même qu'il s'agit du tissu le plus résistant qu'ils aient pu connaitre à poids égal. On sent au toucher qu'il est bien "rush" et costeau. J'émet cependant un peu plus de réserve concernant le tissu lycra de la poche avant qui commence légèrement à boulocher.  


¤ EN GUISE DE CONCLUSION

      Après environ 300km passés avec le sac à dos ULA OHM 2.0 sur le dos, il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur qui a de fortes chances de m'accompagner sur le légendaire PCT. Son excellent confort de portage, son grand volume notamment des poches latérales et sa facilité d'utilisation m'ont ravis. Sans oublier qu'il fait seulement 900g avec des matériaux qui ont l'air fait pour durer. La difficulté consiste à le trouver à prix abordable.

      Je conseille donc ce sac, pour des randonneurs, "thru-hikers" qui possèdent déjà une liste de matériel léger et qui souhaitent emmener ce sac sur des milliers de kms, car c'est pour cela qu'il a été crée. Son confort de portage et son litrage de 63L, sera aussi adapté pour une pratique hivernale.


Pour qui ?

Je conseille donc ce sac, pour des randonneurs, "thru-hikers" qui possèdent déjà une liste de matériel léger et qui souhaitent emmener ce sac sur des milliers de kms, car c'est pour cela qu'il a été crée. Son confort de portage et son litrage de 63L, sera aussi adapté pour une pratique hivernale.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire